•  

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste:Marjane Satrapi.

     

     

     

    Titre de l'oeuvre:Persepolis.

     

     

     

    Date:2000 - 2003.

     

     

     

    Technique:C'est une bande dessinée.

     

     

     

    Dimensions:4 albums.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     

     

    Les couleurs (contrastes…) Elle a utilisé que le noir et le blanc.

     

     

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)Papier et encre de Chine.

     

     

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Les formes sont assez simples, il n'y a pas beaucoup de détails.

     

     

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)A Téhéran en Iran,et en France.

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Il n'y a pas beaucoup de lumières sur les vignettes. Les images sont assez sombres.

     

     

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Sur la couverture du livre, on peut voir un homme sur un cheval au galop. L'homme a le bras gauche tendu vers le ciel,  avec son poing fermé et la main droite le long de son corps qui tient un couteau.

     

     

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace): Les images sont assez simples à comprendre et possèdent peu de détails.

     

     

     

     

     

    Dans quel but, quelles sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Persepolis est une histoire qui lutte contre le sexisme et la dictature.

     

     

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Cette bande-dessinée me fait penser à la révolution et à la liberté.

     

     

     

     

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…): La spécificité de l'oeuvre étudiée est qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique, l'auteur raconte sa propre vie. C'est l'auteur elle-même qui a dessiné les images de Persepolis.

     

     

     

     

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord): La bande dessinée utilise des sujets compliqués adaptés pour les adolescents.

     

     

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre? Le pouvoir a une place importante. Le pouvoir appartient a un dictateur.

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?

    Le pouvoir appartient au Shah d'Iran.

     

     

     

    Analyse du contexte

     

     

     

     

     

     

     

    Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

     

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Marjane Satrapi

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? L'oeuvre a été réalisée dans les années 2000.

     

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Personne.

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? L'oeuvre est liée à des évenements politiques. L'auteur raconte la guerre entre l'Iran et l'Irak depuis son point de vue d'enfant iranienne. Elle raconte par exemple que les produits occidentaux sont interdits suite à la révolution islamiste.

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? L'oeuvre a été créée en France.

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Oui car elle parle de sujets tels que la guerre, la religion et d'amour.

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? L'artiste a l'intention avec son oeuvre de changer le gouvernement mis en place. Elle dénonce la dictature.

     

     

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

     

     

     

    persepolis marjane satrapi


  •  

    Analyse plastique :

     

     

     

    Nom de l'artiste:L'artiste s'appelle Toumani Kone.

     

     

     

    Titre de l'oeuvre:La chasse.

     

     

     

    Date:L'année de son spectacle en 2014.

    Il s'agit d'associations de chasseurs au Mali. Les règles sont les mêmes pour tous.  Avant, les chasseurs partaient tous les 15 jours à la chasse. Aujourd'hui, il n' y a plus assez d'animaux donc il y a beaucoup moins de chasses. Mais les cérémonies liées à la chasse continuent (pour célébrer la mort d'un grand chasseur par exemple).

    Ceux qui peuvent devenir chasseur, doivent au moins avoir 14 ans, être des garçons et en avoir envie. 

    Le garçon doit respecter des règles : ne pas mentir, ne pas trahir son groupe, respecter celui qui va lui enseigner la chasse.

     

    Les chanteurs ont plusieurs rôles : 

    - préparer à la chasse

    - accueillir le retour de la chasse avec les femmes des chasseurs (ils vont les chercher en dehors du village puis tout le monde rentre ensemble)

    - régler des problèmes entre deux chasseurs qui ne s'entendent pas

    - célébrer la mort d'un grand chasseur

     

    Les instruments de musique sont différents : 

    - le djandjo est sacré pour les chasseurs qui combattent les lions, les hippopotames (qui sont des animaux très dangereux).

    - le marassa et le ntanan sont réservés aux grands chasseurs 

     

     Montrer la vidéo en l'expliquant. 

    - C'est un retour de chasse

    - Présenter les musiciens célèbres

    - Danses qui miment des scènes de chasse + présence des armes

    - Présence des femmes qui viennent accueillir la nourriture

    - Scènes de magie parce que les chasseurs sont aussi des guérisseurs

    - les paroles sont très importantes : elles chauffent le coeur des chasseurs

     

     

    Pourquoi j'ai choisi cette musique 

    - je suis un chasseur

    - sans les chanteurs, les chasseurs n'ont pas le courage d'aller chasser

    - cette musique a le pouvoir de raconter ma culture, depuis des centaines d'années.

     

     


  • victoire de samothrace

     

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: inconnu

     

    Titre de l'oeuvre: La Victoire de Samothrace

     

    Date: vers 190 avant J-C

      

    Technique: Sculpture en marbre

    Dimensions:3,28 mètres(hauteur)

     

    Lieu de conservation :Musée du Louvre 

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :vue de trois -quarts gauches après restauration.

     

    Les couleurs sont grises et claires. 

    Les matières sont le marbre.

     

    Les formes : Il y a deux parties : la statue qui repose sur un bateau.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

    Elle représente la Victoire, c'est une allégorie. C'est une sorte de déesse avec des ailes. 

    Son pied droit repose sur le bateau comme si elle venait de se poser sur le bateau vainqueur. Ses ailes sont encore ouvertes. Les vêtements représentent le mouvement, le vent. On pense que le bras droit était levé en forme de salut.

     

    Le bas représente un bateau, un navire de guerre.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    C'est une statue de plus de 3 mètres de hauteur en marbre fixe sur un petit bateau. 

     

    Dans quel but, quelles sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     L'artiste a voulu représenter la victoire en temps de guerre. Cette statue est extraordinaire à cause du mouvement des vêtements. On sent le vent souffler dans la robe. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    Quand je vois l'oeuvre je pense à la liberté. Les ailes représentent la liberté. La forme de la statue me plait, comme si elle s'envolait. La couleur de la pierre me plait car elle est claire.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    L'artiste voulait célébrer la victoire, la liberté. Il voulait montrer la fierté de son peuple après la victoire navale. 

     

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

     

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     Questions: 05/05

    Réponses: 00/05


  • La liberte guidant le peuple

     

    Analyse plastique

     Nom de l'artiste:Eugène Delacroix

     Titre de l'oeuvre: La Liberté guidant le peuple  

    peint à la suite des manifestations populaires qui ont renversé le Roi Charles X du trône de France les 27, 28 et 29 juillet 1830.

    Date:1830

     Technique:huile sur toile

     Dimensions:260*325 cm

     Lieu de conservation :musée du Louvre département des peintures

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     Les couleurs sont blanc bleu et rouge principalement et elles sont assez sombres. -> Elles représentent les couleurs de la Révolution masi aussi une période sombre de l'histoire de France.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…):La forme principale est la pyramide car il y a des gens qui sont par terre, d'autres qui sont debout et le personnage principal qui est au dessus des autres.

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…):La lumière viens de derrière et elle éclaire le personnage principal.Les autres personnages sont peu éclairés.

     

    La construction du tableau

    Au premier plan du tableau,
    = une femme éclairée par une lumière blanche, elle marche sur des corps de gens morts. Elle porte des habits de l’Antiquité Grecque, sa poitrine est découverte. Sur sa tête, on reconnait le bonnet phrygien ; dans sa main droite, elle tient le drapeau français, dans sa main gauche, une baïonnette. A ses pieds se trouve un paysan avec un foulard sur la tête, probablement blessé. Son regard tourné vers elle renforce l’idée qu’elle est le personnage principal du tableau. En fait c'est une allégorie de la Liberté (une idée représentée par un être humain).
     
    L'arrière plan
    La scène se déroule à Paris : on peut en effet apercevoir la cathédrale Notre-Dame.

     

    La troupe de manifestants est en train de franchir une barricade, dont deux enfants des rues. Le premier, à droite, brandit deux pistolets en enjambant la barricade en même temps que la femme. Le deuxième est agrippé aux pavés qui ont permis de construire la barricade. Un homme avec un haut-de-forme émerge distinctement de la foule. On pourrait penser que c’est un bourgeois à cause de ses vêtements, mais son pantalon est celui d’un ouvrier. Il est suivi d’un autre ouvrier, sabre à la main.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    L'allégorie de la Liberté guide les révolutionnaires. Cela indique pourquoi ils se battent : la liberté. Elle évoque aussi la Révolution Française de 1789, et, à travers son personnage, la souveraineté de la nation. Elle peut être assimilée à la Marianne française.

    Ce tableau devient, au fur et à mesure, un symbole pour la nation.

     

    Conclusion

    Le tableau peint par Delacroix reçut un mauvais accueil de la part du nouveau Roi Louis-Philippe et des critiques, en partie à cause des détails très novateurs et réalistes. Delacroix a décidé de peindre le combat dans la boue et le sale, alors qu'on avait tendance à l'époque à enjoliver les combats.
    Louis-Philippe finit par acheter le tableau pour 3000 francs, et le cache au Musée du Luxembourg.
     
    Il ne faut pas confondre ce tableau avec une scène de la Révolution Française ! Même si le peintre s'en est inspiré, ce sont des évènements qui ont lieu un demi-siècle plus tard dont parle le tableau.

     

     

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?Eugène Delacroix

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?L'oeuvre a été réalisée  pendant la révolution  française.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? En 1830.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?Personne na achetée cette oeuvre.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.Ils tuer les gens.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques,sociaux Iéconomique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?L'oeuvre a été créée a Paris.

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

     

     

     Questions: 05/05

    Réponses: 01/05


  •  

    Sphinx de Gizeh

     

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:inconnu.

    Anonyme 

    Titre de l'oeuvre:sphinx de Gizeh

     

    Date:-2500

     

    Technique:sculpture en pierres 

     

    Dimensions:Longueur de 73,5 mètres,d'une hauteur de 20,22 mètres,d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m;largeur du visage:4,15 m;largeur de la bouche seule:2,32 m;hauteur de l'oreille:1,40 m,hauteur du nez:1,70 m).

     

     

     

    Lieu de conservation (si possible):Il se trouvait devant les pyramides de Gizeh.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)Le corps représente un lion avec une tête d'être humain. Le sphinx est une divinité.  

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

     

     

    Dans quel but, quelles sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?Le rôle de sphinx était d’impressionner les gens, de leur faire peur.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Quand je vois le Sphinx, ça me fait penser à la religion. Les égyptiens étaient des gens très religieux. 

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)C'est La taille du sphinx qui montre la différence avec les autres oeuvres. Le sphinx est une oeuvre très grande.

     

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?Le sphinx montre le pouvoir de la religion.   Les égyptiens étaient des gens très croyants.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort)

    - date de création de l’œuvre

    - contexte historique

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ?

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel





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