• Image illustrative de l'article La Marseillaise

     

     

    Analyse musicale

    PRESENTATION

    -titre de l'œuvre: Rouget de l'Isle

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates):Claude Joseph Rouget dit de Lisle1, souvent appelé Rouget de l'Isle, était un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi. Il est l'auteur de La Marseillaise et d'autres hymnes moins connus tels que l'Hymne Dithyrambique sur la conjuration de Robespierre et la Révolution du 9 Thermidor (1794) et Vive le Roi ! (1814).

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique...: C'est la musique de classicisme.

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation...:La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale: Elle est vocale

    -chant sacré ou profane: C'est un chant sacré pour la patrie

    -avec ou sans accompagnement (a cappella): A capella

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.: Dans cette musique il y a du tambour de la trompete. Il y a des moments crescendo.

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...) : Le tempo est vif c'est un chant de guerre.

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable: Le rythmes est cresando il change tous le temps.

    la mesure: binaire ou ternaire?

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur? Il y a les percussiont, du vent aussi.

    -la structure d'une chanson (couplet, refrain, pont, ritournelle, pré-refrain, solo instrumental ou improvisation vocale: jazz) son accompagnement, quel instrument ou formation? Durant cette chanson il y a 7 couplet avec plusieurs refrains qui reste le meme

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...): La musique est une musique guerriere.

    LIEN VERS YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=AXvVWQ8ySzQ