• Captain America

    Analyse plastique : Captain America 

     

     

    Captain America

     

     

    Nom de l'artiste: John Romita (pour les dessins) et Stan Lee (pour le scénario)

     

    Titre de l'oeuvre: Captain America

     

    Date: 1954 

     

    Technique: C'est un comics book

     

    Dimensions: 17 sur 28 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Inconnu

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) : Les couleurs sont vives : le fond est jaune pendant que les titres, les textes sont rouges et surlignés en noir.

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) : Cette oeuvre est faite de papier, c'est une BD.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) : L'oeuvre est rectangulaire.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) : //

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) : //

     

    Détails (significatifs ou intrigants) : L'utilisation du mot "hordes" est péjoratif : il signifie que les communistes sont pris pour des sauvages qui se lancent à l'assault sans réfléchir. A la base, le comic n'était qu'une BD mais il a été utilisé comme un outil de propagande. "Commie Smasher" signifie "écraseur de communistes". 

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) : Il y a au premier plan Captain America, reconnaissable grâce à sa tenue et à son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Il s'apprête à projeter au sol un soldat soviétique (reconnaissable à son uniforme vert, à la faucille et au marteau sur son épaulette). Il, Captain America, semble faire appel à toutes ses forces (muscles saillant, position de ses jambes, visage contracté). Il apparaît comme un super-soldat, transformé par un sérum, qui représente la force Américaine.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? : Les artistes voulaient mettre en avant la force américaine en un seul personnage qui bat l'URSS. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) : Ils voulaient nous montrer que l'Amérique était très puissante et qu'il fallait en être impressionner. Je comprend qu'en mettant tant en valeur Captain America, les auteurs voulaient nous montrer, nous prouver la force, la puissance Américaine.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) : //

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) : Je trouve que cette oeuvre a quelque chose de spéciale. déjà par le fait que ça ne soit ni un tableau, ni une sculpture, ni un poème : c'est juste une couverture de bande dessiné. Il y a beaucoup de chose d'expliquer implicitement sur cette image dans les textes comme pour les dessins.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... : 

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée. : En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégalée. L’URSS possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable.Le personnage de Captain America est créé pendant la Seconde Guerre mondiale et avait au départ pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats. 

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? : Ce sont John Romita et Stan Lee

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? : Deuxième guerre mondiale, tension entre les Etats-Unis et l'URSS.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? : En 1954

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre. 

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique, scientifiques …? : L'oeuvre est liée à des événements politiques.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? : Elle a été créée aux Etats-Unis.

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,   scientifique …? : Cette oeuvre joue un rôle politique.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? : L'artiste voulait nous montrer la forces des Etats-Unis. Captain America symbolise le maximum de ce que peut être le corps d'un être humain. Il possède un bouclier indestructible qui absorbe les impacts de n'importe quel choc qu'il reçoit, ce bouclier est assimilé à la puissance nucléaire américaine.