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    Résultat de recherche d'images pour "la trahison des image"

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: René Magritte , né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Schaerbeek le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge.

     

    Titre de l'oeuvre: La trahison des images.

     

    Date: 1929.

     

    Technique: Huile sur toile , technique très réaliste. 

     

    Dimensions: 59 x 65 cm.

     

    Lieu de conservation (si possible): Los Angeles County Museum.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) :

    - Un fond beige.

    - Couleurs ternes ( brun, marron ) 

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    - Les formes sont très réaliste.

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

    -Les éléments qui constitues le tableau sont face a celui qui les regarde.

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

    -Lumière: la pipe semble éclairée par une lumière venant de la gauche, aucune ombre portée n’est toutefois présente. 

     Détails (significatifs ou intrigants) La phrase car elle est contradictoire a l'image représentée (la pipe.)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Dans le but de réfléchir car la phrase inscrite en dessous de la pipe ( donc le langage ) est un facteur de trouble dans l’art et dans la vie.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) On voit l'image d'une pipe portant l'inscription "ceci n'est pas une pipe". On reconnaît une pipe et une inscription affirmant que cette pipe dessiné juste au-dessus n'en est en fait pas une . L'artiste me donne à penser que la pipe n'est pas réelle même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe nʼest pas une pipe, mais seulement lʼimage dʼune pipe, sa représentation. 

     Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Elle fais appel à ne pas se laisser piéger par les images et pourquoi ne pas étendre cette mise en garde aujourd'hui à la télévision. 

     

     Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Cette oeuvre est très intéressante car malgré ça simplicité apparente elle oblige les personnes qui l'ont vue au moins une fois à s'interroger quand à l'existence de cette petite phrase "Ceci n'est pas un pipe" et au pourquoi de sa présence sur la toile . Libre ensuite à chacun d'imaginer ce que signifierait cette phrase et d'avoir son avis propre . 

     

     Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle appartient au surréalisme.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? René magritte.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? les artistes et écrivains surréalistes se partagent entre deux tendances : dʼune part une préoccupation purement artistique, dʼautre part un engagement politique

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? En 1929.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")


  • The problem we all live with

     

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - Titre de l’oeuvre : The Problem We All Live With

     

    - Auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : Norman Rockwell est né à

    New York le 3 février 1894 et est mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge, dans le Massachusetts, c'est un illustrateur et peintre Américain.

     

    - Date de création de l’œuvre : 14 janvier 1964

     

    - Contexte historique : Il la peint durant la période de ségrégation raciale aux

    États - Unis.

     

    - Sujet de l’œuvre : Le racisme et la ségrégation. ( La ségrégation racial c'est la séparation physique des personnes de couleurs différentes dans les activités qu'elles exercent : manger au restaurant , boire de l'eau à une fontaine , utiliser des toilettes publiques , aller a l'école ou cinéma )

     

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique,

    poésie engagée…) : L’hyperréalisme. ( l'hyperréalisme consiste en la reproduction à l'identique d'une image en peinture , tellement réaliste que le spectateur vient a se demander si la nature de l'oeuvre artistique est une peinture ou une photographie )

     

    (Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Norman rockwel

     

    Titre de l'oeuvre: the problem we all live with ( le problème avec lequel nous vivons tous )

     

    Date: Parue dans le magazine "Look" le 14 janvier 1964

     

    Technique: Huile sur toile 

     

    Dimensions:

    (H × L) 91.4 × 147.3 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): Le tableau se situe en temps normal au musée Norman Rockwell à Stockbridge , dans le Massachusetts mais a la suite de la demande de Barack Obama , il se trouve a la maison-blanche jusqu'a ma fin de son mandat .)

     

    2. Description de l’œuvre

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes,

       

      techniques utilisées : C'est une peinture à l'huile. 

    Dessus, 5 personnages y sont représenté : quatre agents fédéraux ("Marshalls")

    et une petite fille noire. C'est l'enfant qui est au centre de l'image qui attire le

    regard car :

    Elle est petite alors que les "Marshalls" sont grands,

    - C’est le seul personnage dont on peut voir l’intégralité du corps, puisqu'on ne 

    voit pas les visages des agents fédéraux,

    - Elle est noire de couleur de peau et porte avec une robe blanche (représentant

    l'innocence) ce qui créée un contraste.

    ;

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? : Le « problème » que soulève ce tableau est celui du racisme .

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le

    spectateur/lecteur/auditeur : Il a fait en sorte que notre position soit parmi les

    manifestant ; ce qui est assez inconfortable.

     

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) : Sur le mur, l'insulte "NIGGER" y est inscrit ou encore l'inscription "KKK" acronyme de "Klu Klux Klan" ( nom d'une organisation raciste ). Une tomate écrasée sur le mur est également visible , ce qui est signe de protestation.

     

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? : Le racisme.

     

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) :

    Elle à aidé à faire avancé l'égalité entre les personnes de couleur noir et celle de couleur blanche .

     

     Conclusion  / ouverture :

    • Parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même

      sujet : On peut faire un lien avec une autre oeuvre du même artiste

      Moving in (1967) : La vision la plus optimiste de Rockwell des Droits

      Civiques . Une famille noire américaine emménage dans un quartier blanc et le film the butler qui aborde the little rock nine, le KKK et la ségrégation en général .

    • Avis personnel : J'aime cette oeuvre car je suis sensible a ce thème . L'égalité pour tous est la base d'une civilisation

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle appartient a l'hyperréalisme.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Normal Rockwel.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Durant la ségrégation raciale au états-unis dans les années 60.

    - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? le 14 janvier 1964.

    - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Personne car elle fut réalisée afin de manifester contre le rascisme , c'est une oeuvre crée pour faire ouvrir les yeux au gens et pour dénoncer l'inégalité entre les personnes de peau blanche et les personnes de peau noire.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économiques,         scientifiques …? En 1963, après avoir longtemps travaillé pour le Post, Rockwell commence à peindre pour Look Magazine, et son travail prend une dimension plus politique. Rockwell y affirme son intérêt pour la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

    - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

    - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,              scientifique …? Ce tableau est un symbole du combat pour les droits civiques aux Etats-unis.

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? Le peintre y exprime son espoir en faisant marcher les personnages vers l'ouest , le symbole de l'avenir pour les Américains.

    5 - Des liens possibles avec d’autres œuvres ou personnes en rapport avec ce thème.

    -Personnages clés de la lutte pour la déségrégation (Martin Luther King / Rosa Parks / Ruby Bridges)

    -Gandhi et la lutte non-violente : inspiration de M L King

    -Rôle du Ku Klux Klan (intimidation des noirs, violence...)

    -Autres formes de ségrégation : Apartheid en Afrique du Sud (Mandela...)

     

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

     


  • Jacques-Louis David, The Coronation of Napoleon edit.jpg

    Analyse plastique :

     Nom de l'artiste: Jacques-Louis david peintre officiel de napoléon Ier

     Titre de l'oeuvre: Le sacre de napoléon

     Dates: Peint entre 1806 et 1807 , L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Ier en septembre 1804. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805.

     Technique: Huile sur toile.

     Dimensions: (H × L) 621 × 979 cm.

     Lieu de conservation (si possible):Musée du Louvre

     

     Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

     Les couleurs (contrastes…)

    - Les couleurs dominantes du tableau sont l'or et le pourpre, symbolisant la richesse et le pouvoir.On aperçoit ces couleurs claires au niveau de l'empereur et autour de lui.

    - Puis les couleur deviennent de plus en plus sombres à partir du second plan.

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    - Format paysage

    -

     

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

     La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) : La lumière se dirige vers Napoléon.

     

     Détails (significatifs ou intrigants) Napoléon est beaucoup mis en valeur sur ce tableau car on le voit debout, en hauteur, tous les yeux et les lumières rivés sur lui, on voit sa femme Joséphine à ses pieds. On remarque aussi que c'est lui qui agit alors que le pape est en retrait, ce qui donne a Napoléon une image d'un pouvoir fort. 

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

    2. L’impératrice Joséphine

    3. La mère de napoléon, représentée par David alors qu’elle avait refusé de participer à la cérémonie (elle n’aimait pas Joséphine !!)

    4. Le Pape Pie VII entouré des membres du clergé

    5. Les dignitaires de l’Empire portant les Regalias (main de justice, le globe impérial, le sceptre). Parmi eux se trouvent Murat, Lebrun et Cambacérès.

    6. Hauts dignitaires

    7. Membres du clergé

    8. Les frères et sœurs de Napoléon

    9. Le peuple parmi lequel David s’est représenté en train de peindre. 

     

     Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Le tableau se divise en 3 plans : au premier plan ce sont les hauts dignitaires, on les aperçoit de dos. Au second plan à droite on peut voir Napoléon en train de couronner sa femme Joséphine ainsi que le clergé, avec notamment le pape Pie VII qui est assis, derrière Napoléon. On voit aussi à gauche des maréchaux avec les dames d'honneur. A l'arrière plan on voit les maréchaux et les tribunes. Les personnages sont représentés grandeur nature sur le tableau afin de renforcer l'impression de relief du tableau. On voit aussi en regardant bien l'oeuvre une séparation : on voit le coté laïque du coté gauche et le coté religieux du coté droit.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

    - Napoléon Ier, déjà couronné par lui-même, élève la couronne qu’il s’apprête à poser sur la tête de son épouse Joséphine.

     

     Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

     Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

     Analyse du contexte

     Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Éventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle appartient au néoclassicisme.

     

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

     Historique :

     

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

      1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Jacques louis david

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? David commence sa réalisation le              21 décembre 1805.

     

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     En 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte devient empereur. En effet, c’est le 18 mai 1804 que le consul à vie Napoléon Bonaparte reçoit la délégation du Sénat lui présentant le « senatus consulte » promulgué le 4 mai, et qui le proclame empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. À la suite de la proclamation, il est demandé au peuple, sous la forme d'un plébiscite, d'accepter l' «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non. La cérémonie a lieu le 2 décembre 1804.

     

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux,                            économique,scientifiques …?

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                         scientifique …? C'est une oeuvre de propagande destiné à glorifier     l’empereur et à montrer l’union des Français autour de Napoléon. Le sujet du tableau a basculé du sacre de l’empereur vers le couronnement de Joséphine pour gommer l’aspect autoritaire de l’auto-couronnement.

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     


  • ... Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
    Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
    Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
    Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules
    Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
    Dans la même prison le même mouvement.
    Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
    Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
    Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
    Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
    Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
    Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
    Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
    Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
    Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,
    Notre père, voyez ce que nous font les hommes !
    Ô servitude infâme imposée à l'enfant !
    Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
    Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
    La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,
    Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
    D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
    Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
    Qui produit la richesse en créant la misère,
    Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
    Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ?
    Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
    Une âme à la machine et la retire à l'homme !
    Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
    Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
    Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
    Ô Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
    Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
    Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? au réalisme

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en 1856.

     - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?                  Personne car elle sert à dénonce le travail et l'exploitation des enfants.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements, politiques, sociaux, économique, scientifiques …? Oui à des événements politique

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social,économique ou scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

    Analyse d'oeuvre littéraire :

     

    Exposé en 3 parties :

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre : Melancholia 

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort) : Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, poète, écrivain et auteur de pièce de théatre , considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française

    - date de création de l’œuvre :paru en 1856 dans le recueil Les Contemplations

    - contexte historique : Durant les successions de régimes politiques, la révolution industrielles et les bouleversement sociaux.

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ?Victor Hugo y dénonce le travail et l'exploitation des enfants.

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…) : Réalisme ( le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l'imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Se démarquant du romantisme et de l'impressionnisme, il est apparu au XIXe siècle vers 1830.)

     

    2. Description de l’œuvre

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Ce poème revêt une forme monolithique (une seule strophe).
    • Le texte est composé en alexandrins.
    • Dès le premier vers poème, Hugo emploie une modalité interrogative. Il souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème.
    • Question rhétoriques.
    • On remarque l’abondance du champ lexical de la prison et de la servitude, renforcé par l’anaphore du vers 11. 
    • Il emploie à différents moments des métaphores pour insister sur la personnification des machines.
    • Rimes riches.
    • Verbes forts pour exprimer le désaccord. 

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? Il dénonce le travail des enfants

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? Hugo semble chercher à apitoyer et à sensibiliser le lecteur en lui donnant à contempler une image douloureuse de l’enfance. Il recourt au registre pathétique. ( Ce registre exprime violemment la souffrance, la tristesse de manière à émouvoir le lecteur et à susciter sa pitié et sa compassion (littéralement, « souffrir avec).

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style) : On remarque l’omniprésence de la souffrance sous toutes ses formes (physiques, affectives et morales).

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? La souffrance.

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) : Le poème Melancholia est avant tout un instrument de dénonciation. Melancholia contient un message que Victor Hugo veut faire passer :la surdité des hommes par rapport à l’esclavage de cette époque.Pour lui le progrès est responsable de ce massacre. Il estime que faire travailler des enfants dans de telles conditions n’est pas digne de progrès.

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

    Questions: 05/05

    Réponses: 00/05 

     


  • Afficher l'image d'origine

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste : Paulo Ito un artiste de street art de 36 ans qui se présente, sur sa page Facebook, comme un "peintre de rue menant une guérilla poétique"

    Titre de l'oeuvre :«Need food, not football»

     Date: le 10 mai en 2014  ( quelques semaines avant la coupe du monde )

     Technique: C'est un graffiti donc il est réalisée avec des rouleaux, des pinceaux éponge et bien sur de la bombe.

     Dimensions: Environ 3 mètres 80 de haut et 4 mètres de large.

     

    Lieu de conservation (si possible): sur la façade d’une école dans le quartier de Pompeia à Sao Paulo.

     Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants) : Le ballon dans l'assiette de l'enfant et ses larmes

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    On pouvait s’en douter, la mégalopole bétonnée qu’est Sao Paulo est depuis longtemps un repère de street-artist brésiliens, connus pour leurs oeuvres souvent colorées, et surtout revendicatives. Paulo Ito dénonce ainsi à travers l’art, les dépenses exorbitantes pour la Coupe du monde dans un pays où les disparités sont encore importantes.En 2007, lors de la sélection de la candidature brésilienne, les prévisions de dépenses pour les enceintes sportives, les transports et les infrastructures s’élevaient à 3 milliards d’euros. Sept ans plus tard et à trois semaines de la Coupe du monde, cette somme devrait atteindre près de 11 milliards d’euros.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? C'est du street art , l'auteur de l'oeuvre a fait exprès de la réaliser dans les quartiers pauvres car les gens qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas visiter les musées et ne découvre pas l'art. De plus l'auteur voulais exprimer sa révolte contre l'état qui privilégie la rénovation du grand stade de foot pour la coupe du monde

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

    l'oeuvre est situé sur la façade d'une école au brésil , elle dénonce l'état brésilien qui favoritise la coupe du monde de football au lieu de privilégié les habitants qui sont sans logements ( plus d'1 millions )

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Paulo ito

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Durant la coupe du monde de football en 2014

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? le 10 mai 2014

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Personne car cette oeuvre a était réaliser pour dénoncé les inégalité sociales du brésil

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique, scientifiques …?

    L’œuvre est devenue l'emblème d'un Brésil où les inégalités sociales attisent les tensions.

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? Sur les portes d’une école à São Paulo

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? il veut dénoncer les inégalités sociales du bresil

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     Questions: 05/05

    Réponses: 01.5/05 (très incomplet) Vous n'êtes pas censée recopier des bouts d'articles mais lire observer comprendre, puis répondre à toutes les questions!

    Au passage je vous fais remarquer que contrairement à ce que vous m"avez dit en cours, nous avions effectivement trouvé la date et que vous l'aviez écrite: relisez votre article!

     





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