• Duane Hanson : Le Caddie

    Le titre de l’œuvre est "Caddie".

    Le nom de l'artiste est "Duane Hanson"(1925-96)/Américains).

    C'est une sculpture en métal,papier et plastique,1970,Budapest)

    Description :

    On voit une dame aux formes généreuses,poussant un caddie qui déborde de produits comme des gâteaux,des boites de conserves,des aliments pour animaux... Elle regarda dans le vide avec une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux.C'est une femme sculptée et habillée de réelles vêtements.

    Duane Hanson,artiste du courant hyperréaliste . Il emploie le latex pour obtenir des moulages de personnes réelles,plus nature .

    Cela peut provoquer le dégout .

    Cela sert à critiquer la société Américaine des années 70-90.

    En 1970,forte croissance économique,on était encore dans les 30 glorieuses en France.

    L'artiste critique la société de consommation .

    Le titre de l'oeuvre est"Le  caddie " et non " la femme au caddie "

    Cette femme se résume à son caddie

    Elle est le prolongement ; Une esclave

    Conclusion :

    A rapprocher à la publicité américaine de 1956 ; avec la femme élégante , mince devant un réfrigérateur bien remplis

    A rapprocher  de Marilyn Monroe , 1967 , Andy Warhol a donc multiplier à l'infini Marilyn qui devient un objet de consommation . C'est une esclave , comme la femme du caddie.


  • Afficher l'image d'origine

    Introduction :

    Le documents est un dessin du fameux peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973).

    C'est un républicain : il n'était pas d'accord avec les idées du dictateur Franco .

    La date manuscrite le "6novembre 1959"indique qu’il a été dessiné durant la dictature franquiste .

    Le dessin représente le monde de la prison et il est composé de trois élément :un prisonnier derrière des barreaux et une colombe .

     

    Description :

     

    On voit une colombe qui vole devant les barreaux que tient le prisonnier . Il nous regarde comme s'il cherchait un ami parce que nous pouvons imaginer que dans sa cellule il est seul . Son regard essaie de nous communiquer sa situation pénible .

    Ses mains attrapent les barreaux matérialisent un frontière,une barrière que le prisonnier ne peut pas franchir. La colombe est de l'autre côté des barreaux . Elle est dans le monde libre . Elle est blanche . Nous n'avons pas beaucoup d'information sur le prisonnier. C'est un homme ou une femme ?la couleur de sa peau ?

    Dans la réalité, Picasso nous donne eu de détail sur le prisonnier. Il n'y a pas de couleurs dans le dessin parce que Picasso a voulu reproduire ce qui est la dans une prison : in monde sans des couleurs,sans vie .La colombe porte une note d' espérance parce que la colombe est le symbole de la liberté , la paix et l' innocence . Elle représente le monde libre .

     

    Conclusion :

    D'abord il faut rappeler que le dessin a été réalisé en 1959 c'est-à-dire sous la dictature franquiste . La paix de l'époque pour Picasso est la de la dictature et l' arrivée de la démocratie. Le prisonnier du dessin est le symbole de la lutte de cette organisation qui défend les de l'homme et qui agit pour la libération de tout prisonnier à cause de ses opinions, son origine ,de sa couleurs ou de sa religion .

     

     

     


  •  

    Afficher l'image d'origine

     

     

    La statue de la liberté est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle se situe sur Liberty Island qui est a coté de Ellis Island donc a New York . La statue de la liberté fut crée en 1886 par l'architecte Auguste Bartholdi et par l'ingenieur Gustave Eiffel. Elle fut offerte a l’Amérique par les français en signe d'amitié entre les deux nation et pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine .Elle fut inaugurer le 28 octobre 1886 en présence du président des État-Unis,Grover Cleveland .

    Avec le socle la statue de la liberté mesure 93 m de hauteur, sans le socle elle fait 46 m de hauteur

    La statue de la liberté est fait à base de piédestal en béton et de granite d'un revêtement en cuivre et d'une structure en acier.

     La statue de la liberté représente une femme levant le bras vers le ciel avec une torche , son autre bras est replier et tien dans ça main un support avec écrit dessus JULY elle est drapée d'une robe formant des plis et masquant son corps,elle porte une couronne avec des pique sur la tête et elle est tourner vers l'Europe .

     

     Le jour la statue de la liberté est éclairer par le soleil et le soir elle est éclairer par des projecteurs de lumière qui ce trouve à ses pieds.


  •  

    Afficher l'image d'origine

     

    Nom de l'artiste: Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: La Tour Eiffel

     

    Date: 1887 - 1889
    2 ans, 2 mois et 5 jours

     

    Technique: La construction de la tour Eiffel a débuté le 27 janvier 1887.  Près de 280 ouvriers s’activaient à l’élévation de la tour; ils ont commencé par construire les piliers ; ils ont injecté sous pression du béton dans des coffrages étanches grâce au principe de l’air comprimé et ils ont utilisé des pierres très dures pour former la base. Côté Seine, Eiffel a utilisé des caissons métalliques étanches dans lesquels les ouvriers ont pu travailler sous le niveau de l’eau ; après l’achèvement des piliers les ouvriers ont débuté la construction des piles: ce sont les quatre jambes de la tour. Elles se rejoignent au deuxième étage à 115,73 mètres au-dessus du sol et n’en forment plus qu’une seule du deuxième au troisième étage.

     

    Dimensions: 323m de haut

     

    Lieu de conservation (si possible): Paris

     

     

     

     

     


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso: Guernica.

    La date de sa création: entre le premier mai et le 4 juin 1937.

    Ses dimensions: 349,3 cm x 776,6 cm. 

    Que pouvez-vous dire de ses formes? ce sont des formes abstraites avec beaucoup de pointes (elles semblent agressives). Il y a beaucoup de formes géométriques, des carrés, des rectangles.

    De ses couleurs? Il y a un camaïeux de gris.elle est en noir et blanc mais la lumière avec l'ampoule.

    De la lumière? La lumière sort en pyramide sur les personnages avec l'ampoule, elle ressemble a un œil.

    De la représentation des corps? leur visage semble effrayé. ils n'ont pas de forme avec des pointes, ils ont des formes rondes. Ils sont démembré désarticulé.

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) le tableau est grand et il y a des corps partout dessus.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? il y a des formes carrés.

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photo philtre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les œuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  

    Francisco de Goya 
    "Tres de mayo"
    1814 
    Peinture à l'huile sur toile 
    345x266cm 
    Musée du Prado, Madrid

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

    Art et pouvoir

    Michel-Ange 

    Pietà, 1498-1500.

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

    Art et pouvoir

    Pablo Picasso

    "Crucifixion"
    1930
    Huile sur contreplaqué
    51.5 x 66.5 cm
    Musée national Picasso

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique