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    Analyse plastique : Saturne dévorant l'un de ses fils

     

    Nom de l'artiste: Fransisco de Goya

     

    Titre de l'oeuvre: Saturne dévorant l'un de ses fils

     

    Date: 1819/1823

     

    Technique: Peinture mural transformé en toile

     

    Dimensions: 146x83 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée du Prado (Madrid) en Espagne

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Les couleurs sont foncées excepté le sang du fils, l'ensemble du tableau est de couleurs sépia, seul le sang se détache (un choix volontaire prit par l'auteur), cela créer un contraste

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) En se rapprochant du tableau, on peut voir les coups de pinceaux. L’œuvre ressemble à une huile sur toile

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Le tableau est de style réaliste. L'élément centrale du tableau est le corps de l'enfant en sang. Les limites des éléments centraux (Saturne et son fils) ne sont pas précises

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le point de vue est de face, même si Saturne est de trois quart. Le tableau ne comporte seulement que 3 plans: au premier, le corps du fils, au second le père et au troisième plan, le décor qui est sombre, comme pour évoquer la mort. Le lieu ne peut être deviner car aucuns plans ne laisse un indice

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) La source de lumière est situé en haut à gauche (on peut le voir au reflet sur le haut du corps de Saturne). La peinture, malgré la couleur "terne" reste une œuvre intéressante de par sa technique, et son intensité (au premier, second et troisième)

     

     Détails (significatifs ou intrigants) Le fait que Saturne mange son enfant est dérangeant, la scène appuie sur sa mort (de par la couleur du sang de l'enfant quui attire l'oeil). L’élément centrale de cette peinture est le fils de Saturne.

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Le corps de Saturne est trois fois plus grand que son fils. Cela montre la puissance, le pouvoir de Saturne, la supériorité de Saturne face à son fils. L'image laisse "paraitre" la suite des événement qui vont se passer (c'est-à-dire la mort de fils). Le geste de Saturne est comme "animé"

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) La lumière met en valeur la tableau: les formes, les détails sont plus accentués. Le sang se détache du tableau, il est vif, il attire l’œil. Les formes sont concrètes, on les distinguent même si elle sont aux limites de cette oeuvre "plus abstraites".

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Cette œuvre veut nous faire réfléchir sur l'acte de Saturne, près à manger son enfant pour ne pas perdre le pouvoir. Le peintre veut nous faire réfléchir aux limites que peut dépasser cet homme pour garder le pouvoir

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) L'artiste à mit en avant par la taille cette supériorité de ce géant (=Saturne) et l'infériorité de son fils face à celui-ci

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) En comparant avec le tableau de Francisco De Goya à celui de Rubens de 1636, on peut constater que Rubens utilise des couleurs plus claires et que Rubens lui instiste plus sur le dessin (il n'y a pas vraiment de sang)

     

     

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) J'ai choisi cette œuvre car elle représente des personnages mythologiques mais aussi car cette œuvre est de par le sang dérangeante et montre ce qu'est prêt à faire un homme pour rester à un même titre

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette œuvre? Cette œuvre est volontairement dérangeante, mais aussi très explicite de par les détails: taille, couleurs. Elle a un rapport direct avec l'état politique en Espagne à cette époque (Napoléon voulant écraser le peuple pour un territoire, j'ai l'impression)

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... Le pouvoir politique, (dans cette œuvre) la royauté de Saturne, voulant garder son trône prêt à manger, dévorer tous ses fils pour préserver ce titre; comme dans la vrai vie  à l'époque où Napoléon envahi l'Espagne et impose son frère Joseph sur le trône de ce pays. C'est un ordre politique (donc quelque chose d’imposer). Napoléon impose une "idée politique" pour garder l'Espagne. C'est une sorte de caricature implicite.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Francisco De Goya

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Pendant le soulèvement de Madrid (et du pays) lors de l'invasion de Napoléon.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? Cette œuvre fut réalisée entre 1819 et 1823.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Cette oeuvre à était crée dans la maison du peintre en question, puis elle fut convertie en huile sur toile. Elle est actuellement dans le musée de Prado à Madrid en Espagne. Elle n'était au, départ pas prévu à exposition. Elle fut cependant présentée à l'exposition universelle de 1878 à Paris.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? L'oeuvre est relié (par rapport à l'auteur) à la période de sa fin de vie. Cette période là, Francisco De Goya est aigri par la vie de part le fait d'avoir survécu à la mort à deux reprises (maladies graves) mais aussi et sutout par le guerre civile en Espagne pendant cette période: donc social et politique

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? Cette oeuvre fut créée à sur les murs d'une maison nommée "Quintal Del Sordo" aux alentours de Madrid.

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Cette oeuvre fut présentée à "l'exposition universelle" à Paris