• GUERNICA :

    1 - Qui est Picasso ? 

    Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

     

    2 - Dans qu el contexte historique l'oeuvre Guernica est -elle réalisée ?

    Le contexte historique de l oeuvre c est la guerre en espagne (lor du bombardement sur guernica)

             - Quand le tableau a-t-il était realise ?

    Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris

             - Qui a commandé cette oeuvre à Picasso?

    Ce massacre provoque la révolte de Picasso qui accepte la commande d’une toile pour le pavillon espagnol par le gouvernement républicain.

     

    3 - Raconter l'événement qui s'est produit à Guernica .

    Le bombardement de Guernica est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le lundi 26 avril 1937, par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.

    Cet événement majeur et hautement symbolique de la guerre d'Espagne contribua à la médiatisation internationale du conflit, par l'intermédiaire d'une intense propagande, notamment au sujet du nombre de victimes et des responsables du massacre, aussi bien par les partisans des Nationalistes que des Républicains ; parmi ces derniers, le peintre espagnol Pablo Picasso a joué un rôle important avec son célèbre tableau Guernica représentant la population bombardée et exposé pour la première fois à l'Exposition internationale de Paris, du 12 juillet 1937 à la fin de l'année 1937.

     

             - Quelle est la date du début de la guerre d'espagne?

    La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit , du 18 juillet 1936 au 1er avril 1939

     

             - Quels sont les deux camps qui s'opposent pendant cette guerre civile

    opposa, en Espagne, le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la IIe République, et les nationalistes, le camp des rebelles putschistes orienté à droite et à l'extrême droite mené par le général Franco.

     

             - Où est située la ville de Guernica en Espagne?

    guernica se situe dans le nord est de l espagne

     

             - Quel pays intervient dans ce conflit pour

    bombarder la ville?

    l allmagne

     

             - Comment s'explique sa présence dans cette guerre?

     

             - Pour quells raisons la ville a -t-elle été bombardée?

     

             - Que pensez-vous du choix de l'heure?

     

             - Quelles ont été les conséquences humaines et matérielles de ce 

     

                bombardement?

     

             - Quelle autre guerre cet évènement annonce-t-il?

     

      4 - Comment Picasso traduit-il l'horreur de cet évènement dans sa peinture ?

     

             - Pour répondre, appuyez-vous sur l'analyse plastique.