• Victoire de Samothrace — Wikipédia

    Analyse plastique: Victoire de Samothrace

     Nom de l'artiste:

     Titre de l'oeuvre: Victoire de Samothrace

     Date: 200-185 av J.C

     Technique: Sculpture

     Dimensions: 512 cm de haut

     Lieu de conservation (si possible): Musée du Louvre, Paris

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs (contrastes…)

     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Corps en mouvement, s'apprête à s'envoler.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique,
            expliquez les intentions de l’artiste.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     


  • https://focus.nouvelobs.com/2023/03/29/754/0/6000/3000/1377/667/75/0/c6b8b1d_1680094006169-la-petite5fille-au-napalm-histoire-dune-photographie.jpg

    Analyse plastique:

     Nom de l'artiste: Nick Ut

     Titre de l’œuvre: La petite fille au napalm

     Date: 1972

     Technique:

     Dimensions:

     Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs (contrastes…) Noir et blanc

     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     Détails (significatifs ou intrigants) Enfant nue habits brûlés;

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique,
            expliquez les intentions de l’artiste.

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     


  • Analyse plastique: Tres de mayo Tres de mayo — Wikipédia

     Nom de l'artiste: Francisco de Goya

     Titre de l'oeuvre: Tres de mayo

     Date: 1814

     Technique: Huile sur toile

     Dimensions: 268 x 347 cm

     Lieu de conservation (si possible): Musée du Prado, Madrid (Espagne)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs (contrastes…) Illuminé devant très sombre derrière. Soldats en noir, prisonniers dans la lumière.

     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Traits de pinceaux voyants, assez épais.

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Formes réalistes, détaillé.

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le point de vue est de côté par rapport aux personnages, les soldats sont de dos alors que les prisonniers sont de faces. Derrière, grand bâtiment et noir total.

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Lanterne au sol, éclaire les personnages de gauches, les prisonniers.

     Détails (significatifs ou intrigants) Cadavres ensanglantés au premier plan à gauche, plusieurs personnages se cachent les yeux pour ne pas voir la scène.

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Le personnage en plein dans la lumière lève les bras, sa position et son expression du visage laissent penser qu'il implore pitié.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Pitié, tristesse, la peur.

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Corps de prisonniers, soldats canons pointés vers prisonniers, personnes fusillés, personnages se cachent les yeux.

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)Image de guerre et de violence.

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Les personnages ont peur car ils vont mourir.

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre? Dénonce les horreurs de la guerre et montre aux gens ce qui se passe.

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Romantisme

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Francisco de Goya

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Guerre d'indépendance espagnole

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? 1814

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Gouvernement provisoire espagnole

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Guerre

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique,
            expliquez les intentions de l’artiste. Dénoncer les horreurs de la guerre

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    1) Que représente ce tableau ? Fusillade de prisonniers.

     

    2) Quand cet évènement s’est-il produit ? 3 mai 1808

     

    3) Où ? Madrid

     

    4) Qui est son auteur ? Francisco de Goya

     

    5) Quand le tableau a-t-il été réalisé ?

     1814

    6) L’auteur a-t-il été témoin des évènements qu’il a représentés ?

     

    B) Le contexte historique.

     

    1) Pendant cette période, quel empereur tient l’Espagne sous sa domination ?

     Joseph Bonaparte frère de Napoléon Bonaparte.

    2) Que s’est-il passé le Dos de Mayo ?

     Une révolte contre Joseph Bonaparte, attaque contre mercenaires égyptiens au service de la France.

    3) Pourquoi ?

     Car roi étranger, pas d'accord et il a forcé l'ancien roi a abdiquer

    4) Existe-t-il un tableau du même auteur pour commémorer cette journée ?

     Dos de mayo, Tres de mayo

    5) En observant le Tres de Mayo, expliquez ;

     

    Qui sont les victimes ? Qui sont les hommes armés ? Que représente l’homme en blanc, aux bras levés ? Prisonniers, révoltés, soldats armés français. Homme blanc représente l'innocence et Jésus bras levés en forme de croix de Saint andré.

     

    6) Pour quelles raisons ce massacre a-t-il eu lieu ?

     Représaille après révolte du 2 mai 1808

     

    Pour l'analyse plastique, répondez aux questions posées dans l'article "préparation à l'épreuve"

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique