• Afficher l'image d'origine

     

    Présentation : 

    Titre de l'oeuvre : La mosquée bleue

    Nom local : Sultanahmet Camii

    Construit entre 1609 et 1616 par Sedefhar Mehmet Aga

     pendant le règne de Sultan Ahmet 1er 

    Le style dominant est celui d'Ottoman 

    La mosquée bleue est protégée par le patrimoine mondiale.

    La mosquée Sultanahmet Camii  située à Istanbul en Turquie est  plus connus sous le nom de la mosquée bleue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs.

    La mosquée bleue est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.

     

    Description de l'oeuvre : 

    Elle reprend certains éléments byzantins de la proche ayasofya avec une architecture islamique traditionnelle. C'est une architecture ottomane classique. La Mosquée est faite de marbre et de pierre..

    Sa facade majeure siége en tant qu'entrée face à l'yppodrome. La salle de priére est surmontée d'un systéme ascendant de coupoles et de demi domes, chacun soutenu par 3 éxèdres culminant avec le large dome central qui mesure 23,5 m de diamétre et 43 m de hauteur à son point central. 

     260 fenetres tamisanr une merveilleuse lumiere qui va sur les fameuses faiences bleue et vertes tapissant sur les murs et les voutes. elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik.

    6 minarets 

    carée rond*

    l'interieure trés  florale, il ya de la caligraphie 

    formes / carrés rond

     

    Analyse

    la mosquée est trés geométrique, la plupart des lieux de cultes religieux sont geométrique , car les maths sa a un coter reigieux le fait que tout sois parfait carré . Le fait quelle sois grande sa donne un sentiment de libérté on se sent bien quand cest ouvert et grand . Le fait quelle soit haute sa donne un effet de puissance de grandeur. Les couleurs de la mosquée sont trés claires tres douces cela reflete la pureté. Il y a 6 minarets, c'est rares ca donne encore une fois quelque chose de plus a cette mosquée;