• STATUE DE LA LIBERTÉ

     

     

     

     

     

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste: Auguste Bartholdi

     

     

     

    Titre de l'oeuvre: Monument

     

     

     

    Date:1886

     

     

     

    Technique:Cuivre et Acier

     

     

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible): New York sur l ile de Lierty Island

     

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…) verte

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     D'un point de vue plus pratique, cette statue est réellement colossale. Haute de 46,50 mètres, elle est juchée sur un piédestal aussi haut qu'elle

     

     

     

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    La statue de la Liberté a servi de phare entre 1886 et 1902. Un gardien de phare avait même été assigné à la Statue et son faisceau lumineux était visible à une distance de 39 kilomètres.


     

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Pour les symboles, la couronne à 7 branches représente les 7 mers et les 7 continents. Le flambeau, porté dans la main droite est la flamme de la liberté. Sur la tablette, portée par la main gauche, est inscrite la date de l'indépendance des États-Unis: le 4 Juillet 1776. A ses pieds, enfin, une chaîne brisée représente la fin de la tyrannie anglaise.

     

     

     

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?                

     Offerte aux Américains par la France en 1886, ce cadeau avait d'abord pour but d'attirer l'attention sur le savoir-faire et la technologie française.

     

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

     

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

     Lisez les articles sur wikipédia par exemple puis répondez au questions. Au lieu de copier des bouts d'articles...

    01/05