• 1 Présentation générale de l’œuvreRésultat de recherche d'images pour "tour eiffel"

    - Titre de l’œuvre : Tour Eiffel.

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : Gustave Eiffel 15/12/1832-27/12/1923.

    - date de création de l’œuvre :28 janvier,1887 (2 ans,2 mois et 5 jours).

    - contexte historique : Construite pour l'exposition universelle de 1889 qui couvre 96 hectares à Paris et réunit 35 pays participant cela ce passe pendant la Révolution industrielle.

    - sujet de l’œuvre :de quoi parle-t-elle ? La construction de la Tour Eiffel en 1887-1889.

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient : Tour autoportante en fer puddlé.

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    La "dame de fer" est une tour autoportante en fer puddlé de 324 mètres de hauteur et située à Paris, capitale de la France.  La Tour Eiffel est composée de  3 étages. Le premier à 57 mètres du sol, le 2ème à 115 mètres. Le 3ème étage culmine à 276 mètres du sol puis le poids,elle pèse 10.000 tonnes.

     La base de la tour Eiffel est constituer de 4 piliers qui descende en profondeur jusqu'à 15 mètres.  

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? L'intention de Gustave Eiffel était de montrer au monde entier le savoir-faire de l'industrie française dans la construction de structures métalliques, et montrer que ce procédé de construction permettait d'ériger la tour la plus haute du monde (300 m).

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? Il a voulu impressionner les spectateur en voyant la tour. 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? La tour Eiffel est le symbole de France et de paris.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) à l’époque,l'impacte était que c'était la plus grand tour du monde et puis aujourd’hui c'est la tour la plus visiter et c'est un des grand monument touristique (7 millions de visiteur par ans)   

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : oui une autre tour eiffel est parrallèle, Paris Las Vegas est situé au centre du Las Vegas Strip, de Las Vegas. Il est situé entre le Bally's et le Planet Hollywood Resort and Casino. Il est en face du Bellagio et elle mesure 112 mètres.

    • avis personnel:


  •  

     

     

    Tres de mayo

     

     

     

     

     

     Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Très de mayo.

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): Francisco de Goya d'origine espagnol,né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828.

    - date de création de l’œuvre: L'oeuvre fut crée en 1814.

    - contexte historique: C'est quand Napoléon fait de son frère Joseph, le roi d’Espagne en 1808 et que les habitants de Madrid se révolte le 2 mai 1808 contre la décision de Napoléon.     

    - sujet de l’œuvre : Cela parle de l’exécution des 43 patriotes espagnols à Madrid tué par des soldats français en pleine nuit.  

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…): Le mouvement est du romantisme.

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : Ce tableau est une rupture avec le néo-classicisme,se sont des couleur foncée,c'est d’ailleurs le noir qui domine le tableau,le seule élément de lumière est la lampe qui éclaire la scène,pour la composition, il y a 5 plan:

      1/plan : On distingue les soldats français de dos qui sont représenter dans l'ombre,on remarque leur uniforme et leur équipement et ils forment un bloc ou leur jambes son parallèle, il sont prêt a tirée sur les habitants espagnols.

      2/plan : C'est le personnage vêtu d'une chemise blanche, il pourrait être identifié comme le Chris avec ses bras en croix puis il est illuminée par la lanterne se qui lui donne un coté sacré.

      3;4/plan : se sont les condamnées espagnols vivants qui prient et qui manifeste leur révolte, il sont représenter de face dans la lumière,on distingue leur visages qui expriment la souffrance puis l'autre partie du peuple assassiné.

      5/plan : On distingue une partie de la ville, de nuit ou la scène se passe a Madrid.

      puis la technique utilisée est l'huile sur toile.              

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? L'auteur voulait montré le sacrifice des révolte espagnols.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? l'auteur donne ce sentiments d’émotion puis il voulut choque les spectateur/lecteur/auditeur face au comportement des soldats.

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style): Pour que son oeuvre nous parle, il a voulut montré l'innocence des habitants de Madrid et montré la brutalité et la résistance des soldats. 

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? chaque éléments symbolise la souffrance , la terreur et la révolte.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : aucune oeuvre est parallèle à celle si mais certain peintre se sont inspirer de "très de mayo".

    • avis personnel : Pour moi, ce tableau démontre la souffrance des habitants espagnols et dégage une haine en vers les soldat français.  


  •  

    l'affiche rouge

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre : L'affiche rouge (affiche de propagande).

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): Les Nazis

    - date de création de l’œuvre: en février 1944.

    - contexte historique: Cela ce passe pendant la Second Guerre mondiale,pendant le Régime de Vichy depuis 1940 qui est une partie de la France qui est occupée par les Nazis.Cette affiche s’adresse au français (aux Parisiens) et aux résistant, ils avaient publié 15.000 exemplaires qui avait pour but de constitué une opération de propagande contre la Résistance.

    Les dix homme représente sur l'affiche, sont des résistants du FTP (« Francs-tireurs et partisans).  Ils sont alors arrêtez en novembre 1943,ils seront ensuite jugés dans le tribunal militaire allemand du Grand-Paris puis il seront exécutes.  

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? Les Nazis lancent une campagne de propagande d'antisémite (juif),xénophobe(les étrangers).

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile) : Cette affiche est faite en 3 partie:

    -Le texte avec une question et une réponse.

    - 10 Portrait disposés en flèche ,  pour chaque portrait,il y a une description (nom,nationalité,conviction,actes de résistance).

     -6 photo en noir et blanc qui montre des actes de résistances.

    La couleur qui domine est le rouge qui symbolise le Sang,il aussi la couleur noir qui représente la mort.

    Les 10 homme représenter dans chaque portrait sont prise pour les rendre inquiétant car on ne voit pas leur regard et que la photo est sombre.

    Cette affiche fait passer ces hommes de la (FTP) pour des criminels comme le slogan l'indique « l'armée du crime ».       

                              

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? a travers cette affiche de propagande, il ont voulu faire passe les membre de la FTP pour des terroriste.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? il a voulu donne un sentiment de peur et une réaction de désespoir chez le lecteur. 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? cette affiche symbolise la résistances pendant l'occupation. 

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) : beaucoup de français ont été touches par le fait que les membre du FTP donnent leur vie pour la France puis pour moi, je trouve sa très courageux les membres du FTP d'avoir donné leur vie pour leur pays.

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : Louis Aragon, poète parle du même sujet dans un de ses poème ( exécution de la bande de Manouchian)  

    • avis personnel: cette affiche démontre que les résistants étaient prêt a tout pour leur pays.


  •  

    Analyse plastique :

     Espèces d'espaces

    Nom de l'artiste:Picasso

     

    Titre de l'oeuvre: Nature morte à la chaise cannée

     

    Date:1912

     

    Technique:collage

     

    Dimensions:27 × 35 cm

     

    Lieu de conservation (si possible):Musée Picasso,Paris (France)

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)On peut constater que Pablo Picasso a plutôt utilisé des couleurs sombre avec un camaïeu de nuance de gris, de jaune et blanc  

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…): forme ovale

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    Questions: 05/05

    Réponses: 01.5/05 (très incomplet)


  •  

     Le mouvement

     1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre: Victoire de Samothrace

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : auteur anonyme,elle fut découverte par Charles Champoiseau sur l’île de samothrace en mission d'exploration(1863-1879).

    - date de création de l’œuvre: 190 avant J-C ( à l’époque hellénistique).

    - contexte historiqueLa statue est découverte sur l'île de Samothrace où se trouvait un célèbre sanctuaire antique. Le buste et le corps sont trouvés séparément, avec de nombreux fragments. On trouve à proximité de gros blocs de marbre formant la proue d'un navire servant de base à la statue.

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? cette statue parle et représente Niké,une déesse personnifiant la victoire,dans la mythologie grecque qui posée sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale.   

     

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile) :

      -Matériaux: Marbre.

      -Les formes: Corps féminin ailé, vêtu dune robe en tissu fin (le chiton) et d’un manteau Double ceinture (sur les hanches et sous la poitrine) Lignes sinueuses, courbes.

      -la posture du corps :  gestuelle, posture La jambe en avant, les ailes déployées suggèrent le déplacement, l’énergie du mouvement.

      -les vêtements :Le tissu du chiton plaqué contre le corps, le tissu du manteau qui vole, les effets de draperie, de plis, d’enroulement, de bourrelet suggèrent le vent, l’élan, la vitesse, l’action. 
    • -Les ailes : donne une impression d'envol ou de descente au sol.
    • -la technique :La statue de la Victoire de Samothrace est constituée de plusieurs morceaux de marbre sculptés séparément, puis assemblés.
    • -la forme du navire : La base de la Victoire de Samothrace représente l’avant d’un bateau de guerre typique de l’époque, marquée par de nombreux conflits navals pour la domination de la mer Egée.
    • -les contraste : il y a une contraste de lumière au niveau de la poitrine et légèrement dans la jambe gauche puis elle mesure 328 centimètre de hauteur.

     

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? Ce n'est pas un message que l'auteur anonyme à voulu faire passer mais une dédicace aux grand dieux de samothrace.  

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? il n'y a pas vraiment de sentiment qui nous fait susciter mise à par le faite quel soit majestueuse. 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) : 

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? elle symbolise la messagère de la victoire et le bateau de guerre symbolise la victoire d'une bataille navale.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

     

     Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet :

    • avis personnel : 

     

    Questions: 05/05

    Réponses: 01.5/05 (très incomplet)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique