-
EPI Egalité Filles Garçons
EPI « Egalité Filles- Garçons »
Si vous avez raté un cours où si vous voulez savoir où vous en êtes, ou ce qui va venir, lisez ce récapitulatif de l’EPI .
EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire.
Pratique :
L’EPI débouche, pour ceux ou celles qui le choisissent au DNB, sur la possibilité d'élaborer un projet personnel (arts plastique, musique, écriture...).
Interdisciplinaire :
Cet EPI sera l’occasion de mobiliser des compétences en Musique, arts plastiques, Français, langues….
Oral du DNB :
Vous devrez choisir avant février la nature de votre oral du Diplôme National du Brevet, parmi le parcours santé, le parcours avenir, l’histoire des arts, et les différents EPI auxquels vous aurez participé.
Si vous choisissez de présenter l'EPI EGALITE FILLES GARCON à l'oral du DNB, vous pourrez poursuivre une recherche personnelle sur le sujet,
et éventuellement élaborer un projet personnel.Egalité Filles-Garçons :
La constitution de 1946 garantit en principe l’égalité des droits pour les femmes comme pour les hommes.
Mais les femmes ont elles les mêmes chances que les hommes et sont-elles traitées de la même façon ?
L’EPI posera ces questions au travers de l’analyse de documents variés.
-
Par lezard plastique le 5 Septembre 2021 à 14:55
Définitions de termes désignant des problèmes liés
à l’inégalité entre Femmes et Hommes.Le genre est un rapport social qui sépare les individus et leurs identités en deux catégories principales : masculin/féminin.
C'est un rapport social car ces deux catégories sont hiérarchisées l'une par rapport à l'autre.
C'est à dire que l'une est considérée comme prioritaire sur l'autre.Cela entraine des inégalités : de traitement, de salaire, de statut, de considération....
mais cela entraine aussi des comportements. (intégration de la norme, socialisation)
Pour comprendre le genre, on peut partir de cette citation de Simone
de Beauvoir "On ne naît pas femme, on le devient".Cela signifie que la féminité comme la masculinité ne sont pas liées à la "nature" biologique
mais construites socialement.
La domination masculine et l'infériorisation des femmes n'est donc pas naturelle mais construite sur un rapport social :
LE GENRE.Sexisme
A l'instar du racisme, le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe et les stéréotypes qui y sont associés.Autrement dit, le sexisme se traduit par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui
marginalisent, infériorisent, discriminent ou excluent les femmes.
Le sexisme ne se cantonne pas à l'espace public et au harcèlement de rue, régulièrement dénoncé.
Il est partout et dans tous les milieux : le monde sportif, les médias,
le milieu professionnel, les
syndicats, l’école, la famille...Quand une femme s'entend dire
"Encore une qui a eu sa promotion en couchant avec le chef ... ", on parle de sexisme pour ne citer qu'un exemple.Ce terme, qui signifie littéralement "haine des femmes", désigne un sentiment de mépris ou d'hostilité envers les femmes.
On se souvient particulièrement de Donald Trump faisant preuve de misogynie quand
il avait tweeté à propos d'Hillary Clinton : "Peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ?"
Machisme
Idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme et que, à ce titre, il a droit à des privilèges, selon le Larousse.
L’expression la plus extrême du machisme ?
Le viol, le harcèlement sexuel et toutes les violences faites aux femmes. (verbales ou physiques)
Patriarcat
Forme d'organisation sociale millénaire dans laquelle l'homme,
le patriarche, exerce le pouvoirdans le domaine politique, économique, religieux, sociétal
ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.
Le monde entier est régi selon le patriarcat
(à part quelques petites zones ; dont les Moso, en Chine, société sans père et sans mariage),
Au pluriel, parce qu'il n'y pas un seul féminisme.
Les féminismes ont pour but de garantir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique
entre les femmes et les hommes.
We Can Do It! de J. Howard Miller, 1943.
Télécharger « Icône du féminisme.pdf »
Ils visent à lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes.
Attention, le féminisme n'est pas de même nature que le machisme. Le féminisme ne consacre pas la suprématie des femmes,
il demande leur émancipation, l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Plafond de verre
De l'anglais "glass ceiling", c' est une expression née dans les années 70, qui désigne l'impossibilité pour certaines personnes d'atteindre
les niveaux supérieurs dans une structure hiérarchique.On utilise souvent l'expression pour désigner les
difficultés d'accès des femmes à des postes supérieurs
égaux aux hommes dans les entreprises.Liens Genre/ Inégalités
Rose Bleu
https://matilda.education/course/view.php?id=81
Blanche neige à l'endroit
https://matilda.education//course/view.php?id=295
Manipulation d'image publicitaire
http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/voir_fiche2/2969
La cour de récré
https://matilda.education/course/view.php?id=218
<!-- P { margin-bottom: 0.21cm } -->
-
Par lezard plastique le 11 Septembre 2021 à 11:23
Pour vous faire une idée sur la question,
allez directement à 10 min 15 secondes,
Vous pouvez aussi regarder les 15 minutes de ce documentaire de Maxime Brodi qui essaie de déjouer les "clichés" sur le rap... Sans concessions...
A partir de 10 :15
Quels problèmes sont-ils soulevés à...
(Développez votre réponse en vous appuyant sue les définitions vues précédemment.)
10 :32 : 80% des nommés aux oscars = plafond de verre
10 :34 : pirates / princesses = genre
10 :39 : moins bien formées/payées/considérées = patriarcat
10 :55 : Orelsan, violence = misogynie
11 :26 : Zemmour, mépris = misogynie
12 :00 Despacito, Cloclo, image des femmes sexualisées pour mettre en valeur les hommes = machisme et misogynie
13 :01 : Kanye, discrimination (racisme, homophobie) = lien avec le sexisme
13 :51 : Vinz « ça parle mal », mots qui discriminent les femmes = sexisme
Selon le réalisateur (Maxime Brody), le rap est il sexiste?
100 titres les plus écoutés (6 clairement sexistes, 22 pas du tout: Soit 80% du rap Francais...et le rap Américain?)Le sexisme est partout (Au ciné James Bond, E. Z., autres musiques DESPACITO, Claude François)
Le rap est CASH
Pourquoi dit-on que le RAP est sexiste, et qui le dit ? Les élites (? Médias, Bourgeois, pouvoir...)
«Ca les emmerde que les banlieues s'expriment»
Que risquent-elles ?
Question de pouvoir et de domination
Accuser le rap de sexisme c'est accuser les rappeurs de vouloir dominer
C'est à dire de faire la même chose que les élites.
CQFD EZ qui accuse le rap de sexisme et qui est sexiste !
Autre discrimination ? Homophobie (passage KANIE WEST) Point de vue du réalisateur?
Le rap n'est pas le problème mais une solution...Les mentalités évoluent et + en + de femmes rappeuses (Madame Rap)Pour en savoir plus sur le rap féminin
-
Par lezard plastique le 11 Septembre 2021 à 12:29
Observez bien les documents suivants puis répondez aux questions en vous appuyant sur les définitions vues précédemment
(disponibles dans le docs joint sur le lien ci-dessous)
Télécharger « Définitions concepts.pdf »
En quoi ces jouets contribuent ils à renforcer le rapport social du genre?
Lisez cette article et expliquez en quoi l'obligation de porter un bikini pour pratiquer le beach handball est-elle sexiste?
En quoi cette couverture de magazine peut elle être considérée comme Misogyne?
et sexiste?
Expliquer ce que dénonce ce dessin de presse en vous appuyant sur une ou plusieurs définitions.
En quoi cette image peut elle illustrer le PATRIARCAT?
En quoi ces deux images peuvent elles illustrer le "Plafond de verre"?
A quelle affiche cette photographie de Beyoncé fait-elle référence?
Expliquer ce qu'elle signifie.
-
Par lezard plastique le 20 Septembre 2018 à 18:19
Ecoutez, regardez, et choisissez le clip que vous analyserez:
Alicia Keys - Superwoman
Angèle - Balance ton quoi
Beyoncé - Run the World (Girls)
Bikini kill - Rebel Girl
Chilla - Si j'étais un homme
Tessae - Bling
Common - The Light
Daddy Mory - Mama
Jennifer Lopez - Ain't Your Mama
Queen Latifah - U.N.I.T.Y.
Namika - Je ne parle pas français (Beatgees Remix) feat. Black M
Paroles "Je ne parle pas français"
Stromae - Tous Les Mêmes
Vin's - #Me Too
Fiches d'analyse à lire avant de répondre au questionnaire:
Télécharger « FICHE - Analyse Texte.pdf »
Télécharger « FICHE - Analyse Musique.pdf »
Télécharger « FICHE - Analyse Image.pdf »
Télécharger « FICHE - Analyse Egalité Filles-Garçons.pdf »
Fiches de recherche, données au format papier aux élèves
Télécharger « 2019 Questionnaires texte et égalite.pdf »
Télécharger « 2019 Questionnaire pour analyse Musique.pdf »
Télécharger «2019 Questionnaire pour analyse Image.pdf »
Fiches de préparation à l'oral
Télécharger « 2019 Analyse dun passage important.pdf »
Télécharger « 2019 Guide prepa oral.pdf »
Télécharger « 2019 Barème évaluation Oral EPI.pdf »
Rappel des cours
Télécharger « 1ère heure Le Rap est-il sexiste?.pdf »
Télécharger « Séance 2 EPI 2018.pdf »
Télécharger « Séance 3 EPI 2018.pdf »
Télécharger « Séance 4 EPI 2018.pdf »
Télécharger « Séance 5 EPI 2018.pdf »
Télécharger « Séance 6 EPI 2018.pdf »
.
-
Par lezard plastique le 18 Mai 2019 à 15:22
Déroulé de la séquence de travail 2020-2021
1ère séance, 1ère heure
Présentation de l’EPI (voir plus haut)
Le Rap est-il sexiste ? Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
Débat.Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.
Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)
Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.
Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)
Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)
à lire tout de suite.
La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.
A ranger dans le dossier.
1ère séance, 2ème heure
Salle Info
Distribution des fiches de recherche
(disponibles en téléchargement plus bas)
Début de la recherche.
Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.
Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale
Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto
_Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)_Écoute sans l’image : Analyse musicale
Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)2ème séance, 1ère heure
Présentation du clip "KID" (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques
(voir le PDF plus bas)
Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel
Présentation des attendus de l’oral
Distribution des fiches de préparation à l'oral
(disponibles en téléchargement plus bas)
_ Guide de préparation à l’oral
_ Barème Évaluation oral
_ Analyse d’un passage important
Explication des fiches, questions….
2ème séance, 2ème heure
Suite des recherches sur les ordinateurs.
Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique
FIN de TRIMESTRE
Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral.
Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)
Écoute collective du clip
Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)
Questions du jury, questions des élèves
Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.
Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique