• L'affiche rouge 

    Analyse plastique : L'AFFICHE ROUGE 

     

    Nom de l'artiste: Cette afiiche fut créer par les nazis, s'adressant aux résistants.

     

    Date: Février 1944

     

    Technique: C'est une affiche de propagande

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Cette affiche est constituée de plusiseurs couleurs tenes, comme le gris ou le noir mais aussi le rouge, symbolisant la mort. C'est la seule couleur se détachant de toutes les autres coulleurs

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Cette  affiche est lisse (je suppose) et fine

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Laffiche rouge est composée de plusieurs forme géométriques (comme les cercles pour les portraits, ce qui met en avant ces personnages) mais encore la flèche qui commence du haut de l'affiche jusqu'en bas de celle-ci, comme pour indiquer les conséquences de ces résistants (morts, armes ...)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Les portraits des résistans snt volontairement sombres: on ne peut pas distinguer leur regard, ce qui donne "une dimension un peu plus inquiétante" à ces résistants. Sur cette affige de propagande, on peut voir plusieurs sites: d'accidents, de perquisitions ..

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Les portraits sont sombres et ne mette pas en valeur les protagonistes de cette oeuvre

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Les couleurs qui compose principalemnt cette affiche sont le noir et le rouge, le noir est péjoratif, il signifie le mal et le rouge sgnifie le sang (les meutres, accidents). Il  y a aussi une question rétorique "des libérateurs" e sa réponse "la libération par l'armée du crime", ce qui insinu clairement que ce sont des assasins.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Cette action est faite afin de faire passer les révolutionnaires pour les méchants: des assassins. Les images situé sur cette oeuvre de propagande ne sont pas déaillées, les nazis jouet de ce fait, car il voulaient mette le doute sur la cible de ces incidents. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Tout les élements de cette oeuvre sont des détails: la flche afin de montrer qui est à l'origine de ces actes, les couleurs, "l'ambiance", sur cette affiche on   a l'impression que ces révolutionnaires sont déjà condamnés, coupables.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Cette oeuvre est spéciale car elle n'a pas eu l'effet escontée, au départ les nazis voulaient faire peur aux résistants, les intimider mais aussi accusé leurs "icones". Au lieu de ceci les français en oont faient un symbole de résistance, toucchés par ces héros ayant donnés leur vie.

     

     Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) J'aime beaucoup la tornure qu'à rit cette oeuvre car elle n'a pa eu l'effet esconté et fut donc un symbole de liberté et je trouve ceci génial.