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    Constantin Brâncusila colonne sans fin

     

    Analyse plastique :

     

     le nom de l'artiste est Constantin Brancusi

    Le titre de l'oeuvre est La colonne sans fin

    1937 1938

     La Colonne sans fin a une hauteur de 29,33 mètres

    c dimension 2,03m x 25cm x 24cm*

    elle est situé a Targu Jiu (Roumanie)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Cette photographie prise au début des années 30 montre Constantin Brancusi au travail dans son atelier parisien, en pleine réalisation de La Colonne sans fin.

     la colonne sans fin

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    contexte historique :

    Cette sculpture, fondée sur le symbolisme de l'axis mundi, a été créée pour honorer les jeunes Roumains morts lors de la Première Guerre mondiale contre l'Allemagne.Dans les années 1950, le gouvernement communiste roumain a considéré l'art de Brancusi comme étant un exemple de sculpture bourgeoise et avait donc planifié sa démolition. Ce plan n'a finalement jamais été exécuté.L'œuvre a été restaurée de 1998 à 2000 grâce à une collaboration du gouvernement roumain, du Fonds mondial pour les monuments, de la Banque mondiale ainsi que d'autres groupes roumains et internationaux.

     Une œuvre de la mémoire en Roumanie

     Pendant l’entre-deux-guerres, pour honorer la mémoire et le sacrifice des 9 millions de disparus de la Grande Guerre, des monuments commémoratifs furent élevés sur le territoire des nations participantes. La Roumanie, qui avait subi une invasion dramatique de son territoire en 1916, vivait une période d’intense effervescence politique marquée par l’agitation de la Garde de fer, mouvement nationaliste, fasciste et antisémite. Dans le cadre des commémorations liées aux pertes de la Grande Guerre, la ville de Tirgu Jiu décida en 1934 de consacrer un mémorial dédié aux soldats tombés près de la rivière Jiu alors qu’ils défendaient leur ville contre les Allemands. La municipalité chargea Constantin Brancusi, enfant du pays, de réaliser ce parcours de la mémoire.


  • Ieoh Ming Pei

    la pyramide du louvre  

     

    Analyse plastique :

     Le titre de l'oeuvre est La pyramide du Louvre . L'artiste est Ieoh Ming Pei il est de nationalité américaine et d’origine chinoise .Le début du chantier etait en 1983 . Elle a été inaugurée 1989 .Pei utilise des techniques de construction avec des matériaux froids tels que le verre et l'acier . Les Dimensions sont  21,6 m de haut ; base 35,4 m de côté et la surface de base est 1000m2 . La pyramide du Louvre est exposé au Louvre ; Elle Située au centre de la cour Napoléon , a l'entrée du musée du Louvre a Paris. C'est une  architecture(ou une construction). Il y a la pyramide principale plus 4 autres. Le genre de l’œuvre est une architecture à vocation culturelle. Son style est un courant artistique Moderne et futuriste. Le Commanditaire est François Mittérand (Président de la République 1981-1995). 

    Definition vocation :
    Ce
     qui est naturellement destiné à quelque chose ou à un lieu.

     

    Exemple : Ce pays possède une sérieuse vocation industrielle.

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Verre blanc jouant sur la transparence parfaite. Ce qui nous permet de voir les façades du Louvre

     Pei opta pour une forme géométrique simple, et pour une disposition inspirée des jardins « à la française ». La pyramide, à base carrée mais aux pans triangulaires, est entourée de bassins d’eau triangulaires formant un carré ouvert au Sud vers le carrousel (circulaire) du Louvre, le carré répétant en plus petit la Cour carrée du Louvre située au Nord. Les pointes des triangles des bassins sont prolongées par des pyramidions dont une des pointes est parfaitement dans l’axe des trois bâtiments classiques qui l’entourent. On a là un jeu simple de formes géométriques de base, formant une sorte de jardin à la française où verre, métal et béton alternent avec des bassins d’eau.

     

    Même forme récurrente partout à l’intérieur jusqu’au plafond des ascenseurs

     

     

    l'oeuvre est une pyramide c'est-a-dire de forme triangle

     

    Eclairage naturel, par transparence le jour Artificiel de nuit (spots)

     

      Les quatre pans inclinés de la pyramide permettent une pénétration optimale de la lumière. Le verre est un verre blanc fabriqué spécialement par l’entreprise alors publique de SaintGobain, à la demande du gouvernement. Pour porter les 673 losanges de verre, est installée une structure en métal ancrée dans des infrastructures en béton

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    conclusion: Comme la Tour Eiffel dans Paris, et après seulement une vingtaine d’années depuis son inauguration, il est impensable d’imaginer le Louvre sans sa pyramide ! Ce monument témoigne également de la puissance de la métropole parisienne.

     

     

     

     


  • Otto Dix

    La guerre

     

    Analyse plastique :

    Le nom de l'artiste est Otto Dix

    Le titre de l'oeuvre est La Guerre

    elle a été peinte entre 1929-1932

    Otto Dix a utiliser la technique de la tempera 

    Le panneau central mesure 204x204cm, les panneaux latéraux mesure chacun 204x102cm et la prédelle mesure 60x204cm.

    L'oeuvre est conserver à Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

    Les couleurs sont contrastées et oscillent* entre le gris foncé, clair et le rouge vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casque, leurs vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise, il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler, la fureur humaine déchaînée.  

    *oscillent(varier)

    C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. 

    panneau de gauche: 

    panneau central: 

    panneau de droite:

    prédelle: il représente des corps sans vie.Le fait que les cadavre soit en bas du tableau il s'apparente tel un cercueil. 

     

    Otto dix évoque avec son triptyque une oeuvre majeure de la Renaissance. Le tableau central de cette oeuvre de la Renaissance représente la crucifixion du Christ. L'artiste compare donc sa peinture à une oeuvre sainte. Il compare la souffrance des soldats à celle du Christ. Il transpose dans le monde des tranchées la souffrance du Christ qui devient celle des hommes.La guerre     La guerre

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    La lumière(source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     

    Que peut on dire du corps ? Les blessures de corps sont très détaillé car l'auteur veut nous montrer le chaos de cette guerre.

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    contexte historique : Nous sommes entre les deux guerres. L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Climat politique difficile en Allemagne dans les années 20 et au début des années 30 : tentative de coups d’Etat des Bolcheviks, des mouvements d’extrême-droite.

    conclusion: Avec cette œuvre, on comprend le sens des expressions « barbarie de la guerre » et « violence de masse ». Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l’humanité se souvienne et tire des leçons de son histoire.

     


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    Thierry Fontaine

    paysage

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:

    Le nom de l'artiste est Thierry Fontaine.

    Titre de l'oeuvre:

    Le titre de l'oeuvre est paysages.

    Date:

    en 2007

    Dimensions:

     120x160cm

    Lieu de conservation 

    MAC VAL - Musée d'art contemporain du val-de-marne

    a lphoto a ete faites en Australie a Brisbane

    miroir ,clous

    Paysages est la photographie d’un miroir brisé transpercé par des clous. Seules les mains de l’artiste apparaissent dans ce reflet d’une image constellée devenue paysage. Les clous plantés laissent imaginer la violence de l’acte. Originaire de l’île de La Réunion, Thierry Fontaine interroge les notions d’identité ethnique, de déplacement et de migration, de contact et de métissage. Une grande partie de son travail est traversée par le cri, qu’il soit montré ou étouffé sur ses photographies, écrit, sculpté ou hurlé dans des œuvres sonores. Ce miroir fêlé en serait une des représentations possibles. Tout le travail de l’artiste porte sur le désir et la difficulté d’engager un dialogue, la volonté de canaliser une colère intérieure.


  •     JR

    28 millimètres,potrait d'une génération

     

    Analyse plastique :

      JR et Ladj Ly ,le titre de cette oeuvre est ladj braquage, elle a été faites en 2004 .

    Nom de l'artiste:

    le nom est JR et ladj ly 

    Titre de l'oeuvre:

     le titre est ladj braquage

    Date:

     2004

     les dimensions d'un des tirages 71x120cm mais il y en a en plusieurs dimension

    elle a été sur un mur de la cité des Bosquets à Montfermeil 

    il y a Ladj Ly qui tien une caméra comme si il tenait une arme.

    Les couleurs sont neutres noir et blanc

    Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d'une génération : des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque la mairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments. 

     

    contexte historique 

    Un an avant les émeutes, JR tirait le portrait des jeunes de la cité de Zyed et Bouna. En 2004 , un an avant les émeutes, JR tire le portrait des jeunes des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, la cité de Zyed et Bouna. Ces photos, Ladj Ly les change en affiches et les colle dans Paris. Ensemble, ils font entrer la banlieue dans l'univers de ceux qui n'y vont jamais.

     

     





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