• PT2

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    J'ai choisi de m'intéresser à la question de l'égalité fille garçons car c'est toujours d'actualité malheureusement et qu'on devrait tous s'y intéresser.

    Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)

    Au cours de l'EPI nous avons décrypter des œuvres d'art tel que des tableaux, des affiches, des sculptures, du rap... Nous avons également analyser des termes dénonçant les inégalités dans la société comme le sexisme, le machisme, la misogynie, un plafond de verre. Enfin nous nous sommes exercés à la pratique de l'oral.

    Comment avez-vous commencé votre recherche?

    Mes recherches ont débutées avec une question principale puis on dérivées sur plusieurs questions.

    Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?

    J'ai choisie l' Extrait du livre de Barbara Einrenreich et de Deindre English - 1973 "Sorcières-sages-femmes et infirmières" car cette exrait représente à la perfection comment étaient traitées les femmes de l'époque quand elles avaient des connaissances en sciences. J'ai choisie également l'oeuvre de Annette Messager - 2012 "Danses du scalp" en raison du message qu'elle transmet qui se recoupe avec l'oeuvre citer précédemment. Puis j'ai opté pour une photo de Pierre et Marie Currie photographiés dans leur laboratoire - 1896 puisque c'est une grande scientifique reconnue et d'un point de vue plastique la photo est intéressante à analyser. Enfin j'ai crée une oeuvre d'art -2023 qui représente mon thème.

    Quelle question particulière permettent-ils de dégager?(sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)

     Ces oeuvres permettent d'évoquer des questions telles que l'inégalité dans le domaine de la science, la non reconnaissance des femmes pionnières en science et la discrimination des femmes ayant des compétences en science de façon historique.

    Présentez rapidement chacun des documents(Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

     

     Présentez rapidement chacun des documents(Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

    Tableau de Marie Curie: c'est une photographie datant de 1896, où nous pouvons apercevoir Marie Curie et son époux celui-ci en supériorité et elle, réduite.

    Texte: c'est un extrait du livre de Barbara Einrenreich et de Deindre English datant de 1973 intitulé "Sorcières-sages-femmes et infirmières" qui nous raconte le calvaire des femmes scientifiques au moyen âge et de, qui, comment et pourquoi l'inquisition.

    Oeuvre du musée: C'est une oeuvre de Annette Messager datant de 2012 qui se nomme "Danses du scalp" qui met en scène des perruques tourbillonnants grâce à des ventilateurs ce qui évoque entre autres les sorcières et donc leurs lien étroits avec la science. Et par le titre très évocateur "danse du scalp" qui met en évidence le sort qui leurs étaient réservées. 

    Développement

    Préciser la question principale (définition des mots employés,  contextualisation historique etc)

     La question principale était "Qu'elle est la place de la femme dans la science?" Encore en 2023 nous constatons des discriminations et du sexisme dans le domaine de la science ce qui peut nous amenez à la question suivante qui est "Depuis quand cela remonte et qu'elle a été les conséquences?" Et c'est sur cette deuxième question que mon développement se concrétise.

    Présentez le document qui permet le mieux de développer cette question: (exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société)

     Le document qui permet le mieux de développer ces questions est l'extrait du livre de Barbara Einrenreich et de Deindre English "Sorcières-sages-femmes et infirmières" car il démontre que cette discrimination envers les femmes scientifiques remonte à loin dans l'histoire de l'humanité et qu'elle a des amorceurs masculins.

    Présentez les autres documents, et montrer ce qu'il apportent à votre réflexion. (par exemple comment l'affiche "We can do it" joue sur l'image des hommes et celle des femmes)

    L'œuvre de Annette Messager "Danses du scalp" permet de mettre une image même abstraite sur l'horreur qu'on vécue les sorcières dans le temps et de retranscrire avec sa modernité ce que vive certaine femmes encore aujourd'hui.

    La photographie où nous pouvons apercevoir Marie Curie et son époux celui-ci en supériorité et elle, réduite, peut être interprété par les normes de la société de cette époque qui avait pour volonté que l'Homme domine qui se justifierait  par une prétendue supériorité intellectuelle. Nous pouvons prétendre que c'est le photographe qui était lui même formaté à cette idéologie qui les a disposés de cette manière car l'époux de Marie Curie était en faveur de sa reconnaissance et de son égalité avec lui.

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche?

     Pendant mes recherches j'ai retenue que le sexisme qui est présent aujourd'hui en science remonte à bien des années, que de nombreuses femmes se dissimulaient derrière des noms d'hommes ou des figures masculine de leurs entourage pour publier leurs découvertes, ou encore que les sorcières étaient victimes de toutes sortes de calamités en raison de la peur des Hommes de ne plus êtres supérieurs.

    A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre?

    Mes découvertes m'ont permis de répondre aux questions:  "Qu'elle est la place des femmes dans la science?" et "Depuis quand cela remonte et qu'elle ont été les conséquences?"

    Quels points a-t-elle éclaircis?

    Mes recherches mon permis de comprendre d'avantage l'univers de la science sur le plan égalitaire et de comprendre d'avantage l'histoire des sorcières. 

    Exprimez votre point de vue.

    Personnellement je pense que ces discriminations doivent cesser.

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...

    Les questions que je peut me poser actuellement sont "Comment faire pour stopper ce sexisme?" et "Pourquoi les Hommes ont toujours pensés ainsi?"

     

    Question possibles

    pouvez vous préciser le rôle social et médical des femmes qui étaient considérées comme des sorcières par les "hommes Savants"?

    Avez vous un exemple de femme qui a pris un nom d'homme pour être reconnue?

    Comment avez vous perçu l'oeuvre de A Messager? Qu'est ce qui vous a frappé?

    Pour approfondir ta compréhension de l'oeuvre tu peux écouter l'artiste elle même dans les 5 premières minutes de cette interview:

     


  • Documents Oral DNB

    Documents Oral DNB

    Documents Oral DNB

    ..


  • Introduction

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    J'ai choisi de m'intéresser à la question de l'égalité fille garçons car c'est toujours d'actualité malheureusement et qu'on devrait tous s'y intéresser.

    Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)

    Au cours de l'EPI nous avons décrypter des œuvres d'art tel que des tableaux, des affiches, des sculptures, du rap... Nous avons également analyser des termes dénonçant les inégalités dans la société comme le sexisme,le machisme, la misogynie, un plafond de verre. Enfin nous nous sommes exercés à la pratique de l'oral.

    Comment avez-vous commencé votre recherche?

    Mes recherches ont débutées avec une question principale puis on dérivées sur plusieurs questions.

    Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?

    J'ai choisie l' Extrait du livre de Barbara Einrenreich et de Deindre English - 1973 "Sorcières-sages-femmes et infirmières" car cette exrait représente à la perfection comment étaient traitées les femmes de l'époque quand elles avaient des connaissances en sciences. J'ai choisie également l'oeuvre de Annette Messager - 2012 "Danses du scalp" en raison du message qu'elle transmet qui se recoupe avec l'oeuvre citer précédemment. Puis j'ai opté pour une photo de Pierre et Marie Currie photographiés dans leur laboratoire - 1896 puisque c'est une grande scientifique reconnue et d'un point de vue plastique la photo est intéréssente à analyser. Enfin j'ai crée une oeuvre d'art -2023 qui représente mon thème.

    Quelle question particulière permettent-ils de dégager?(sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)

     Ces oeuvres permettent d'évoquer des questions telles que l'inégalité dans le domaine de la science, la non reconnaissance des femmes pionniaires en science et la discrimination des femmes ayant des compétences en science de façcon historique.

    Présentez rapidement chacun des documents(Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

     

     Développement

    Préciser la question principale (définition des mots employés, contextualisation historique etc)

    Présentez le document qui permet le mieux de développer cette question:

    (exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société)

    Présentez les autres documents, et montrer ce qu'il apportent à votre réflexion.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it" joue sur l'image des hommes et celle des femmes)

    Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it " a été reprise, où, quand pourquoi, comment et par qui...)

     

     

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche?

    A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre; Quels points a-t-elle éclaircis?

    Exprimez votre point de vue

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...


  • les sorcieres tuer car elles avaient des competence en médecine tableau ?

     

     

    Extrait de "Sorcières-sages-femmes et infirmières"

    de Barbara Einrenreich et Deindre English - 1973

    https://cras31.info/IMG/pdf/sorcieres-sages-femmes-et-infirmieres.pdf


  • Pierre et Marie Curie : histoire d'un couple de scientifiques - Musée Curie

    Pierre et Marie Curie





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique