• EPI

     

    Vous trouverez ci-dessous une liste de femmes célèbres.

    Commencez à découvrir ces personnalités en cherchant des informations sur internet pendant les vacances de février.

    A la rentrée, vous devrez rendre un petit questionnaire sur 5 d'entre elles, et choisir à l'issue de ces recherches, celle à qui vous souhaitez rendre hommage.

    Puis vous ferez des recherches approfondies sur cette personne (sa contribution dans son domaine, l'état des connaissances de son domaine à son époque, mais aussi son contexte général: art, musique, littérature politique etc. Vous pouvez aussi vous intéresser à sa vie personnelle, son parcours, son caractère etc...)

    Puis vous réaliserez un hommage à cette personne, qui pourra prendre la forme que vous souhaitez (Panneau d'exposition, affiche, sculpture, portrait, poème, installation, video, ...)

    Vous le réaliserez cet hommage sur le temps de l'EPI et au besoin en dehors des cours.

    Le travail réalisé pendant l'EPI sera évalué sur votre capacité et votre investissement à mener cette recherche et ce projet.

    Vous pourrez d'autre part présenter le travail effectué à l'oral du brevet sous forme d'un Exposé / Entretien. portant sur les connaissances et l'expérience acquises lors de cet EPI

     

    Liste des personnalités:

     

     

     

    Jeanne D'Arc (Bergère libératrice)

    Rosa Parks (Activiste contre l'apartheid aux USA)

    Angela Davis (Militante des droits de l'homme USA)

    Aung San Suu Kyi (Conseillère spéciale de l'État et
    porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie , prix Nobel de la Paix)

    Marie Curie ( Prix Nobel de Physique ET prix Nobel de Chimie)

    Sophie Germain (Mathématicienne Physicienne et Philosophe)

    Simone Weil (philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française / Ou Femme politique Francaise porteuse de la loi pour l'IVG)

    Simone de Beauvoir (Ecrivaine)

    Cléopâtre (Reine d'Egypte)

    Émilie du Châtelet (Mathématicienne Physicienne)

    Hedy Lamarr Actrice Informaticienne

    Malala (Ecolière, prix Nobel de la paix)

    Emma Watson (Hermione de Harry Potter, ambassadrice des droits des femmes à l'ONU)

    Jane Goodall (primatologue et qui s'est battue contre la communauté scientifique pour faire reconnaitre les chimpanzés comme étant des êtres vivants doués de sentiments (donc plus d'expériences horribles sur eux)

    - Hubertine Auclert,  militante féministe sous la IIIè république,

    -Louise Michel combattante inlassable de l'injustice sociale et de l'émancipation des femmes

     

    Lucie Aubrac, une professeure et résistante.

    Olympe de Gouges, écrivaine et auteur de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France. 

     

    http://www.demotivateur.fr/article-buzz/certaines-sont-tres-connues-d-autres-pas-du-tou-voici-21-femmes-qui-ont-bouleverse-le-monde-et-change-le-cours-de-l-histoire--3918

     

    http://www.topito.com/top-femmes-rebelles-change-histoire-trop-classe

     

    http://hitek.fr/actualite/top-20-femmes-change-histoire_5198

     

    Arts Plastiques

    Artistes Femmes Célébres



    XVIIème siècle,

    Artemisia GENTILESCHI



    XVIIIème

    Élisabeth VIGÉE-LEBRUN





    XIXème

    Rosa BONHEUR

    Camille CLAUDEL (Sculptrice)



    XXème


    Sonia DELAUNAY
    Isadora DUNCAN (Danseuse)
    Martha GRAHAM (Danseuse)
    1920, Hanna HÖCH


    Louise BROOKS (Actrice)

    Meret Oppenheim

    Niki de Saint Phalle

    Cindy Sherman

    Barbara Kruger

     

    Musique

    - Maddalena Casulana, première femme éditée

    - Clara Schumann

    - Alma Mahler la femme de Gustav,

    - Lili Boulanger, prix de Rome mais qui n'a pas pu avoir sa place à la Villa Médicis,

    - Germaine Tailleferre, native du Val-de-Marne.

     

    Nina Simone,pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis.

     

    Beyoncé auteur-compositrice-interprète et actrice américaine

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_la_cr%C3%A9ation_musicale

     

     Femmes célèbres allemandes:

     

    Else Lasker-Schüler

    poétesse et dessinatrice juive allemande

    Rosa Luxembourg

    militante socialiste et théoricienne marxiste

    Sophie Scholl

    résistante allemande au nazisme 

    Marlene Dietrich

    actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine

    Alice Schwarzer

    journaliste allemande

    Angela Merkel

    femme d'État allemande, chancelière fédérale

     

    Questionnaire élève étape 1:

    Télécharger « questionnaire élève 5 célébrités.pdf »

    Questionnaire élève étape 2:

    Télécharger « questionnaire élève célébrité choisie.pdf »

     Feuille de route projet:

    Télécharger « Feuille de route projet.pdf »



  • Poème "Liberté" de Paul Eluard

    Poeme "Liberté"

     

    Présentation Générale:

    1- L'auteur: poète français du 20ème siècle; Auteur engagé et surréaliste.

     

    Contexte historique

    Date:1942

    La France est en guerre + occupée par les nazis depuis 1940 "Régime de Vichy". Pour éviter la censure, P.E va parachuté son poème au-dessus du sol Français grâce a l'aide de la Royal Air Force.

    Allusion a la guerre: vers.10 / ARME

    vers.7 / SANG, CENDRE

    vers.69 / DETRUITS

    vers.73 à 75 / MORT, PERTES.

     

    Description:

    Structure de poème:

    _20 quatrains + 1 quintile (= strophe de 5 vers)

    _vers de 7 syllabes (=heptasyllabes) + 1 vers de 4 syllabes.

    _Pas de rimes

    _Aucune ponctuation

    _ 2 anaphores: "sur": 3 1ers vers de chaque strophes. "J'écris ton nom": dernier vers de la strophe. Sauf 21è strophe. 

    La musicalité du poème est créer par les anaphores: on dirait 1 refrain, le but c'est qu'on le retienne

     Je: l'auteur, mais aussi tous les lecteurs ("je" universel). Tu: ("ton nom"/"te")= la liberté. On s'attend à un prénom de femme. Effectivement au départ, il s'agissait d'1 poème d'amour.

    Il y a une allégorie puisque la liberté est personnifié. Un tutoiement est un signe d'intimité entre le poète et la liberté.

     

    Chronologie:

     Enfance: strophe 1 à 4

    Les années de formation dont l'adolescence: strophes 5 à 11 (période des découvertes ex: d'amour)

    L'âge adulte: strophes 12 ("raison") à 16 (installation de la vie ex: couple/maison/chien)

    Le moment présent/ la guerre, l'occupation: strophes 17 à 19 (allusions très négatives)

    Le future/ avenir: strophes 20 à 21 (évocation de la guerre que Paul Eluard espère et attend).

     

    Avec cette chronologie Eluard montre que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les nazis) en privent les autres. Selon lui la "Liberté" devrait exister partou tet tout le temps.

     

     Conclusion

     

    Messages passés : - La liberté est un droit fondamental : il faut se battre pour la retrouver.

                                - Il faut garder espoir et résister. (C'est le message qu'il passe aux français.)

    Ouverture : L'artiste Fernand Léger a fait une fresque avec le poème d'Eluard.


  • L'affiche rouge 

    Analyse plastique : L'AFFICHE ROUGE 

     

    Nom de l'artiste: Cette afiiche fut créer par les nazis, s'adressant aux résistants.

     

    Date: Février 1944

     

    Technique: C'est une affiche de propagande

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Cette affiche est constituée de plusiseurs couleurs tenes, comme le gris ou le noir mais aussi le rouge, symbolisant la mort. C'est la seule couleur se détachant de toutes les autres coulleurs

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Cette  affiche est lisse (je suppose) et fine

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Laffiche rouge est composée de plusieurs forme géométriques (comme les cercles pour les portraits, ce qui met en avant ces personnages) mais encore la flèche qui commence du haut de l'affiche jusqu'en bas de celle-ci, comme pour indiquer les conséquences de ces résistants (morts, armes ...)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Les portraits des résistans snt volontairement sombres: on ne peut pas distinguer leur regard, ce qui donne "une dimension un peu plus inquiétante" à ces résistants. Sur cette affige de propagande, on peut voir plusieurs sites: d'accidents, de perquisitions ..

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Les portraits sont sombres et ne mette pas en valeur les protagonistes de cette oeuvre

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Les couleurs qui compose principalemnt cette affiche sont le noir et le rouge, le noir est péjoratif, il signifie le mal et le rouge sgnifie le sang (les meutres, accidents). Il  y a aussi une question rétorique "des libérateurs" e sa réponse "la libération par l'armée du crime", ce qui insinu clairement que ce sont des assasins.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Cette action est faite afin de faire passer les révolutionnaires pour les méchants: des assassins. Les images situé sur cette oeuvre de propagande ne sont pas déaillées, les nazis jouet de ce fait, car il voulaient mette le doute sur la cible de ces incidents. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Tout les élements de cette oeuvre sont des détails: la flche afin de montrer qui est à l'origine de ces actes, les couleurs, "l'ambiance", sur cette affiche on   a l'impression que ces révolutionnaires sont déjà condamnés, coupables.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Cette oeuvre est spéciale car elle n'a pas eu l'effet escontée, au départ les nazis voulaient faire peur aux résistants, les intimider mais aussi accusé leurs "icones". Au lieu de ceci les français en oont faient un symbole de résistance, toucchés par ces héros ayant donnés leur vie.

     

     Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) J'aime beaucoup la tornure qu'à rit cette oeuvre car elle n'a pa eu l'effet esconté et fut donc un symbole de liberté et je trouve ceci génial.


  •  

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:  William F Lamb

     

    Titre de l'oeuvre: Empire State Building

     

    Date: 1929-1931

     

    Technique: armature métallique

     

    Dimensions: L'empire state building mesure 381 mètres et 443.2 mètres avec                     l'antenne et compte 102 étages.

     

    Lieu de conservation (si possible): Ce gratte-ciel se trouve dans                                                                      l'arrondissement de manhattan, à New York,                                                dans le quartier de Midtown (350 de la 5eme                                                avenue). 

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) : Il n'y a pas vraiment de couleur a part celle du                                              métal.

     

    L’espace : L'Empire State Building est un gratte ciel qui se démarque parmi les autres car il est situer en plein milieu de New York mais aussi grâce a sa hauteur.

     

    Le détail qui se remarque le plus est son antenne d'une hauteur de 443.2 mètres. 

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Selon moi son pouvoir est sa hauteur qui 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique