• Nom de l'artiste:

     

     

     

    Titre de l'oeuvre:

     

     

     

    Date:

     

     

     

    Technique:

     

     

     

    Dimensions:

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

     

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

     

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?..

     

    Réponses? 00/05


  • Afficher l'image d'origine

    Nom de l'artiste:

    Francisco de Goya

    Titre de l'oeuvre:

    Tres de mayo

    Date:

    1814

    Technique:

    Huile sur toile

    Dimensions:

    dimensions 2, 66m sur 3,45m.

    Lieu de conservation (si possible):

    Musée de Prado, à Madrid

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

    Le jeu des couleurs est surtout du à la lampe qui éclaire la scène, c’est le seul élément de lumière.

    Elle éclaire surtout les condamnés alors que le peloton d’exécution reste dans l’ombre, pour mettre encore plus en valeur son anonymat et sa lâcheté.

    Elle met d’ailleurs en valeur le personnage important du martyr au centre, il est vêtu de blanc avec un pantalon jaune, ce qui contraste avec les autres couleurs sombres de la nuit. Son blanc symbolise la pureté et l’innocence.

    La seule autre couleur qui n’est pas sombre est le rouge du sang, il y en a beaucoup.

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    Premier plan : des hommes déjà exécutés, leur corps baigne dans leur sang.

    On voit aussi, à droite, les soldats Français avec leur fusil pointé sur les Espagnols. On ne voit pas leur visage, car ils sont de dos. Tous habillés pareils et dans la même position, ils ont l’air sûr d’eux. Goya veut montrer qu’ils n’éprouvent aucun remords. Ils représentent la brutalité de la guerre.

    Second plan : des condamnés qui vont être exécutés, avec un prêtre qui prie, un homme qui se cache le visage, Goya veut émouvoir. Au milieu de ces condamnés, un se démarque des autres. Il a les bras en croix et regarde la mort en face, c’est un martyr, associé à Jésus Crist, il a aussi les stigmates sur les mains. Il symbolise la résistance Espagnole.

    Derrière : les futurs exécutés qui ont peur, ils se prennent le visage entre les mains.

    On voit beaucoup d’émotions sur le visage des Espagnols, qui contrastent avec les Français, presque inhumains, transformés en « machine à tuer ». Goya, pour montrer cet aspect, a peint les corps des victimes avec beaucoup de balles. Il veut dire que les 43 condamnés n’avaient aucune autre issue que la mort devant la détermination des troupes napoléoniennes.

    Arrière plan : le palais Liria, dans la banlieue de Madrid qui est plongée dans la nuit, symbolique de celle dans laquelle est plongée l’Espagne.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observation?

    la sensation qu'on ressent,sont multiple par exemple le courage,la peur,...

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    Questions du contexte historique?

    Questions: 02.5 / 05

    Réponses: 02.5 /05


    • a date de sa création:

      Ses dimensions: Que pouvez-vous dire de ses formes? De ses couleurs? De la lumière? De la représentation des corps? Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous: Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya. Et répondez aux questions sur chaque tableau. Art et pouvoir Francisco de Goya "Tres de mayo" 1814 Peinture à l'huile sur toile 345x266cm Musée du Prado, Madrid Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?" Art et pouvoir Michel-Ange Pietà, 1498-1500. Basilique Saint-Pierre, Rome. Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau? Art et pouvoir Pablo Picasso "Crucifixion" 1930 Huile sur contreplaqué 51.5 x 66.5 cm Musée national Picasso Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

       
    •  

      Guernica

      Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

      Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

      La date de sa création:le 4 juin 1937 à Paris

      Ses dimensions:

      349.31 × 776.61 cm                              

      Que pouvez-vous dire de ses formes?C'est une peinture d'histoire, à l'huile, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu de nuances de gris (grisaille)18.Guernica est une peinture de style cubiste et expressionniste19 qui utilise notamment le clair-obscur.

      De ses couleurs? blanc et noir 

      De la lumière?À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

      De la représentation des corps?La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

      À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

      Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

      En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

      Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

      Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

      Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

      Et répondez aux questions sur chaque tableau.

      Art et pouvoir  

      Francisco de Goya 
      "Tres de mayo"
      1814 
      Peinture à l'huile sur toile 
      345x266cm 
      Musée du Prado, Madrid

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

       

      Art et pouvoir

      Michel-Ange 

      Pietà, 1498-1500.

      Basilique Saint-Pierre, Rome.

       

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

       

       

      Art et pouvoir

      Pablo Picasso

      "Crucifixion"
      1930
      Huile sur contreplaqué
      51.5 x 66.5 cm
      Musée national Picasso

       

      Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

       
    • Guernica

      Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

      Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

      La date de sa création:

      Ses dimensions:

      Que pouvez-vous dire de ses formes?

      De ses couleurs?

      De la lumière?

      De la représentation des corps?

      Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

      En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

      Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

      Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

      Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

      Et répondez aux questions sur chaque tableau.

      Art et pouvoir  

      Francisco de Goya
      "Tres de mayo"
      1814
      Peinture à l'huile sur toile
      345x266cm
      Musée du Prado, Madrid

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

       

      Art et pouvoir

      Michel-Ange 

      Pietà, 1498-1500.

      Basilique Saint-Pierre, Rome.

       

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

       

       

      Art et pouvoir

      Pablo Picasso

      "Crucifixion"
      1930
      Huile sur contreplaqué
      51.5 x 66.5 cm
      Musée national Picasso

       
    •  Otto Dix

       Otto Dix, Les joueurs de carte, 1920, huile sur toile et collage 110 x 87 cm

      A) LES JOUEURS DE CARTES / OTTO DIX


      1) Vous devez répondre à ce questionnaire, qui vous permettra de situer précisément le contexte historique
      de lʼoeuvre étudiée dans le cadre de lʼépreuve orale dʼHistoire des Arts du Brevet.
       

      2) Pour trouver les réponses attendues, le plus simple est de passer par Internet, plusieurs sites présentant
      le contexte du tableau, ensuite , vous pouvez compléter votre commentaire dʼ oeuvre sur votre blog.

       

      3) QUESTIONS :

      A) Présentation du tableau et de son auteur

      1) Que représente ce tableau ?

      Ce tableau représente des gueules cassées
       

      2) Quand a-t-il été réalisé ?

      En 1920

      3) Où se situe la scène ?

      A l'arrière d'un bar
       

      4) Qui est son auteur ?

      L'auteur est Otto dix
       

      5) Quand le tableau a -t-il été réalisé ?

      En 1920
       

      6) Quel est le rapport entre ce tableau et lʼhistoire personnelle de son auteur ?

      C'est que l'auteur de ce tableau était un mitrailleur pendant la Première Guerre Mondiale.
       

      B) Le contexte historique
       

      1) A quel événement historique fait référence ce tableau ?

      La Première Guerre Mondiale

      2) Quel surnom donne-ton aux soldats mutilés ?

      Les gueules cassées

      3) Dʼaprès vous quel est le but dʼOtto Dix dans ce tableau ?

      Monter que les mutilés sont des humains comme tout le monde
       

      4) Quelle décoration portent les soldats dans cette scène ?

      La croix de guerre
       

      5) Que signifie-t-elle ?

      Que un soldat a participé a la Première Guerre Mondiale

       
    •  

      Guernica

       

      Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

       

      Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso: Guernica

       

      La date de sa création: 1937

       

      Ses dimensions: 349,3*776,6 cm

       

      Que pouvez-vous dire de ses formes? Cubisme : carré, rectangulaire, géométrique ...

       

      De ses couleurs? gris, personnage en blanc, sombre : camaïeu de gris

       

      De la lumière? Lumière sur les personnages, elle tombe en pyramide

       

      De la représentation des corps? Corps disloqués, coupés. Il y en a beaucoup. Leur visage semble effrayé. Il y a des corps présents dans tout l'espace de l’œuvre.

       

      Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) c'est une grande œuvre pour représentez la grandeur du bombardement, il y a des personnages présents partout. Les formes s'emboitent. Le tableau est séparé est trois parties.

       

      En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"? Il y a des carrés, des rectangles, très géométrique

       

      Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? C'est pour enlever le symbolisme. Cette peinture est contre le nationalisme, et faire du cubisme dénonce le symbolisme du nationalisme.

       

      Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

       

      Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

       

      Et répondez aux questions sur chaque tableau.

       

      Art et pouvoir 

       

      Francisco de Goya
      "Tres de mayo"
      1814
      Peinture à l'huile sur toile
      345x266cm
      Musée du Prado, Madrid

       

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

       

      Il reprend cette posture car elle évoque la peur et la panique.

       

       

       

       

      Art et pouvoir Guernica

       

       

      Michel-Ange 

       

      Pietà, 1498-1500.

       

      Basilique Saint-Pierre, Rome.

       

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

       

      Il reprend cette figure car elle évoque la désolation de perdre un être cher.

       

       Il reprend cette figure car elle évoque la désolation de perdre un être cher.

      Art et pouvoir 

       

      Pablo Picasso

      "Crucifixion"
      1930
      Huile sur contreplaqué
      51.5 x 66.5 cm
      Musée national Picasso

      Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

       Les corps sont éparpillés sur le sol dans les deux peintures. Picasso exprime le carnage qu'il y a eu à Guernica et le carnage des crucifixions.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique