• EPI Egalité Filles Garçons

     

    EPI « Egalité Filles- Garçons »

     

    Si vous avez raté un cours où si vous voulez savoir où vous en êtes, ou ce qui va venir, lisez ce récapitulatif de l’EPI .

     

     

    EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

     

    Pratique :

    L’EPI débouche, pour ceux ou celles qui le choisissent au DNB, sur la possibilité d'élaborer un projet personnel (arts plastique, musique, écriture...).

     

    Interdisciplinaire :

    Cet EPI sera l’occasion de mobiliser des compétences en Musique, arts plastiques, Français, langues….

     

    Oral du DNB :

    Vous devrez choisir avant février la nature de votre oral du Diplôme National du Brevet, parmi le parcours santé, le parcours avenir, l’histoire des arts, et les différents EPI auxquels vous aurez participé.

    Si vous choisissez de présenter l'EPI  EGALITE FILLES GARCON à l'oral du DNB, vous pourrez poursuivre une recherche personnelle sur le sujet,
    et éventuellement élaborer un projet personnel.

     

    Egalité Filles-Garçons :

    La constitution de 1946 garantit en principe l’égalité des droits pour les femmes comme pour les hommes.

    Mais les femmes ont elles les mêmes chances que les hommes et sont-elles traitées de la même façon ?

    L’EPI posera ces questions au travers de l’analyse de documents variés.

  • Définitions de termes désignant des problèmes liés
    à l’inégalité entre Femmes et Hommes.

     

     

    GenreEPI EGALITE FILLES GARCON 2021 

    Le genre est un rapport social qui sépare les individus et leurs identités en deux catégories principales : masculin/féminin.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021C'est un rapport social car ces deux catégories sont hiérarchisées l'une par rapport à l'autre.
    C'est à dire que l'une est considérée comme prioritaire sur l'autre.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

    Cela entraine des inégalités : de traitement, de salaire, de statut, de considération....

     

     

     

     mais cela entraine aussi des comportements. (intégration de la norme, socialisation)

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021Pour comprendre le genre, on peut partir de cette citation de Simone
    de Beauvoir
    "On ne naît pas femme, on le devient".

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021 

     

    Cela signifie que la féminité comme la masculinité ne sont pas liées à la "nature" biologique

    mais construites socialement.

    La domination masculine et l'infériorisation des femmes n'est donc pas naturelle mais construite sur un rapport social :
    LE GENRE.

     

     

     

    Sexisme

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021
    A l'instar du racisme, le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe et les stéréotypes qui y sont associés.

     

    Autrement dit, le sexisme se traduit par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui

     

    marginalisent, infériorisent, discriminent ou excluent les femmes.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021Le sexisme ne se cantonne pas à l'espace public et au harcèlement de rue, régulièrement dénoncé.

     Il est partout et dans tous les milieux : le monde sportif, les médias,
    le milieu professionnel, les
    syndicats, l’école, la famille...

     

    Quand une femme s'entend dire
    "Encore une qui a eu sa promotion en couchant avec le chef ... ", on parle de sexisme pour ne citer qu'un exemple.

     
    Misogynie EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     

    Ce terme, qui signifie littéralement "haine des femmes", désigne un sentiment de mépris ou d'hostilité envers les femmes.

     

    On se souvient particulièrement de Donald Trump faisant preuve de misogynie quand
    il avait tweeté à propos d'Hillary Clinton : "Peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ?"


     

     

    Machisme

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021 

     

     

    Idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme et que, à ce titre, il a droit à des privilèges, selon le Larousse.

     

    L’expression la plus extrême du machisme ?

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     

    Le viol, le harcèlement sexuel et toutes les violences faites aux femmes. (verbales ou physiques)

     

     

     

     

    Patriarcat

     


    Forme d'organisation sociale millénaire dans laquelle l'homme,
    le patriarche, exerce le pouvoir

     

     dans le domaine politique, économique, religieux, sociétal

     

     ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     

     

     

     

     

     

     

    Le monde entier est régi selon le patriarcat

     

    (à part quelques petites zones ; dont les Moso, en Chine, société sans père et sans mariage),


    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    FéminismesEPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     Au pluriel, parce qu'il n'y pas un seul féminisme.

     

    Les féminismes ont pour but de garantir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique 

     entre les femmes et les hommes.

     

     

    We Can Do It! de J. Howard Miller, 1943.

    Télécharger « Icône du féminisme.pdf »

    Ils visent à lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021Attention, le féminisme n'est pas de même nature que le machisme. Le féminisme ne consacre pas la suprématie des femmes,

     

    il demande leur émancipation, l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

     

     

     

     

     

    Plafond de verre

     

     

    De l'anglais "glass ceiling", c' est une expression née dans les années 70, qui désigne l'impossibilité pour certaines personnes d'atteindre
    les niveaux supérieurs dans une structure hiérarchique.

     

    EPI EGALITE FILLES GARCON 2021

     

     

     

    On utilise souvent l'expression pour désigner les
    difficultés d'accès des femmes à des postes supérieurs
     égaux aux hommes dans les entreprises.

     

     

    Liens Genre/ Inégalités

     

     

     Rose Bleu

     

    https://matilda.education/course/view.php?id=81

     

     

    Blanche neige à l'endroit

     

    https://matilda.education//course/view.php?id=295

     

     

    Manipulation d'image publicitaire

     

    http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/voir_fiche2/2969

     

     

    La cour de récré

     

    https://matilda.education/course/view.php?id=218

     <!-- P { margin-bottom: 0.21cm } -->


  • Pour vous faire une idée sur la question,

    allez directement à 10 min 15 secondes,

    Vous pouvez aussi regarder les 15 minutes de ce documentaire de Maxime Brodi qui essaie de déjouer les "clichés" sur le rap... Sans concessions...

    le RAP est-il sexiste?

     

     

    A partir de 10 :15

    Quels problèmes sont-ils soulevés à...

    (Développez votre réponse en vous appuyant sue les définitions vues précédemment.)

     

    10 :32 : 80% des nommés aux oscars = plafond de verre

    10 :34 : pirates / princesses = genre

    10 :39 : moins bien formées/payées/considérées = patriarcat

    10 :55 : Orelsan, violence = misogynie

    11 :26 : Zemmour, mépris = misogynie

    12 :00  Despacito, Cloclo, image des femmes sexualisées pour mettre en valeur les hommes = machisme et misogynie

    13 :01 : Kanye, discrimination (racisme, homophobie) = lien avec le sexisme

    13 :51 : Vinz « ça parle mal », mots qui discriminent les femmes = sexisme

     

    Selon le réalisateur  (Maxime Brody), le rap est il sexiste? 
    100 titres les plus écoutés (6 clairement sexistes, 22 pas du tout: Soit 80% du rap Francais...et le rap Américain?)

    Le sexisme est partout (Au ciné James Bond, E. Z., autres musiques DESPACITO, Claude François)

    Le rap est CASH  
     
    Pourquoi dit-on que le RAP est sexiste, et qui le dit ? Les élites (? Médias, Bourgeois, pouvoir...) 
    «Ca les emmerde que les banlieues s'expriment»  
    Que risquent-elles ? 
    Question de pouvoir et de domination 
    Accuser le rap de sexisme c'est accuser les rappeurs de vouloir dominer 
    C'est à dire de faire la même chose que les élites. 
    CQFD EZ qui accuse le rap de sexisme et qui est sexiste ! 
     
    Autre discrimination ? Homophobie (passage KANIE WEST) Point de vue du réalisateur? 
    Le rap n'est pas le problème mais une solution...Les mentalités évoluent et + en + de femmes rappeuses (Madame Rap)  

     

    Pour en savoir plus sur le rap féminin

    MadameRap

     


  • Observez bien les documents suivants puis répondez aux questions en vous appuyant sur les définitions vues précédemment

    (disponibles dans le docs joint sur le lien ci-dessous)

    Télécharger « Définitions concepts.pdf »

     

    3 - Analyse de documents

    En quoi ces jouets contribuent ils à renforcer le rapport social du genre?

     

    3 - Analyse de documentsLisez cette article et expliquez en quoi l'obligation de porter un bikini pour pratiquer le beach handball est-elle sexiste?

     

     

    3 - Analyse de documents

     

    En quoi cette couverture de magazine peut elle être considérée comme Misogyne?

    et sexiste?

     

     

     

     

     

     

     

    3 - Analyse de documentsExpliquer ce que dénonce ce dessin de presse en vous appuyant sur une ou plusieurs définitions.

     

     

     

     

    3 - Analyse de documentsEn quoi cette image peut elle illustrer le PATRIARCAT?

     

     

     

     

     

    3 - Analyse de documents

    En quoi ces deux images peuvent elles illustrer le "Plafond de verre"?

     

     

    3 - Analyse de documentsA quelle affiche cette photographie de Beyoncé fait-elle référence?

    Expliquer ce qu'elle signifie.

     


  • Ecoutez, regardez, et choisissez le clip que vous analyserez:

    Alicia Keys - Superwoman    

    Paroles "Superwoman"

    Fichier son

    Angèle - Balance ton quoi   

    Paroles «Balance ton quoi»

    Fichier son (de la vidéo)

    Fichier son (de la chanson)

    Beyoncé - Run the World (Girls)   

    Paroles "Run the world"

    Fichier son

    Bikini kill - Rebel Girl   

    Paroles "Rebel Girl"

    Fichier son

    Chilla - Si j'étais un homme   

    Paroles "Si j'étais un homme"

    Fichier son

    Tessae - Bling 

    Paroles "Bling"

    Fichier son

    Common - The Light ‌‌ 

    Paroles "The light"

    Fichier son

     

     

    Daddy Mory - Mama

    Paroles de "Mama"

    Fichier son

     

    Jennifer Lopez - Ain't Your Mama 

    Paroles "Ain't Your Mama"

    Fichier son

    Queen Latifah - U.N.I.T.Y. 

    Paroles "U.N.I.T.Y."

    Fichier son

    Namika - Je ne parle pas français (Beatgees Remix) feat. Black M  

    Paroles "Je ne parle pas français"

    Fichier son

    Stromae - Tous Les Mêmes  

    Paroles "Tous les mêmes"

    Fichier son

    Vin's - #Me Too  

    Paroles " #MeToo "

    Fichier son

     

    Fiches d'analyse à lire avant de répondre au questionnaire:

    Télécharger « FICHE - Analyse Texte.pdf »

    Télécharger « FICHE - Analyse Musique.pdf »

    Télécharger « FICHE - Analyse Image.pdf »

    Télécharger « FICHE - Analyse Egalité Filles-Garçons.pdf »

     

     

    Fiches de recherche, données au format papier aux élèves

    Télécharger « 2019 Questionnaires texte et égalite.pdf »

    Télécharger « 2019 Questionnaire pour analyse Musique.pdf »

    Télécharger «2019 Questionnaire pour analyse Image.pdf »

     

    Fiches de préparation à l'oral

    Télécharger « 2019 Analyse dun passage important.pdf »

    Télécharger « 2019 Guide prepa oral.pdf »

    Télécharger « 2019 Barème évaluation Oral EPI.pdf »

    Rappel des cours

    Télécharger « 1ère heure Le Rap est-il sexiste?.pdf »

    Télécharger « Séance 2 EPI 2018.pdf »

    Télécharger « Séance 3 EPI 2018.pdf »

    Télécharger « Séance 4 EPI 2018.pdf »

    Télécharger « Séance 5 EPI 2018.pdf »

    Télécharger « Séance 6 EPI 2018.pdf »

     .

     


  • Déroulé de la séquence de travail 2020-2021

     

     

    1ère séance, 1ère heure

     

    Présentation de l’EPI (voir plus haut)

     

    Le Rap est-il sexiste ?  Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
    Débat.

     

    Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.

     

    Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)

     

    Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.

     

    Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)

     

    Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)

    à lire tout de suite.

    La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.

     

    A ranger dans le dossier.

     

     

    1ère séance, 2ème heure

     

    Salle Info

     

    Distribution des fiches de recherche

    (disponibles en téléchargement plus bas)

     

    Début de la recherche.

     

    Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.

     

     

    Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale

     

    Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto 

     

                           _Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
    Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)

     

                           _Écoute sans l’image : Analyse musicale
    Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)

     

     

     

    2ème séance, 1ère heure

     

    Présentation du clip "KID"  (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques 

     

    (voir le PDF plus bas)

     

    Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel

      

    Présentation des attendus de l’oral

     

     Distribution des fiches de préparation à l'oral

     (disponibles en téléchargement plus bas)

                                                  _ Guide de préparation à l’oral

     

                                                   _ Barème Évaluation oral

     

                                                   _ Analyse d’un passage important 

     

     Explication des fiches, questions….

     

     

    2ème séance, 2ème heure

     

    Suite des recherches sur les ordinateurs.

     

    Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique

     

     

    FIN de TRIMESTRE

     

    Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral. 

     

       Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)

    Écoute collective du clip

    Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)

    Questions du jury, questions des élèves


     

     

    Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.

     

    Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique