• C. ROXANE

    C. ROXANE

     

    Copier ici les données concernant les entrées au Pantheon

  • INTRODUCTION:

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    Je trouve que l'égalité entre les filles et les garçons est un sujet très important, qui n'est pas assez appliqué dans notre société.

    par exemple, il y a des stereotypes de genre, ou bien des inegalités dans nos salaires (homme et femme)

     

     

    Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)

    Lors du cours d'EPI j'ai appris pas mal de définitions, j'ai eu une explication approfondie  de certains mots et beaucoup d’exemples  à côté. Comme le plafond de verre, qui est un systeme qui en quelque sorte, empeche generalement les femmes d'acceder aux postes élevé dans la hierarchie

     

     

     

    Comment avez-vous commencé votre recherche ?

    Au début de mes recherches j'ai commencé à vouloir parler de Simone Veil, qui est, une femme que je trouve formidable. J'ai pu regarder le film qui est sorti sur elle et j'ai été émerveillée par son courge et sa force. Puis suite à plusieurs recherches, j'ai appris qu'elle était entrée au panthéon quelque temps après sa mort, ça signifie que l'Etat français souhaite honorer la vie et l’œuvre de Simone Veil... Et en m’intéressant au panthéon j'ai remarqué que l’égalité homme/femme (également l'égalité de couleur de peau) mené dans ce lieu n'a pas toujours été respectée.

    Mais aujourd'hui, nous nous intéresserons plus sur à l’égalité fille/garçon au panthéon.

     

     

    Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?

    J'ai choisi trois documents :

    L'un est une image en gros plan sur la phrase (devise) et le fronton affichés au dessus du panthéon

    L'autre document est un ensemble de donnés statistiques des personnes qui sont entrées au panthéon, donc nombre d'hommes et nombre de femmes entrés au panthéon

    Il y a 81 personnes qui sont entrées et honoré au panthéon :

    75 de ces personnes sont des hommes (sois environ 93%)

    6 de ces autres personnes sont des femmes (environ 7%)   

    Le dernier est une œuvre que j'ai réalisée, elle représente le panthéon, plus précisément sa devise et son fronton modifié

     

     

    Quelle question particulière permettent-ils de dégager?

    (sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)

    - "plafond de verre" entre guillemets car le panthéon n'est pas une entreprise, mais on constate que les femmes ont plus de mal à être admise au panthéon

    - inégalité dans le vocabulaire (patrie/matrie - pourquoi "homme" et pas "humain" ?...)

    - peu de femme ont eu l'accès aux grandes écoles, pourquoi? : inégalité 

     

     

     

    DEVELOPPEMENT

     

    - QUESTION PRINCIPALE :

    Pourquoi y-a-t'il si peu de femmes qui représentent ou qui marquent l'humanité, d'un point de vue historique, politique, artistique, scientifique etc ?

     Interprétation :

    les femmes ont eu le droit d'aller à l'école qu'a partir de 1960 (rendue obligatoire en 1975) donc qu'elles n'auraient pas appris autant de chose que certains : inégalités

    elle ne sont pas autant valorisé que les homme dans la société alors qu'elles peuvent avoir fait mieux ou aussi bien qu'on homme dans certains domaine : inégalités

    une femme qui fait un exploit c'était mal vu (mme de la fayette) : infériorité: inégalité

     

    Document qui permet le mieux de développer cette question:

    C'est l'institution que représente le Panthéon, avec notamment la statistique des proportions d'hommes et de femmes qui y sont.

    Le Panthéon, c'est l'endroit où sont inhumés les...

     

    Présentez les autres documents, et montrer ce qu'ils apportent à votre réflexion.

     Le symbole de la phrase, du fronton.

    Mon œuvre qui est une modification du fronton et de la devise.

     

     

    Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.

     

     

     

    CONCLUSION

     

    Qu'avez vous retenu de votre recherche?

    que dans notre société, beaucoup disent qu'il n'y a plus d'inégalité homme/femme alors que les grandes femmes ont marquer ou qui représenter la nation ne sont pas valorisé autant qu'un homme

    A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre; Quels points a-t-elle éclaircis?

     

    Exprimez votre point de vue

     

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...

     

     

     


  • infos sur le panthéon : https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-culture/histoire-fronton-pantheon - homme+femme sur le panthéon - hommes et femmes qui sont connue pour l’égalité -

  • I - Biographie :

    Simone Veil , née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice en Alpes-Maritimes et décédé le 30 juin 2017 à Paris 

    Fille issue d'une famille juive, avec une mère au foyer et son père architecte elle est la benjamine d'une fratrie de quatre enfants son adolescence est marquée par les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, elle sera donc victime des persécutions antisémites en étant arrêté puis déporté avec sa mère et sa sœur vers Drancy puis à Auschwitz-Birkenau. Suite à la libération du camp par les britanniques, elle se rend à Paris et entame des études de droit. Elle y fera la connaissance d'Antoine Veil, mari et père de ses trois fils. Cependant elle renonce à sa carrière d'avocat pour entrer dans la magistrature. Puis est ensuite nommée ministre de la Santé sous Jacques Chirac. Ainsi, elle fait adopter le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse par le Parlement. Par la suite, elle devient première présidente du Parlement Européen, puis ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. 

    I – La loi Veil, vers la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse


  • Simone Veil , née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice en Alpes-Maritimes et décédé le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.

    https://simone-veil-cauffry.ac-amiens.fr/qui-etait-simone-veil/

    Fille issue d'une famille juive, avec une mère au foyer et son père architecte elle est la benjamine d'une fratrie de quatre enfants son adolescence est marquée par les tourments de la Seconde Guerre Mondiale. Elève douée, elle décroche néanmoins son baccalauréat en mars 1944. 

    Mais, en avril 1944, elle est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau avec sa famille. Transférée au camp de Bergen-Belsen, elle travaille à la cuisine. En avril 1945, le camp est libéré par les troupes alliées anglaises. Simone et ses deux soeurs, Madeleine et Denise, sont les seules survivantes de la famille.

    Après la Libération, elle reprend de brillantes études et décroche une Licence de droit et intègre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle entame une carrière dans la magistrature attachée à la direction de l'administration pénitentiaire du ministère de la Justice. En 1970, elle devient secrétaire général du Conseil Supérieur de la magistrature.

    Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République en 1974, Simone Veil amorce un tournant politique dans sa carrière. Le 28 mai 1974, elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Elle conserve ce ministère sous les trois gouvernements de Raymond Barre jusqu'en 1979. Face à une ligue de parlementaires réactionnaires, elle libéralise l'accès à la contraception et défend l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce combat lui confère une aura symbolique. Le 17 janvier 1975, la loi sur l'IVG, qui porte son nom, entre en vigueur.

    En juin 1979, elle est élue député au Parlement européen et quitte le gouvernement. Elle devient la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen (1979–1982). En 1993, elle quitte son mandat européen et rejoint à nouveau le gouvernement. Le 30 mars 1993, elle est nommée Ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d'Edouard Balladur. En mai 1995, après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, elle quitte le gouvernement. 

    Simone Veil est membre du Conseil Constitutionnel (1998–2007). Parallèlement, elle poursuit son devoir de mémoire et préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2000–2007). Depuis 2007, elle est présidente d'honneur de la Fondation. Simone Veil est membre de l'Académie Française depuis le 20 novembre 2008.

    En 2007, elle publie son autobiographie, Une vie, qui obtient le prix littéraire Les Lauriers Verts (2009).

     

    Côté vie privée, elle épouse Antoine Veil en 1946. Le couple a trois enfants; Jean (1947), Claude-Nicolas (né en 1948–2002) et Pierre-François (1954). Antoine Veil est décédé en avril 2013. Le 30 juin 2017, Simone Veil décède à l'âge de 89 ans. 

    https://www.gala.fr/stars_et_gotha/simone_veil





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique