• Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Roméo et Juliette

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): William Shakespeare est un Anglais né le 26 avril 1564 et mort le 3 mai 1616

    - date de création de l’œuvre: 1597

    - contexte historique: Romeo et Juliette est une tragédie de Shakespeare dont le thème remonte aux histoires d'amour de l'Antiquité

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? cette pièce est une tragédie romantique qui raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…) tragédie romantique

     

     Conclusion  / ouverture :

    • cette oeuvre s'inscrit a une série d'histoire d'amour tragiue tel que Pyrame et Thisbé, Tristan et Yseult, ou même Panchatantra Indien.

    • Je trouve cette histoire un peu trop triste car les personnages s'aiment énormément et c'est triste de savoir la mort des personnages principaux


  • Analyse musicale

    PRESENTATION

    -titre de l'œuvre "La Lettre A Elise" (Für Elise)

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates) Ludwig van Beethoven est un compositeur Allemand né a Bonn le 17 décembre 1770 et mort le 26 mars 1827 a Vienne

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique... ceci est du bagatelle

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation... L'oeuvre fut composée, selon toute vraisemblance,en 1810. Elle ne fut éditée qu'en 1867, soit bien après la mort du compositeur. Son titre "Pour Elise" indique une sorte d'offrande musicale a une certaine Elise, mais en réalité, il résulterait d'une erreur de la part de l'éditeur Ludwig Nohl. L'autographe, aujourd'hui perdu, n'aurait pas porte ce titre, mais celui de "Pour Thérèse". L'oeuvre aurait donc été destinée pour la jeune Thérèse, fille du docteur Mafatti que Beetoven avait espéré prendre pour épouse en 1810

     

    ANALYSE DE L'OEUVRE

    -vocale ou instrumentale: piano

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro...) le rythme est lent mais aussi vif

    la mesure: binaire ou ternaire? binaire

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre...) paisible mélancolique tourmenté et majestueux


  • Analyse plastique :     Nom de l'artiste:     Titre de l'oeuvre:     Date:     Technique:     Dimensions:     Lieu de conservation (si possible):     Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :     Les couleurs (contrastes…)     Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)      Détails (significatifs ou intrigants)  Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)     Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)  Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)           Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)           Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)     Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?  Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...     Analyse du contexte     Arts Plastiques :  Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?  Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.     Historique :  (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)     1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?  2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?           - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?           - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?  3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.           - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?            - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?           - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?    4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Fernand Leger

     

    Titre de l'oeuvre: La partie de cartes

     

    Date: 1917

     

    Technique: Peinture

     

    Dimensions: 129*193cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée Kröller-Müller, Otterlo (Pays-Bas)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) il y a des tons chauds ( jaune, rouge) et des tons froids ( noir blanc gris)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) il y a une toile tendue sur un chassis de bois. 

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) il est a fait de façon aléatoire (au hasard)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) le modelé qui donne un effet de relief aux formes géométriques qui deviennent ainsi des volumes. 

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) La lumière vient de la partie supérieure de l'avant plan. 

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) de façon aléatoire

     

    cette oeuvre fut l'une des première de l'époque a avoir été peint en cubisme 

     

     je trouve que cette oeuvre et une sorte de caricature car il joue avec les formes pour donner un effet de forme géomètrique

      

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Cette oeuvre faite partie de l'une des première peinture cubiste de l'époque

     

    Historique :

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Fernand Leger

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Léger s'inspire d'un dessin de guerre réalisé au crayon sur un papier d'emballage en 1916 à Verdun; il s'intitule « soldats jouant aux cartes »; il conserve de ce croquis la fragmentation des corps, des volumes et de l'espace.

     - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?ou qui l’a achetée? l'oeuvre a été réalisée en 1917

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre. Leger veut montrer le déshumanisation des personnages, l'homme machine comme un outil au service de la guerre qui élimine d'autre humain. L'absence d'expression de visage traduit le ravage des combats sur le moral des hommes

    - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique scientifiques …? l'oeuvre et liée a la première guerre mondiale

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? elle à été créée en Allemagne

      

     

     


  •  l'affiche rouge

     

    Inscriptions  accompagnant les portraits:

    MANOUCHIAN, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés

    ALFONSO : Espagnol rouge, 7 attentats

    RAYMAN : Juif polonais, 13 attentats

    BOCZOV : Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats

    FONTANOT : Communiste italien, 12 attentats

    GRZYWACK : Juif polonais, 3 attentats

    ELEK : Juif hongrois, 8 déraillements

    WASJBROT : Juif hongrois, 1 attentat, 3 déraillements

    WITCHITZ : Juif polonais, 15 attentats

    FINGERWEIG : Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements

     

     

    Analyse plastique :

     

     

    Titre de l'oeuvre: L'Affiche rouge

     Date:1944 

    Lieu de conservation (si possible): Bibliothèque national de France

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) dominantes sont le rouge ð le sang, le communisme ; et le noir ð la mort 

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    L’affiche se lit de haut en bas, un sens de lecture « imposé » par « la flèche » pointée vers le bas de l’affiche mais également par les deux slogans (voir ci-dessous). A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos circulaires de ces « libérateurs », 10 membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés. Les cercles des photos rappellent des impacts de balles. La « flèche » pointe vers 6 photos rectangulaires présentant les actes réalisés par ces résistants : attentats, assassinat, déraillement, sabotage, des armes…

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) Elle guide le regard du spectateur qui va de haut en bas. Le spectateur doit lire la question en haut (« des libérateurs ?») puis regarder les photographies au milieu pour trouver des éléments de réponse et enfin lire la conclusion évidente en bas de l’affiche (ce ne sont pas des libérateurs mais simplement des criminels). Les mots « libérateurs » et « libération » étaient mélioratifs. Ils sont remplacés par un terme péjoratif : « crime » 

     L’affiche rouge est une affiche de propagande qui est célèbre car elle est devenue l’emblème (le symbole) de la Résistance. Certains ont considérés ces hommes comme des martyrs. Il n’est pas sûr que cette affiche ait entièrement rempli son rôle mais il est impossible de le savoir. Et c'est pour cela que je suis admiratif de leur essaie

    A/ Contexte historique :

     

    1. Cette affiche date de 1944. Quelle est la situation de la France à cette époque ? la France est en guerre mondiale contre l'URSS
    2. a) Qui est l’auteur de cette affiche ? Non identifié

      b) Qui en est le destinataire ? Le peuple

    3. Dans quel but cette affiche a-t-elle été placardée dans les rues de Paris en février 1944 ? Dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI)

    4. Qui sont les 10 personnages dont on a les portraits ? Que leur est-il arrivé ?

      • « Grzywacz – Juif polonais, 2 attentats »,
      • « Elek – Juif hongrois, 8 déraillements »,
      • « Wasjbrot (Wajsbrot) – Juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements »,
      • « Witchitz – Juif hongrois, 15 attentats »,
      • « Fingerweig – Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements »,
      • « Boczov – Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats »,
      • « Fontanot (Fontano) – Communiste italien, 12 attentats »,
      • « Alfonso – Espagnol rouge, 7 attentats »,
      • « Rajman – Juif polonais, 13 attentats »,
      • « Manouchian – Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés »
      • Ils sont tous morts exécuté sauf le seul fille qui a été brulé
      (Grzywacz – Juif polonais, 2 attentats, Elek – Juif hongrois, 8 déraillements, Wasjbrot – Juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements, Witchitz – Juif polonais, 15 attentats , Fingerweig – Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements, Boczov – Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats , Fontanot – Communiste italien, 12 attentats, Alfonso – Espagnol rouge, 7 attentats, Rayman – Juif polonais, 13 attentats, Manouchian – Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés).
      - See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1259#sthash.OSvbnwhk.dpuf
    5. En 1944 et après, cette affiche a-t-elle eu l’effet espéré ?  Expliquez.  Cette affiche eu l'effet espéré car plusieurs personne ce sont mobilisé pour déposer des fleurs au pied des affiches et collent des bandeaux sur lesquels on peut lire : « Oui, l’armée de la résistance », « Morts pour la France », ou « Des martyrs ». 

     

    B/ Composition et Analyse de l’affiche :

     

    1. Combien de parties composent cette affiche ? Lesquelles ? l'affiche est composé de deux parties et ce lit donc de haut en bas indiqué par la flèche
    2. a) Quelle est la couleur dominante ? b) Qu’évoque cette couleur ? la couleur dominante est le rouge et cette couleur évoque le sang et le noir qui évoque la mort

    3. Comment l’affiche cherche-t-elle à présenter les hommes photographiés ? Justifiez. Les hommes photographiés sont présenter comme des criminel au yeux du peuple

    4. Expliquez le texte : « Des libérateurs ? La libération ! par l’armée du crime » ce slogan veut présenter les résistants comme des terroristes : De part les actes qu’ils ont commis, ces hommes au lieu d’être des « libérateurs », sont des criminels, des terroristes qui appartiennent à « l’armée du crime ». Des bandits violents et dangereux et donc la répression contre eux est juste.


    • Guernica

       

      Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:

      Guernica

      La date de sa création:

      26 avril 1937

      Ses dimensions:

      3,5 m x 7,8 m

      Que pouvez-vous dire de ses formes?

      Elles sont géométriques.

      De ses couleurs ?

      Les couleurs sont sombres (noir & blancs).

      De la lumière ?

      Il y a une seul lumière en haut du tableau qui sert a illuminer tout le tableaux.

      De la représentation des corps ?

      Les corps sont morts et étalés partout sur le tableau.

      Que pouvez-vous dire de sa "composition" ? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)

       C'est une peinture crée par le peintre pour faire "avancer l'histoire" une sorte de révolte. Elle est exécutée en noir et blanc avec un camaïeu de nuances de gris. 

      En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

       Pablo Picasso a utilisé un mouvement artistique

       Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

      Car cette peinture traversera les années et les siècles tant par son importance artistique, historique mais principalement politique le style "cubique" de Guernica la rend unique artistiquement parlant, elle remet à la mode ce style personnel et graphique.

       

      Art et pouvoir  

      Francisco de Goya 
      "Tres de mayo"
      1814 
      Peinture à l'huile sur toile 
      345x266cm 
      Musée du Prado, Madrid

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

      Picasso reprends cette posture car elle évoque clairement la peur, la souffrance et la douleur de la minorité du peuple face à cette guerre tant redoutable et effrayante.

       

      Art et pouvoir

      Michel-Ange 

      Pietà, 1498-1500.

      Basilique Saint-Pierre, Rome.

       

      Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

        Il reprend cette posture car elle aussi nous fait réfléchir: une personne perdant un proche touche tout le monde, seules les circonstances changent.

       

      Art et pouvoir

      Pablo Picasso

      "Crucifixion"
      1930
      Huile sur contreplaqué
      51.5 x 66.5 cm
      Musée national Picasso

       

      Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

      Il a utiliser la couleur pour représenter la violence alors que dans Guernica, c'est en noir et blanc. Il cherche à représenter les corps décomposés de la guerre, il cherche aussi à représenter la mort.

       

       Analyse du contexte

       Arts Plastiques :

      Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

      Après avoir arrêter, Picasso à repris le cubisme.

      Historique :

      1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

      Picasso est l'auteur de cette oeuvre.

      2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

       L'oeuvre a été réalisée pour représenter les bombardements a Guernica en Espagne.

      - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

      L'oeuvre a été réaliser le 26 avril 1937–juin

      - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

       Cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid.

      3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

      Bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.

       - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique, scientifiques …?

      Oui elle est liée a un événement politique

      - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

      A Paris le 4 juin 1937

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

      L'artiste voulait faire réfléchir sur les conséquences de la guerre.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique