•  

    Analyse plastique :

     

     

    Nom de l'artiste : Créé par « ATLAS » : John Romita pour les dessins et Stan Lee pour le scénario .

     

    Titre de l’œuvre : N°78 des aventures de Captain America : Captain America ... Commie Smasher.

     

    Date : 1954.

     

    Technique : Dessin et Impression.

     

    Dimensions : 14 * 26 cm .

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

    Les couleurs (contrastes…) : On peut voir que le costume de Captain America est bleu ( le pantalon et le haut ), rouge ( les bottes et les bandes sur son ventre ) et le blanc ( l'étoile sur son torse et le "A" qui signifie "America ) ; Toute ses couleur et l'étoile représentent la bannière étoilé de L'Amérique .

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) : C'est une BD fait en

     

    papier et les personnages sont des caricatures ( Captain America : Très fort/musclé ; il représente la Puisssance Amérciaine .)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) : La BD est de forme rectangulaire .

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site…) : L’action se déroule sur une butte ( qui représente le territoire Américain ) . Au premier plan on voit Captain America puis à l’arrière les « hordes de communistes avec Electro ».

     

    La lumière (source, intensité, contraste, diffusion…) : Les sources de lumières proviennent du soleil ( source naturel ) et d’Electro ( son halo électrique et la foudre qu’il lance ) .

     

    Détails (significatifs ou intrigants),

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste …):

    On voit Captain America qui tient à bout de bras un soldat soviétique ( reconnaisable à son uniforme et à la faucille et au marteau, symboles de l’URSS, sur son épaulette ) . Cet homme est terrorisé, Captain America s’apprête à le jeter loin de lui et donc du sol américain .L’action de Captain America met en valeur sa force herculéenne, mais il ne semble pas en difficulté et ne voit pas le danger qui se profile derrière lui.

     

     

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     

     

    - Il la fait dans le but de montrer que l’Amérique est plus puissante que les communistes et qu’elle est invincible.

     

    - Le rôle de la première de couverture est aussi de donner envie au lecteur d’ouvrir le comics pour connaître l’issue du combat. La scène est rendue dramatique par cette attaque déloyale ( celle de Electro ) , pourtant le lecteur ne peut douter de la victoire de Captain America, montré dans toute sa puissance.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    La première de couverture du N° 78 de 1954 s’inscrit dans un contexte très différent : la Guerre froide a commencé depuis 1947. Désormais, le grand ennemi américain est constitué par l’URSS, l’autre superpuissance.

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? Pourquoi?…

     

    Contexte historique : Les comics sont des bandes dessinées américaines qui mettent en scène dessuper-héros.La Guerre froide est une période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les Etats-Unis et le blocde l’Est, dirigé par l’URSS. Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991, date de la disparition de l’URSSLes deux superpuissances tentent d’empêcher l’autre de gagner du terrain et d’imposer leur vision du monde.