• Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette œuvre de Picasso: Cette œuvre s'appelle Guernica

    La date de sa création: du 26 avril 1937 à juin 1937

    Ses dimensions:  3,5 m x 7,8 m

    Que pouvez-vous dire de ses formes? Les formes sont géométriques. Elles sont vues de différents points de vue. Exemple : le taureau.

    De ses couleurs ? C'est un camaïeu de gris.

    De la lumière? La pièce est éclairée triangulairement. La lampe est située en haut. Elle peut représenter un œil divin, le soleil, l'espoir.

    De la représentation des corps? Les corps sont étendus, les bouches sont ouvertes, les personnages crient. Les yeux des personnes vivantes représentent des larmes.

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) C'est une très grande toile pour représenter l'étendue du désastre de la guerre, l’œuvre est une sorte de monument, elle permet aux personnes de se déplacer pour la regarder. Il y a 3 parties. Celle du milieu est composée d'une pyramide de lumière, représentant l'espoir dans cette guerre elle attire le regard. Alors que les 2 autres sont sombres.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? Elle pourrait être considérée comme "cubisme" parce que les formes sont géométriques, ils y a différents points de vue. Le tableau ne cherche pas à être "beau".

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    Pour montrer beaucoup d'aspects du massacre de Guernica