• Des libérateurs

     

    Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

     

    A/ Contexte historique :

     

    1. Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ? A cette époque la France est occupées par les nazies. La France est occupée depuis sa capitulations le 22 juin 1940. Pendant la 2ème guerre Mondiale par le Régime de Vichy.
    2. a) Qui est l’auteur de cette affiche ? b) Qui en est le destinataire ? L'auteur de cette affiche sont les autorités nazies. Les destinataires sont les résistants qui s'oppose aux Régime de Vichy.

    3. Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ? Cette affiche a pour but de faire peur à la population et les opposants qui s'opposent aux régime de Vichy. Dire aux français de pas devenir résistants et pas hésiter à dénoncer les personnes qu'il soupçonnait .

    4. Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? Que leur est-il arrivé ? Les 10 personnages sont des résistants étrangers soit juifs ou communistes. Ils sont été exécutés le 21 février 1944, les 23 membres sont exécutés.

    5. En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez. Cette affiche a eu l'effet espéré car les français n'ont pas cru aux tissu de mensonges décrites sur cette affiche se sont engagés contre la résistance.

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    1. Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ? Cette affiche est composé de 3 parties: - les 10 portraits , - les 6photos et le texte.
    2. a) Quelle est la couleur dominante ? b) Qu’évoque cette couleur ? Les couleurs dominantes sont le rouge pour le sang et symbole du communisme et la couleur noir pour la mort montrer que les résistant sont des criminels.

    3. Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez. La composition suit la forme du pyramide inversée. Elle conduit vers les crimes. Elle dirige le regards en passant le chef de Manouchian ver les photos en désordonne et que la France est en désordonne à cause d'eux. Les photos désigne: des attentats, des déraillement, ravitations pour les français et arsenal d'armes et sabotages . Les dix médaillons représentent les résistants qui sont des portraits inquiétants. Ils sont le regard hagard , il ne regardent pas l'objectif. Des étrangers aux nom difficiles. Des communistes et de juifs. La liste de leur crimes .

    4. Que représentent les 6 photographies du bas de l’affiche ? Les 6 photographies du bas de l'affiche représentent des attentats, des déraillement de train,des arsenal et de nombreuses armes et de sabotage.

    5. Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime » L'affiche est composé suivant une question réponse . Écriture blanche sur un fond rouge qui ressort beaucoup(énormément). Ecrit en majuscules avec un point d'exclamation montrant qui sont des criminels.

       

     

    Ouverture : Voir aussi l'article "Strophes pour se souvenir" dans la même rubrique (FRANCAIS)

    Questions: 02/05 Vous n'avez pas copié les bonnes questions: analyse plastique, plus analyse du contexte historique!

    Réponses 00/05 (très incomplet)