• Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso: oeuvre de picasso (guernica)Guernica

    La date de sa création:le 4 juin 1937 a paris.

    Ses dimensions:

    349.31 × 776.61 cm                              

    Que pouvez-vous dire de ses formes?C'est une peinture d'histoire, à l'huile, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu de nuances de gris (grisaille)18.Guernica est une peinture de style cubiste et expressionniste19 qui utilise notamment le clair-obscur.

    De ses couleurs? blanc et noir 

    De la lumière? à droite du tableau,trois femme pleure ou crie,l'une d'entre elle tien une lampe a l'huile

    De la représentation des corps?La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

    À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

     

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? Picasso reprend les codes du cubisme,il utilise le découpage cubiste lui permetant de donner un realisme complexe en allant à l'essentiel .

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?il utilise se mode de représentation pour donner forme à la peur ou l'angoisse,la panique donne une vision fragmentée

    - Quel est le message de l’auteur ? Il envoie un message de colère et de mépris envers le bombardement de guernicar 

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

     

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)