• La Vie est  Belle

    Robert Benigni

    "La Vie est Belle"

    1997.

     

    Présentation générale

    Titre:La Vie est Belle (FR), La Vita è Bella (It).

    Auteur:Robert Benigni, né le 27 Octobre 1952.

    Type de l'oeuvre:Comédie dramatique italienne.

    Date de création:Décembre 1997, en Italie et Octobre 1998, en France.

    Contexte historique:L'Histoire du film se passe durant la 2nd Guerre Mondial, lors de l'éxtermination des juifs dans une italie fasciste dont l'idéologie est très proche du nazisme.

     Sujet de l'oeuvre:Roberto a voulut faire réfléchir le spectateur sur l'atrocité dans les camps de concentration, il rend hommage à Charlie Chaplin et le titre du film lui vient d'une phrase de Trotsky lorsqu'il été enfermé dans un bunker au Mexique.

     

     Description

    °Les personnages principaux sont interprétés par les acteurs suivants:

    -Roberto Benigni:"Guido"

    -Nicoletta Braschi:"Dora"

    -Giorgio Cantarini:"Giosué"

     

    °La musique contribue beaucoup à cet univers de conte elle touche les thèmes suivants: l'amour, la vie, la vie dans les camps et la mort, elle est entièrement réalisé par Nicola Piovani sauf "Barcarolle" de l'opéra les Contes de Hoffmann de Jacques Offenbach.

    °Les dialogues ont étaient réalisés par Vincenzo Cerami (de même pour les bruitages) et Roberto Benigni.Ils sont d'un languages soutenue.

    °Le film se déroule dans la ville d'Arezzo en Toscanes et les bâtiments sont d'un style Gothique.

    °Les couleurs manquaient de viveté, la couleurs grise dominait en effet dans le camp de concentration.

     

    Analyse

    Le message principal que fait passer Robert Benigni est de susciter la curiosité chez le spectateur car l'idée d'une histoire autour de la déportation lui tenait à coeur.Pour que son oeuvre nous parle, il compose son film en 2 parties:l'une est heureuse (Guido est uni avec sa famille) et l'autre est triste (Sa vie dans les camps de concentration).

    Ce film a été acclamée par les critiques qui ont soulignéés l'originalité de faire une histoire commune aux juifs pendant la guerre en une histoire hors du commun, de plus, "La Vie est Belle" est un film ayant reçu de nombreux prix dans le milieu cinématographique.

    Conclusion 

    Ouverture:"La Rafle" (film de 2010) avec Gad Elmaleh...

    Avis Personnel: Quand j'ai vu pour la 1ère fois ce film au début, je me suis dit que c'est un film qui date (vu la qualité) mais quelques minutes plus tard j'ai apprécié ce film car il est très intéressant et il nous permet de découvrir d'un autre angle cette histoire.

     

     

     

     


  • American Oxygen

    Rihanna, Kanye West

    "American Oxygen"

    2015.

     

     

    Présentation générale

    Titre:"American Oxygen".

    Auteur:Rihanna, née le 20 Février 1988 (28 ans).

    Compositeur:Kanye West, né le 8 Juin 1977 (38 ans).

    Type de l'oeuvre:Morceau de musique.

    Date de création:Le 14 Avril 2015.

    Contexte historique:Suite aux manifestations,émeutes et pillages de Ferguson qui ont eu lieux après l'affaire Michael Brown*.Ces évenements ont eu lieux du 10 août 2014 au 12 mars 2015.

    Sujet de l'oeuvre:Dans cette chanson, la chanteuse Rihanna exprime le nouveau visage des États-Unis et la poursuite du rêve americain avec des paroles patriotiques et elle exprime des évenements important de l'histoire des Etats-Unis. 

    *L'Affaire Michael Brown:Le 9 août 2014, un policier blanc Darren Wilson, a tiré plusieurs fois sur un jeune homme noir de 18 ans, Michael Brown.

     

    Description 

    "American Oxygen" est une ballade d'une durée de 5 minutes et 20 secondes, de rythme "Dubstep" avec un fond profondémment résonant, accompagneée d'une touche de musique EDM et d'une tonalité ralenti vers le bas.Le rappeur et chanteur Kanye West prête sa voix au niveau des choeurs de cette chanson.Seulement deux couplets repetitifs constitues cette chanson.

     

    Analyse

    Dans American Oxygen Rihanna appelle à une « Nouvelle Amérique ». Les paroles relatent l’histoire d’un immigrant que l’on peut comprendre dans cet extrait des paroles:

    Oh say can you see, this is the American Dream
    Young girl, hustlin'
    On the other side of the ocean
    You can be anything at all
    in America, America
    I say, can't see
    just close your eyes, and breathe

    Oh allons, tu le vois bien.C'est ça le rêve americain                                     Jeune fille, toi qui te bats                                                                         de l'autre côté de l'océan.                                                                         Tu pourrais faire tous ce que tu voudrais                                                      en Amerique, Amerique                                                                        Allons, si tu ne le vois pas                                                                     ferme juste tes yeux, et respire

     

    Elle fait référence à de nombreux faits divers importants des Etats-Unis tels que l’immigration dans le pays, l'assassinat de Martin Luther King, la mission Apollon 11, les attentats du 11 Septembre 2001, Occupy Wall Street, l’élection du premier pré sident noir américain Barack Obama et sans oublier les manifestations de Ferguson.

    Cette chanson et jusqu'à maintenant considérée presque comme un hymne dans la culture afro americaine et chez certains des manifestants.La chanson a été bien accueillie par les critiques qui saluent son patriotisme et le clip vidéo a également reçu des critiques favorables dans l’ensemble, soulignant sa différence avec les clips de l'univers habituels de Rihanna.

    Conclusion  

    Ouverture: Parmi des ouvertures on peut citer le titre à succès "Empire States of Mind" qui fait référence à "The Empire State", le surnom de l'Etat de New York, interpretés par le rappeur Jay-Z et la chanteuse Alicia Keys, ainsi que les titres "New York State of Mind" de Billy Joel ou encore "N.Y. State of Mind" du rappeur Nas.

    Avis Personnel: Même si "American Oxygen" n'a pas eu le succès espéré par la chanteuse, j'apprecie cette chanson pour le sens et le message que cette chanson fait passée.


  • L'Affiche Rouge

     Les Nazis

    "L'Affiche Rouge"

    1944.

    Présentation générale

    Titre:L'Affiche Rouge.

    Auteurs:Les Nazis.

    Type du document:Affiche de propagande.

    Date de création:Février 1944.

    Contexte historique:Durant la 2nd Guerre Mondial, les Nazis occupent une partie de la France (le régime de Vichy) depuis 1945. Ce fut aussi une grande période d'éxécution.

    Sujet de l'oeuvre:Les Nazis lançent plusieurs campagne de propagande à la fois antisémite (juifs), xénophobe (étrangers) et anti-résistants.

     


  • Captain America...Commie Smasher

    Stan Lee, John Romita Sr.

    "Captain America...Commie Smasher"

    1954.

     

    Présentation générale

    Titre:Captain America...Commie Smasher.

    Auteurs:Stan Lee, né le 28 Décembre 1922 (93 ans) et John Romita Sr., né le 24 Janvier 1930 (86 ans).

    Type du document:Comic Book.

    Date de création:Septembre 1954.

    Contexte historique:Suite à la fin de la 2nd Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l'Union soviétique (2 superpuissances) s'engagent dans une guerre froide*.

    Sujet de l'oeuvre:Captain America super-héros patriotique de Comic Book, créé en 1940, a pour but de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats durant de la 2nd Guerre Mondiale, il représente la puissance americaine.

     *Guerre Froide:Période de tension entre deux blocs, mais sans conflit armé direct entre les E.U et l'URSS.


  • Alberto Korda

    "Guerrillero Heroico"

    1960.

     

    Présentation générale

    Titre:Guerrillero Heroico.

    Auteur:Alberto Korda, né le 14 Septembre 1928 et mort le 25 mai 2001 (à 72 ans).

    Type du document:Photographie de Che Guevara.

    Date de création:Le 6 Mars 1960.

    Contexte historique:Durant les funérailles des victimes du bateau de la Courbe, suite à l'attentat dans le port de La Havanne, le 4 Mars 1960 provoqué par la C.I.A.

    Sujet de l'oeuvre:Ce cliché fut prit pendant les funérailles des victimes durant un discours de Fidel Castro.Elle a tous d'abord était célébré durant le règne du  révolutionnaire Che Guevara qui a lutté pour une grande justice et elle connait le succés lorsque le Che fut abattu par l'armée bolivienne en 1967.

     

    Description

    Guerrillero Heroico met en avant le portrait du grand Che très contrasté au niveau de son visage et légèrement foncée sur la partie gauche de son visage, la technique utilisée par Korda est une photographie en noir et blanc, avec des nuances de gris, par ailleurs le point de vue de cette photographie et un point de vue en contre-plongée et la photographie est recadré au niveau de son visage et de son buste pour paraître semblable au dieu grec.

    Cette photographie concentre toutes les vertus que l'on attribue au Che: honnêteté, bravoure, loyauté, fierté, sans oublier la virilité militaire.De plus son visage exprime autant la confiance (en l'avenir de la révolution) que la fermeté (face aux E.U), tous comme la négligence (barbe épaisse, cheveux longs au vent) que le sérieux de son engagement (l'étoile de commandant sur son béret).

     

     Analyse

    Le seul message que fait passer Alberto Korda sur cette oeuvre est de considéré Che Guevara pour la civilisation, comme le défenseur des valeurs anticapitalistes et communistes.

    Le but est de montré que Le Che est un homme de terrain, un révolutionnaire qui a donné sa vie pour lutter contre l’impérialisme américain.
    Cette photographie a fait alors le tour du monde et symbolise la mort sacrée d’un révolutionnaire inspiré elle a eu beaucoup un d'impact principalement lorsque Le Che est abattu par l’armée bolivienne en 1967.

     

    Conclusion  

    Ouverture:On peut citer L'affiche publicitaire du Greenpeace:

    Oeuvre 1:Guerillero Heroico

    et la Sérigraphie de Andy Warhol:

    Oeuvre 1:Guerillero Heroico

     

     

     

     

     

     

    Avis Personnel:J'aime bien cette oeuvre, tous d'abord pour son portrait et ce qu'elle fait ressortir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique