• 1 Présentation générale de l'oeuvre

    Cette statue  se nomme: L'ouvrier et la kolkhozienne.

    Elle fut crée en 1937 ppar Vera Moukhina.

    Vera Moukhina née le 19 juin 1889 et mort le 6 octobre 1953, c'était une artiste russe (=soviétique).

     

    2 Description plastique 

    Cette statue représente deux classes sociales à elle seule la femme, la classe kolkhozienne et l'homme représentant la classe ouvrière. Sur cette statue ces deux classes sont main dans la main brandissant respectivement la faucille et le marteau symbole du communisme.

    Cela à donc une dimension politique et sociale car c'est le symbole de deux classes sociales s'alliant pour un renouvue. Il y a dailleurs une impression de mouvement , l'impression que les deux classes avance vers quuelques de nouveau.

    On peut aussi parler de la taille de cette statue de 2500 cm: ce qui impose une idée de grandeur de ce renouveau vers le cmmunisme.

     


  • 1 Présentation générale de l’œuvre

     

    Liberté

    de Paul Eluard c'étaitun  français, il était un poète engagé.

    Né en 1895 et mort en 1952.

    L'oeuvre fu crée en 1942, pendant la Seconde guerre mondiale sous le régime de Vichy, lors de l'occupation Alllemande en France

     

    Ce poème parle de la liberté avec un grand L, c'est une poésie engagée

     

    2 Composition de cette oeuvre 

     

    Cette oeuvre est composé de vingt quatrains et d'un quintille. Les premiers vers sont de sept syllabes sauf les derniers vers qui sont de quatre syllabes.

    Il fait allusion à la liberté avec quelques codes artistiques:

    -pas de rimes

    -ni de ponctuation

     

    Cette poésie est composée de  deux anaphores : "j'écris ton nom" et "sur" (suivuit d'un lieu) sauf la 21 ème strophe qui n'est pas composé d'anaphore.

    Les anaphores crées d'ailleurs un espèce de rythme dans ce poème

     

    3 Le sujet

      

    Cette oeuvre est une réference (dans sa totalité) à  la liberté plus particulièrement à la liberté d'expression.

    Au début du poème on pourrait croire qu'il s'agit d'un poème d'amour mais en lisant jusqu'à la fin on s'aperçoit qu'il parle de la liberté.

     

     

                   


  •  Analyse plastique : CAPTAIN AMERICA

     

    Nom de l'artiste: Déssiné par John Romita, scénariste Stan Lee

     

    Titre de l'oeuvre: Captain America

     

    Date: Paru en 1954

     

    Technique: C'est une bande-déssiné 

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Le protagonist est au couleur de son pays, c'est-à-dire les Etats-Unis d'Amérique: bleu, blanc, rouge avec des rayures verticales et une étoile blanche.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) C'est une premières de couverture de dessin animé.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) Il y a un contraste entre le  monstre communiste et le captain america: la bête du communisme est vert affreux, dégoulinant et laid or le captain america lui est tout le contraire: muscles sayant, couleurs vives.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Le corps du Captain America est volontairement "musclé" et au couleur deson pays, la bête du communiste est volontairement représentée de manière péjorative: écoeurante. On voit aussi très bien que Captain America à terasser tout les communistes.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? On à l'impression que Captain America arrive à éliminer tout les communistes facilement. Il arrive à écraser ses ennemis, représentant les Etat-Unis écrasant l'armée Russe.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) L'impression que veut donner cette bande-dessiné est la supériorité de l'armée américaine face à celle de la Russie mais implicitement sans donné nom.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Cette une oeuvre intéressante et original car plusieurs personnes de l'époque pourrait avoir accisitonner cette bande-déssiné.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? John Romita

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Pendant la guerre froide

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? 1954

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Nombreux Américains à l'époque ont dû acheés cette oeuvre ca c'est une bande-dessiner (dnc accessible à tous)

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Oui politique car ele fait allusion à la puissance américaine face à la menace communiste qui s'éxerçer à l'époque en urss.

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?Il voulait encourager l'armée arméricaine et montrer aussi la superiorité américaine face à ce monstre représentent e communisme (leur création fantaisiste)


  • Analyse plastique : L'AFFICHE ROUGE 

     

    Nom de l'artiste: Cette afiiche fut créer par les nazis, s'adressant aux résistants.

     

    Date: Février 1944

     

    Technique: C'est une affiche de propagande

     

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Cette affiche est constituée de plusiseurs couleurs tenes, comme le gris ou le noir mais aussi le rouge, symbolisant la mort. C'est la seule couleur se détachant de toutes les autres coulleurs

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Cette  affiche est lisse (je suppose) et fine

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Laffiche rouge est composée de plusieurs forme géométriques (comme les cercles pour les portraits, ce qui met en avant ces personnages) mais encore la flèche qui commence du haut de l'affiche jusqu'en bas de celle-ci, comme pour indiquer les conséquences de ces résistants (morts, armes ...)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Les portraits des résistans snt volontairement sombres: on ne peut pas distinguer leur regard, ce qui donne "une dimension un peu plus inquiétante" à ces résistants. Sur cette affige de propagande, on peut voir plusieurs sites: d'accidents, de perquisitions ..

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Les portraits sont sombres et ne mette pas en valeur les protagonistes de cette oeuvre

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Les couleurs qui compose principalemnt cette affiche sont le noir et le rouge, le noir est péjoratif, il signifie le mal et le rouge sgnifie le sang (les meutres, accidents). Il  y a aussi une question rétorique "des libérateurs" e sa réponse "la libération par l'armée du crime", ce qui insinu clairement que ce sont des assasins.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Cette action est faite afin de faire passer les révolutionnaires pour les méchants: des assassins. Les images situé sur cette oeuvre de propagande ne sont pas déaillées, les nazis jouet de ce fait, car il voulaient mette le doute sur la cible de ces incidents. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) Tout les élements de cette oeuvre sont des détails: la flche afin de montrer qui est à l'origine de ces actes, les couleurs, "l'ambiance", sur cette affiche on   a l'impression que ces révolutionnaires sont déjà condamnés, coupables.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Cette oeuvre est spéciale car elle n'a pas eu l'effet escontée, au départ les nazis voulaient faire peur aux résistants, les intimider mais aussi accusé leurs "icones". Au lieu de ceci les français en oont faient un symbole de résistance, toucchés par ces héros ayant donnés leur vie.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) J'aime beaucoup la tornure qu'à rit cette oeuvre car elle n'a pa eu l'effet esconté et fut donc un symbole de liberté et je trouve ceci génial.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? C'es une oeuvre de propagande.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Les nazis

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Penddant la seconde guere mondiale sous le régime de Vichy (lorque que la France était envahe par les nazis

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? février 1944

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Les nazi l'ont faîtes

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? Elles à des liens plitiques car c'est le gouvernement nazie qui voulait effrayer les résistants.

            - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Oui carelle fut par la suie un symbole de liberté.

     


  •  

    Analyse plastique : Saturne dévorant l'un de ses fils

     

    Nom de l'artiste: Fransisco de Goya

     

    Titre de l'oeuvre: Saturne dévorant l'un de ses fils

     

    Date: 1819/1823

     

    Technique: Peinture mural transformé en toile

     

    Dimensions: 146x83 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée du Prado (Madrid) en Espagne

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Les couleurs sont foncées excepté le sang du fils, l'ensemble du tableau est de couleurs sépia, seul le sang se détache (un choix volontaire prit par l'auteur), cela créer un contraste

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) En se rapprochant du tableau, on peut voir les coups de pinceaux. L’œuvre ressemble à une huile sur toile

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) Le tableau est de style réaliste. L'élément centrale du tableau est le corps de l'enfant en sang. Les limites des éléments centraux (Saturne et son fils) ne sont pas précises

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) Le point de vue est de face, même si Saturne est de trois quart. Le tableau ne comporte seulement que 3 plans: au premier, le corps du fils, au second le père et au troisième plan, le décor qui est sombre, comme pour évoquer la mort. Le lieu ne peut être deviner car aucuns plans ne laisse un indice

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) La source de lumière est situé en haut à gauche (on peut le voir au reflet sur le haut du corps de Saturne). La peinture, malgré la couleur "terne" reste une œuvre intéressante de par sa technique, et son intensité (au premier, second et troisième)

     

     Détails (significatifs ou intrigants) Le fait que Saturne mange son enfant est dérangeant, la scène appuie sur sa mort (de par la couleur du sang de l'enfant quui attire l'oeil). L’élément centrale de cette peinture est le fils de Saturne.

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) Le corps de Saturne est trois fois plus grand que son fils. Cela montre la puissance, le pouvoir de Saturne, la supériorité de Saturne face à son fils. L'image laisse "paraitre" la suite des événement qui vont se passer (c'est-à-dire la mort de fils). Le geste de Saturne est comme "animé"

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) La lumière met en valeur la tableau: les formes, les détails sont plus accentués. Le sang se détache du tableau, il est vif, il attire l’œil. Les formes sont concrètes, on les distinguent même si elle sont aux limites de cette oeuvre "plus abstraites".

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Cette œuvre veut nous faire réfléchir sur l'acte de Saturne, près à manger son enfant pour ne pas perdre le pouvoir. Le peintre veut nous faire réfléchir aux limites que peut dépasser cet homme pour garder le pouvoir

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) L'artiste à mit en avant par la taille cette supériorité de ce géant (=Saturne) et l'infériorité de son fils face à celui-ci

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) En comparant avec le tableau de Francisco De Goya à celui de Rubens de 1636, on peut constater que Rubens utilise des couleurs plus claires et que Rubens lui instiste plus sur le dessin (il n'y a pas vraiment de sang)

     

     

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) J'ai choisi cette œuvre car elle représente des personnages mythologiques mais aussi car cette œuvre est de par le sang dérangeante et montre ce qu'est prêt à faire un homme pour rester à un même titre

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette œuvre? Cette œuvre est volontairement dérangeante, mais aussi très explicite de par les détails: taille, couleurs. Elle a un rapport direct avec l'état politique en Espagne à cette époque (Napoléon voulant écraser le peuple pour un territoire, j'ai l'impression)

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?... Le pouvoir politique, (dans cette œuvre) la royauté de Saturne, voulant garder son trône prêt à manger, dévorer tous ses fils pour préserver ce titre; comme dans la vrai vie  à l'époque où Napoléon envahi l'Espagne et impose son frère Joseph sur le trône de ce pays. C'est un ordre politique (donc quelque chose d’imposer). Napoléon impose une "idée politique" pour garder l'Espagne. C'est une sorte de caricature implicite.

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Francisco De Goya

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Pendant le soulèvement de Madrid (et du pays) lors de l'invasion de Napoléon.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? Cette œuvre fut réalisée entre 1819 et 1823.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Cette oeuvre à était crée dans la maison du peintre en question, puis elle fut convertie en huile sur toile. Elle est actuellement dans le musée de Prado à Madrid en Espagne. Elle n'était au, départ pas prévu à exposition. Elle fut cependant présentée à l'exposition universelle de 1878 à Paris.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? L'oeuvre est relié (par rapport à l'auteur) à la période de sa fin de vie. Cette période là, Francisco De Goya est aigri par la vie de part le fait d'avoir survécu à la mort à deux reprises (maladies graves) mais aussi et sutout par le guerre civile en Espagne pendant cette période: donc social et politique

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? Cette oeuvre fut créée à sur les murs d'une maison nommée "Quintal Del Sordo" aux alentours de Madrid.

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? Cette oeuvre fut présentée à "l'exposition universelle" à Paris 

     





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