•  Analyse plastique : CAPTAIN AMERICA

     

    Nom de l'artiste: Déssiné par John Romita, scénariste Stan Lee

     

    Titre de l'oeuvre: Captain America

     

    Date: Paru en 1954

     

    Technique: C'est une bande-déssiné 

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Le protagonist est au couleur de son pays, c'est-à-dire les Etats-Unis d'Amérique: bleu, blanc, rouge avec des rayures verticales et une étoile blanche.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) C'est une premières de couverture de dessin animé.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Il y a un contraste entre le  monstre communiste et le captain america: la bête du communisme est vert affreux, dégoulinant et laid or le captain america lui est tout le contraire: muscles sayant, couleurs vives.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Le corps du Captain America est volontairement "musclé" et au couleur deson pays, la bête du communiste est volontairement représentée de manière péjorative: écoeurante. On voit aussi très bien que Captain America à terasser tout les communistes.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On à l'impression que Captain America arrive à éliminer tout les communistes facilement. Il arrive à écraser ses ennemis, représentant les Etat-Unis écrasant l'armée Russe.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) L'impression que veut donner cette bande-dessiné est la supériorité de l'armée américaine face à celle de la Russie mais implicitement sans donné nom.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Cette une oeuvre intéressante et original car plusieurs personnes de l'époque pourrait avoir accisitonner cette bande-déssiné.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? John Romita

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Pendant la guerre froide

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? 1954

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Nombreux Américains à l'époque ont dû acheés cette oeuvre ca c'est une bande-dessiner (dnc accessible à tous)

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui politique car ele fait allusion à la puissance américaine face à la menace communiste qui s'éxerçer à l'époque en urss.

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?Il voulait encourager l'armée arméricaine et montrer aussi la superiorité américaine face à ce monstre représentent e communisme (leur création fantaisiste)