• Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

    A/ Contexte historique :

     

    1.Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ?

    En 1944, pendant la deuxième guerre mondiale le nord de la France est occupé par les Nazis depuis 1940. Une grande période d’exécutions.    

     

    2.a) Qui est l’auteur de cette affiche ? b) Qui en est le destinataire ?

     

    L'auteur ce sont les Nazis.Le destinataire de cette affiche c'est le peuple parisien.

     

    3.Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ?

     

    Les Nazis veulent lancer une grande compagne de propagande à la fois anti -sémite,xénophobe et anti-résistance. 

     

    4.Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? Que leur est-il arrivé ?

     

    Les 10 personnages dont on a les portraits sont les membres de la bande de MANOUCHIAN qui est une bande  formé par des résistants.Ils ont été assassinés.  

     

    5.En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez.

     

    Cette affiche n'a pas eu l'effet espéré par les Nazis mais un effet totalement contraire car elle est devenue le symbole de la résistance . 

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    1.Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ?

    Le fond de cette affiche est rouge ce qui symbolise le sang.

    Cette affiche est composé par 3 parties:

    -le texte: une question  et une réponse

    -les 10 portraits 

    -6 photos

    Les 10 portraits sont accompagnés d'un petit texte:nom/nationalité/religion/actes de résistance.Ils sont disposés en flèche.   

     

    a) Quelle est la couleur dominante ? b) Qu’évoque cette couleur ?

     

    La couleur dominante est le rouge, elle évoque le sang.

     

    Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez.

     

    Les portraits des 10 hommes cherchent à les rendre inquiétants :photos sombres/on ne voit pas leur regard.

     

    Que représentent les 6 photographies du bas de l’affiche ?

     

    Les 6 photographies du bas de l’affiche représentent des actes de résistance. 

     

    Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime »

     

    Cette affiche veut faire passer ces hommes pour des criminels "l’armée du crime ". Les Nazis, avec le texte, se moquent des résistants: "libérateurs?", question ironique.

    L'Affiche Rouge


  • l'arc de Triomphe

     


  • Titre: l’Ouvrier et la Kolkhozienne
    Auteur: Vera Moukhina (1189-1953)
    Date: 1937
    Nature: sculpture en ronde-bosse
    Matériaux: acier, alliage de fer, chrome et nickel
    Dimension: 25 m
    Commanditaire: l’Etat soviétique dirigé par Staline =œuvre de propagande
    Lieu d’exposition: Moscou, face au centre des expositions
    Mouvement: réalisme socialiste
     
    Cette œuvre appartient au
    courant du réalisme:
    Le réalisme socialiste veut représenter la réalité
    historique d’un régime,d’une idéologie. C'est un instrument de communication pour influencer la population au moyen d'affiches,de sculptures, tableaux.
    L'Ouvrier et la Kolkhozienne est une statue composée de deux personnages qui sont représentés de profil on remarque au premier plan une femme(la kolkhozienne) tenant dans ses mains une faucille. Au second plan un homme (l'ouvrier) tenant dans ses mains un marteau la faucille et le marteau sont les symboles de l'idéologie communiste
     
    Les deux personnages sont en mouvement, on a l’impression qu’ils marchent . les cheveux et la robe de la femme sont emportés par le vent, ils sont unis dans le même pas. Ces 2 personnages sont les symboles de «l’homme nouveau» en URSS
     
    Cette statue est très grande, car elle veut évoquer la puissance du pays; elle est en acier car elle
    veut montrer les progrès industriels et métallurgiques de l’URSS
    Les personnages semblent conquérants comme s’ils voulaient répandre l’idéologie communiste
    Par la présence d'un homme et d 'une femme,
    l'artiste veut aussi évoquer l'idée de l'égalité .
    Il y a une harmonie, car l'ouvrier et la paysanne sont ensemble, dans une attitude exactement semblable, et leurs gestes se joignent, ils marchent dans la
    même direction, ont un but commun
     
    Il s'agit d'une oeuvre de propagande car:
    Elle donne une vision très positive du pays qui ne correspond pas à la réalité:( paysannerie sacrifiée , koulaks éliminés, goulag ... ) Il s'agit ici de soutenir le projet de Staline.
    Œuvre produite pour l'Exposition universelle de Paris. Le but est de prouver la supériorité de l'Homme soviétique sur l'Homme nazi (le Pavillon allemand se situe juste en face). Elle est destinée à être vue du plus grand nombre possible

    L'ouvrier et la kolkhozienne


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

    - Garnica

    La date de sa création:

    -1937

    Ses dimensions:

    - 349.3 x 776 cm

    Que pouvez-vous dire de ses formes?

    -Elles sont geomettriques, cubiques

    De ses couleurs?

    -Les couleurs sont neutres et sobres.

    De la lumière?

    -La lumiere est unique et illumines les personnages

    De la représentation des corps?

    -Ils sont représenté dans un ordre précis qui fait qu'on les voit tous, ils sont ordonnés et éclairée par l'unique lumière

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

    -À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

    À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

    - Cette peinture peut etre considéré comme cubiste car elle comporte beaucoup de forme géométriques et de ligne placées géométriquement

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    - Le cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art contemporain. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.

     

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

     Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    -L'auteur de l'oeuvre est Picasso

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-

    t-elle été réalisée ?

    Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

                      -Elle a été réalisée en 1937

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

        -cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

    -Elle est liée au 3 avec la seconde guerre mondiale

    -Elle est liée a un evènement politique?

    -Elle est liée a la 2ème guerree mondial

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

    -Elle a été crée a Paris

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

    - a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     -L'artiste voulait faire réfléchir sur les conséquences de la guerre.

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")





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