• Analyse plastique :

     

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                     PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE :

    Jacques-Louis DAVID, Le sacre de l'empereur Napoléon, 1804-1808. Huile sur toile, Musée du Louvre (Paris). Dimensions : Hauteur 621 cm - Largeur 979 cm. 

     

                L’EVENEMENT PEINT ET LE CONTEXTE HISTORIQUE

    Lors des troubles de la période révolutionnaire (1789-1799), les généraux prennent de plus en plus d’importance. L’un d’entre eux, Napoléon Bonaparte fait un coup d’état le 18 Brumaire 1799 et se fait nommer consul. En se faisant sacrer empereur, le 2 décembre 1804, Napoléon I cherche la légitimité de gouverner la France qui lui manque puisqu’il il a pris le pouvoir par la force. C’est pour cette raison que le premier dessin préparatoire (doc. A) a été mis de coté car, l’épée, rappelait trop le coup d’état. Le sacre à lieu à Notre-Dame à Paris. Le premier Empire s’achève en 1815.

              DESCRIPTION

    Le tableau est au Musée du Louvre, à Paris. Et bien sûr, comme il se doit pour être à la hauteur d’une telle cérémonie, il est monumental : 9,79 m sur 6,21 m. Nous nous trouvons à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame, dans le chœur de la Cathédrale. Grandiose déjà le cadre avec les hautes colonnes de marbre et les rideaux rouges et les tentures. La lumière baigne les personnages principaux et notamment Napoléon en plein centre. 

     Dans la tribun,c’est David lui-même, un carnet et un crayon à la main en train de noter les détails de la cérémonie. Un autoportrait donc. La fascination de Napoleon pour l’Empire romain s’exprime à travers ses vêtements : une tunique et un manteau de velours pourpre brodé d’or. Il est déjà couronné, une couronne de laurier en or fin. Il tient à bouts de bras la couronne - point central du tableau - qu’il s’apprête à déposer sur la tête de son épouse Joséphine de Beauharnais. Celle-ci est agenouillée devant lui, les mains jointes, dans une attente respectueuse. Sur sa robe à brocart d’argent, elle porte elle aussi un manteau de velours pourpre brodé d’abeilles en or. Et elle a déjà une couronne en or sur la tête.  Troisième personnage, le pape Pie VII. Napoléon tenait absolument à ce qu’il marque de sa présence le côté exceptionnel et divin de la cérémonie mais on sait qu’au moment où le pape allait déposer la couronne sur la tête de Napoléon, celui-ci la saisit, se tourna vers l’assistance et se couronna lui-même. Histoire de montrer son indépendance vis à vis de l’Église. Le pape se contente de bénir la cérémonie. 

     

     

     

    Le tableau offre une somptueuse galerie de portraits, outre les grands dignitaires, les ambassadeurs, les maréchaux,  les deux frères et les trois sœurs de Napoléon, la cousine et la dame d’honneur de Joséphine. Et trônant au centre de la loge, Laetitia, la mère de Napoléon. David s’est entouré de sa femme, de ses filles, de ses élèves et amis. Enfin, tous les attributs sont là qui doivent conférer à l’Empereur son statut de droit divin, ce sont les Regalia. Ceux-ci inscrivent Napoléon dans la lignée de Charlemagne quelques 1 000 ans plus tôt avec l’épée de Charlemagne, la Joyeuse, avec sa couronne et son sceptre. Et enfin les honneurs de Napoléon lui-même : la main de la justice, le globe et son sceptre. Imaginez donc : ce couronnement au moins aussi somptueux si ce n’est plus que ceux des rois de France, et ce en 1804, 15 ans tout juste après la Révolution française et la France qui applaudit des deux mains au rétablissement d’un souverain de droit divin.David va mettre deux ans à réaliser cette toile grandiose dans l’ancienne église de Cluny mise à sa disposition.  C’est que David veut que son œuvre soit la plus réaliste possible.

    ANALYSE DE L’ŒUVRE

    Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon  qui est le personnage principal (en hauteur, les bras levés, toutes les lignes de forces convergent vers lui (regards, colonne derrières lui, lumière). Le titre est « le sacre de Napoléon » or il est en train de sacrer Joséphine, sa femme. Le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur après la période trouble de la Révolution française. Napoléon se veut le gardien des principes de la Révolution, il marque sa rupture avec le régime monarchique  mais en conserve les insignes « régalia » (couronne, sceptre et main de justice).  Il y a des références à l’Empire de Charlemagne (épée « joyeuse » et aux Mérovingiens (abeilles brodées) Le pape , assiste en spectateur à la scène, Napoléon ne voulu pas être couronné par lui. Il bénit la scène, assis derrière. Sa présence évoque la réconciliation de la France avec l'Eglise (depuis le concordat de 1801) mais le pape n'a qu'un rôle de figurant : la religion doit être soumise à la politique). Le tableau montre les bases de la société nouvelle que Napoléon met en place : - La présence de hauts dignitaires révèle les soutiens du nouveau régime. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire, une noblesse fondée sur le mérite. -L’importance de la famille Frères et sœurs sont représentés au premier plan , sa mère, alors fâchée avec lui, est quand même représentée dans le tableau . - Joséphine , agenouillée, est dans une attitude de soumission face à son mari.

     


  • Captain america

    A/Présenter l'oeuvre et le personnage principal

    -Il s'agit de la couverture du N°78 des aventures de Captain America, qui est parue en 1954 aux Etats Unis.

    -Elle a été dessinée par John Romita et Stan Lee est l'auteur du scénario.

    Le personnage de Captain America est né en 1940, c'est un héros de Comic Book(BD vendue à bas prix).

    Il avait à l'origine pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats lors de la IIème GM.

    Captain America est un soldat qui a été transformé par un sérum, il représente la puissance américaine.

    B/Présenter le contexte historique

    Après la IIème GM, les deux superpuissances que sont l'URSS et les Etats Unis s'engagent dans une guerre froide (période de tensions et d'opposition idéologique mais sans affrontement direct) qui partage le monde en deux blocs entre 1947 et 1991.

    En 1954 l'hostilité entre les deux"grands" est très marquée.

    C/Analyser l'image

    Au premier plan se tient Captain América, reconnaissable à sa tenue et à son bouclier aux couleurs du drapeau américain.

    Au centre de son bouclier on retrouve une étoile blanche sur un fond bleu et de rayons en blanc puis un rouge comme les bandes du drapeau américain.Ces bandes on les retrouve aussi au niveau de son ventre et au niveau de son torse se trouve l'étoile blanche sur le fond bleu.

     

    Il s'apprête à projeter sol un soldat soviétique (uniforme vert, faucille et marteau sur son épaulette).

    Il semble faire appel à toutes ses forces(visage contracté, musculature saillante, position des jambes...)

    Il apparaît comme un super soldat, derrière lui on voit de nombreux ennemis et au second plan à droite,  celui qui est son principal adversaire.

    Electro n'est pas représenté comme un être humain : il est vert , son corps est velu, imposant, il lance des éclairs, c'est un "monstre" né d'une expérience scientifique soviétique, mais sa ceinture, ses bottes et sur son torse la faucille et le marteau, l'identifient comme un soldat.

    Au sol, le meilleur ami de Captain America a été victime de ses décharges.

    D/Analyser le texte 

    En lettres capitales rouges,on peut lire au dessus de la tête du héros "Captain America" qui rappelle qu'il n'est qu'un soldat, et que cette publication est destinée en premier aux soldats et aux hommes en âge de s'engager dans l'armée.

    "Commie Smasher" signifie "écraseur de communistes"

    Le premier encadré indique "how much suspense and action can you stand?"(quel niveau de suspense et d'action pouvez vous supporter?)

    Et le deuxième : "See captain America defy the communist hordes" ( découvrez Captain america défiant les hordes communistes).

    Ce qui rappelle qu'il s'agit tout même d'un comics, censé raconter les aventures d'un héros...

    L'utilisation du terme "hordes" est nettement péjoratif : les communistes sont présentés comme des sauvages, une armée sans discipline ni organisation, mais nombreuse, ce qui accentue l'idée du courage et de l'invincibilité du héros américain et participe à sa gloire.

    Conclusion

    Si ce comics est à la base une BD, il sert ici d'outil de propagande délivrant son message : Cptain America, quasi invincible, est le symbole des Etats Unis protégeant le monde de la menace communiste au risque de sa vie.

    Les communistes, eux, sont tournés en ridicule mais constituent néanmoins une menace réelle qu'il faut détruire. 

              

     

     

     


  • L'Affiche Rouge

    Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

    A/ Contexte historique :

     

    1.Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ?

    En 1944, pendant la deuxième guerre mondiale le nord de la France est occupé par les Nazis depuis 1940. Une grande période d’exécutions.    

     

    2.a) Qui est l’auteur de cette affiche ? b) Qui en est le destinataire ?

     

    L'auteur ce sont les Nazis.Le destinataire de cette affiche c'est le peuple parisien.

     

    3.Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ?

     

    Les Nazis veulent lancer une grande compagne de propagande à la fois anti -sémite,xénophobe et anti-résistance. 

     

    4.Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? Que leur est-il arrivé ?

     

    Les 10 personnages dont on a les portraits sont les membres de la bande de MANOUCHIAN qui est une bande  formé par des résistants.Ils ont été assassinés.  

     

    5.En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez.

     

    Cette affiche n'a pas eu l'effet espéré par les Nazis mais un effet totalement contraire car elle est devenue le symbole de la résistance . 

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    1.Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ?

    Le fond de cette affiche est rouge ce qui symbolise le sang.

    Cette affiche est composé par 3 parties:

    -le texte: une question  et une réponse

    -les 10 portraits 

    -6 photos

    Les 10 portraits sont accompagnés d'un petit texte:nom/nationalité/religion/actes de résistance.Ils sont disposés en flèche.   

     

    a) Quelle est la couleur dominante ? b) Qu’évoque cette couleur ?

     

    La couleur dominante est le rouge, elle évoque le sang.

     

    Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez.

     

    Les portraits des 10 hommes cherchent à les rendre inquiétants :photos sombres/on ne voit pas leur regard.

     

    Que représentent les 6 photographies du bas de l’affiche ?

     

    Les 6 photographies du bas de l’affiche représentent des actes de résistance. 

     

    Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime »

     

    Cette affiche veut faire passer ces hommes pour des criminels "l’armée du crime ". Les Nazis, avec le texte, se moquent des résistants: "libérateurs?", question ironique.

     

     

     


  •  

     

     

     

    I-Présentation de l'oeuvre et analyse

    de l'affiche

    -Au 1er plan, on voit un personnage dont la posture de la rêveuse (une main soutient sa tête, les yeux sont fermés, une bulle contient son souvenir)

    -Au 2ème plan, il y a une photo de famille qui évoque la solidarité car les regards forment un cercle .La petite fille est de profil, comme la rêveuse du 1er plan.C'est Marianne Satrapi.

    =>L'auteur, le narrateur et le personnage principal renvoient à la même personne. C'est une oeuvre autobiographique.  

    -Au 3ème, les personnages se fondent dans une ville. Persépolis est le nom antique de la capitale de l’Épire Perse, aujourd'hui en Iran. L'histoire de la famille s'inscrit dans l'histoire d'un pays.

    =>Persépolis est un témoignage historique sur la révolution iranienne de 1979 et le régime islamique qui a suivi.

    II-Une oeuvre biographique originale 

     

    1)L'incipit du film 

    "Je me souviens.A cette époque,je menais une vie tranquille et sans histoire. Une vie de petite fille. J'adorais les frites avec le Ketchup. Bruce Lee était mon héros préféré. J'avais deux grandes obsessions : pouvoir me raser un jour les jambes et devenir le dernier prophète de la galaxie."

     a)En quoi les 1ers mots de Marjane dans le film présentent toutes les caractéristiques de l'autobiographie ?

    Les premiers mots du film présentent les caractéristiques de l’autobiographie : on trouve à la fois le "je" de l'adulte qui se souvient au présent d’énonciation ("je me souviens") et en même temps le "je" de l'enfant avec l'emploi de l'imparfait ("j'adorais")

    b)Comment l'utilisation de l'image permet de mettre en scène l'autobiographie?

    L'image exprime le retour dans le passé par d'autres procédés:

    => Un traveling avant vers le personnage songeur.

    =>La lumière s'assombrit : on passe de la couleur au noir et blanc du passé .

    =>On entend la mère on voix off .

    =>Sur la même image on voit l'adulte en couleur et l'enfant en noir et blanc.          

     

    2)Un parcours a travers 3 âges de la vie 

    -Au debout, le film traduit a travers les images, la différence entre le monde de l'enfance et celui des adultes 

    Le monde de l'enfance prend fin avec la mort de son oncle Anouche. C'est le moment ou Marjane va découvrir la réalité t la mort. 

     

    -Marjane devient donc une adolescente rebelle , elle vit cette période pendant la guerre contre l'Irak. on voit son cote rebelle car elle écoute du métal, elle achète des disques au marché noir , elle conteste l’autorité de sa professeur, elle sort en cachette et commence a fumer à Vienne.

    -Marjane devient une adulte qui ne se sent nul part chez elle: elle e fait chasser de maison en maison à Vienne mais fait une dépression lorsqu'elle rentre a Téhéran. le film commence et termine dans un aéroport c'est un lieu symbolique de son mal-être et de sa personnalité.

    =>Persépolis est bien une autobiographie car l'oeuvre retarce la construction d'une personnalité. 

    III)Une oeuvre engagée 

    -Les valeurs défendus par les personnages 

    Marjane défend à l’université l'égalité entre les hommes et les femmes. elle vient d'une famille engagée politiquement: son oncle Anouche était un communiste révolutionnaire et les femmes de sa famille revendiquaient leur liberté de ne pas de voiler. 

    1- pouvoir violent et déshumanisé 

    2- pouvoir violent et déshumanisé

    3- la violence est au cœur de l'image et les opposant son présentes comme faibles

    4- utilisation de le propagande 

    5-propagande et tous les représentants du pouvoir sont identiques

    6- le pouvoir veut uniformiser la population

    de plus , le pouvoir est souvent représente comme hypocrite: l'homme au supermarché insulte la mère de Marjane alors qu'il a un chapelet das la main, les jeunes soldats accepte l'argent du père pour ne pas fouiller la maison , les deux femmes inquiétantes qui arrentent Marjane et qui l'insulte violemment 

     


  • L'ouvrier et la kolkhozienne

     

    PRÉSENTATION ET DESCRIPTION DE L'OEUVRE

    1)Qui est l'auteur de cette oeuvre?

    L'auteur de cette oeuvre est Vera Moukhina(1889-1953).

    2)Quelle est sa nature?

    C'est une sculpture en ronde-bosse.

    3)A quel courant artistique appartient-elle?

    Elle appartient au réalisme socialiste: courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989 qui a pour but:

    -glorifier le régime soviétique(art de propagande)

    -l'exaltation de la révolution communiste, du prolétariat, de Staline

    -la création d’œuvres monumentales pour impressionner .

    4)Décrivez les 2 personnages : caractéristiques physiques, attitudes, mouvements...

    Les deux personnages brandissent fièrement les outils qu'ils tiennent en avant. Ils vont fièrement en avant pour montrer la réussite industrielle et agricole de l'URSS. 

    5)Que symbolisent les outils qu'ils tiennent ?

    Le marteau symbolise la force ouvrière et industrielle de l'URSS alors que la fossile représente la kolkhoze et la puissance de la femme kolkhozienne.

    6)Quel est le matériau utilisé pour réaliser cette oeuvre ? Quelle est sa taille ?  

    C'est une statue monumentale de 25m de haut et qui pèse 80t, en acier inoxydable .

    CONTEXTE HISTORIQUE

    1)A quelle occasion cette oeuvre a-t-elle été réalisé ?

    Elle a été créée pour l’exposition universelle de 1937. Elle se situait alors sur l’esplanade du Trocadéro qui donne sur la tour Eiffel. Elle faisait face au pavillon de l’Allemagne nazie.

    2)Qui l'a commandée ? Quel régime politique existe en URSS à cette époque ?

    Cette oeuvre e été commandé par l'Etat soviétique. Le régime politique de l'URSS c'était une dictature.

    3)Pourquoi est-elle monumentale?

    Elle monumentale car elle de très grandes dimensions?

    4) Quelle image de l'URSS permet-elle de donner?

    Elle donne à l'URSS l'image d'un pays développé qui progresse de plus en plus et prouve aussi la supériorité de ce pays par rapport à l'Allemagne Nazie.

    5)Comment appelle-t-on une oeuvre d'art qui a pour but de glorifier un régime politique?

    Une oeuvre qui a pour but de glorifier un régime  politique est nommée"oeuvre de propagande".

    MISE EN PERSPECTIVE:

    -L'aigle Nazi a été construit pour la même occasion par l'architecte  Albert Speer. 

     

     

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     





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