• affiche "on les aura"

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

     

    L'auteur de cette œuvre est Abel Faivre. Abel Faivre, né à Lyon le 30 mars 1867 et mort à Nice le 13 août 1945, est un peintre, illustrateur et caricaturiste français

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     

    Le contexte historique de l'oeuvre est la suivante :

     

    Cette affiche a été réalisée en 1915 par Abel Faivre pour le 2ème emprunt de la Défense Nationale. Le gouvernement demandait ainsi à la population de soutenir financièrement la guerre.

     

    En France, la plupart des illustrateurs des affiches venaient de la presse. Abel Faivre était, lui aussi, dessinateur  et caricaturiste notamment au Figaro. La figure est donc très dessinée au crayon et ensuite coloriée.

     

    - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

     

    L'oeuvre a été réalisée en 1915.

     

    - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     

    C'est la France qui a commandé l'oeuvre pendant la 1ère guerre mondiale

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

    L'affiche « on les aura » une des affiches françaises les plus célèbres parmi celles qui ont été utilisées pendant la Grande Guerre. On la doit au peintre et illustrateur Jules-Abel Faivre (1867-1945). Elle représente un soldat qui invite ses compagnons d'arme à le suivre vers les lignes ennemies. Cette affiche a été utilisée pour lancer le 2e emprunt de la défense nationale en octobre 1916. Il s'agissait alors de solliciter, en ravivant la fibre patriotique, l'aide financière de l'arrière, celle de tous les civils, pour soutenir l'effort de guerre de la nation. Le message qui l'accompagne - On les aura ! - reprend une phrase célèbre du général Pétain, écrite quelques mois plus tôt, et qui devint une sorte de leitmotiv. En effet, c'est au plus fort de la bataille de Verdun qu'il fit paraître un ordre du jour destiné à entretenir le moral des troupes. Cet ordre du jour du 10 avril 1916 se terminait par la phrase : "Courage, on les aura !"

     

    - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique, scientifiques …?

     

    Oui l'affiche est liée à un évènement politique : la 1ère guerre mondiale.

     

    - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

    L'oeuvre a été créée en France.

     

     - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,scientifique …?

     

    Oui car l'oeuvre montre un soldat qui va au combat pendant la 1ère guerre mondiale.

     

    4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    Abel Faivre nous montre avec son affiche que la France peut vaincre l'adversaire allemand car au début de la guerre l'Allemagne a pris un gros avantage à la France mais avec cette affiche il ya un sldat qui lève sa main vers et pars au combat en souriant et disant « on les aura » pour donner espoir à la France.