• Nom de l'artiste:

     

    Titre de l'oeuvre:

     

    Date:

     

    Technique:

     

    Dimensions:

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")

     

     


  •  Afficher l'image d'origine

    Nom de l'artiste: Gustave eiffel 

     

    Titre de l'oeuvre:la tour eiffel 

     

    Date:

     

    Technique:

     

    Dimensions:

     

    Lieu de conservation (si possible):

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?


  •  

    Nom de l'artiste:

     Anonyme 

    Titre de l'oeuvre:

    Sphinx de Gizeh

    Sphinx de Gizeh

    Date:

     -2500

    Technique:

     Taillade

    Dimensions:

     20m x 19m x 74m

    Lieu de conservation (si possible):

     Gizeh

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

    Jaune , pierre et bronze

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

    pierre , rocheuse, et gravier 

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     forme humaine , arrondi

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     Le monument est très grand surtout très long.. 20 m x 19 m x 74 m

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     elle est constamment éclairé car elle est en pleine journée

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

    Questions: 03/05 manque questions de contexte historique

    Réponses: 01/05 (très incomplet)


  • Nom de l'artiste:

     Vera Moukhina

    Titre de l'oeuvre: 

    L'ouvrier et la kolkhozienne

     L'Ouvrier et la Kolkhozienne

    Date:

     1937

    Technique:

     La sculpture faite en acier inoxydable, un alliage fer-chrome-nickel (Fe-Cr-Ni), a été alors coulée selon ce modèle dans les ateliers de l'Institut mécanique et de l'industrie métallurgique

    Dimensions:

     2500 cm

    Lieu de conservation (si possible):

      Centre panrusse des expositions, sur l'avenue Prospekt Mira.

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     gris

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     alliages,acier,métal

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

     elle reprends les proportions du corps

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     ça prend la moitié de la place car elle est large et imposante

     1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    Vera moukhina

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

    Pour l'exposition universelle de 1937 à Paris.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

    L'oeuvre a été réalisée entre 1933 et 1937 

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    c'est le "gouvernement" qui a commandé l'oeuvre 

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre:

    La statue a été crée pour l'exposition universelle a paris 

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

    Non c'était juste pour un événement 

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

    dans un atelier en russie

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

     elle joue un role pour montrer la puissance agricole de l'urss

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     Questions: 04/05 manque les images!

    Réponses: 03/05 (incomplet, et vous devez répondre par vous même et non copier des bouts d'articles qui ne répondent pas aux questions...)


  • Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:Afficher l'image d'origine

    La date de sa création:le 4 juin 1937 à Paris

    Ses dimensions:

    349.31 × 776.61 cm                              

    Que pouvez-vous dire de ses formes?C'est une peinture d'histoire, à l'huile, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu de nuances de gris (grisaille)18.Guernica est une peinture de style cubiste et expressionniste19 qui utilise notamment le clair-obscur.

    De ses couleurs? blanc et noir 

    De la lumière?À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

    De la représentation des corps?La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

    À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique