• la guerre

    titre:la guerre 

     

    nature:un tableau 

     

    auteur:otto dix

     

    lieu:conserver a Gemaldeglerie en allemagne et exposé a la galerie neue meister a dresde en allemagne 

     

    date:1929-1932

     

    dimension:le tableau central:204 cm sur 204 cm,et les deux panneaux latéral font 204cm de hauteur et 102 cm de largeur et pour le panneaux inférieur 60cm de hauteur et 204 de largeur.

     

    technique:le tempera tecnique basée sur une émulsion ses un mélange entre deux liquide s'est fait a l'eau avec un liant soit de l'oeuf ou de la graisse.

     

    otto dix est un peintre allemand,en 1910 il intégre l'école des arts décoratifs de dresdé, en 1914 quand la premiére geurre mondiale éclate il est encore étudiant, en 1915 il reçoit une formation de mitralleur et il participe à plusieurs guerre pendant les quel il et blésées.

     

    ses un tableau fait par otto dix aprés la guerre oû il était soldat.

     

    son tableau fait penser a un arc de cercle comme un histoire.

     

    c'est un tableau ou il ya a 4 étapes la premiéres ses le panneau de gauche qui fait penser quon n'est le matin tôt avec le brouillar et le lever du soleil c'ets quand il vont partir au front.

     

    la deuxiéme étapes ses le panneau central la journée avec toute c'ets couleur qui montre la journée  ou ils font la guerre et ont peut voir comme une espéce d'explosion qui venait de se passer.

     

    la troisieme étapes est le panneau de droite sa se passe avec c'est couleur noir gris des couleur triste de guerre qui montre les dégats et on voient un soldats qui essaye de sauver des soldats qqui montre l'exprit d'equipe sa monrte qui lache rien ils sont quand meme un penser pour les conpatriote morts sa pourait etre eux donc c'est normal qu'il essaye de les sauver.

     

    la quatriéme étapes est le panneau du bas la prédelle on peut soit penser que c'est des soldats qui se repose ou soient que s'est des soldats morts qui sont mit dans une sorte de cerqueille avec ses couleur trés sombre. 

     

    Otto dix veut montrer avec se tableau les atrocités des combats, les horreur des combats(morts...)

     

     


  • l'afiche rouge

     titre:l'affiche rouge 

     

    nature:une affiche de propagande 

     

    auteur:service de propagande allemande en France donc les nazis

     

    date:le 21 février 1944 au moment de l’arrestation

     

    lieu de conservations:la bibliothéque nationale de france

     

    dimensions:le plus grands fait 1,52m de hauteur sur 1,30 m de largueur et la plus petit 1,18m sur 75 cm

     

    présentation de l'oeuvre: dans l'affiche il ya a 3 partie la premières est la question et la réponse ,la question invite a s'interroger après les images et les photos ya la réponse avec un point d'exclamation qui montre que ses faux ses gens sont pas de bonne personne et en rouge surtout la réponses qui montre les couleur du sang de tous qui sont pu faire on dirait c'est  ironique la question avec la réponse.

     

    la deuxième partie ses les 10 portraits qui font parties de la bande des manouchian ,ils sont présenter comme des terroristes avec écrit en dessous  de leur photos leur nom , leur nationalité , leur religion , leurs actes de résistance, combien de blessés et morts il y a eut.

     

    la troisième partie s'est  6 photos  en noir et blanc qui montre la mort la tristesse le guerre avec un corps plein de balle un train déraillé ..... ses leur crime qui sont représentés,les photos sont éparpillés.

     

    cette affiche on dirait une sorte de organigramme inversé parce que leur chef et tant bas missak manouchian née le 1er septembre 1906 et mort et mort en 1944 et les collègues en haut. 

     

    la flèche nous aide plus en voyant que cette flèche et mis vers les photos des crimes sa montres que c'est eux qui ont fait sa.

     

    quesquils ont voulu montrer par cette affiche: ils ont voulu montrer que ceux qui soutiennent le régime de vichy les personnes sont des criminels se ne sont pas de bonnes personnes mais paris pense que c'est des bonne et cétait de présenter les étrangers,juifs et les communistes et terroristes comme des gens dangereux  personne et sa pas u l’effet qui'l voulait comme elle et devenue symbole de la résistance.


  • tour de belém

     

     

    Nom de l'artiste:manuel 1er de portugal

     

    l'architecte: francisco de arruda 

     

    Titres de l'oeuvre:tour de belém

     

    Date:entre 1515 et 1521

     

    technique:style manuélin

     

    dimensions:haute de 35 métre

     

    lieu de conservations:sur les bords du tage dans la ville de santa maria de belém

     

     le monument fut déclaré monument national en 1910 elle a était construite afin de servir à la fois de porte d'entrée a la ville de Lisbonne mais aussi c'est un système de défense protègent Tage et le monastère Héronymites.

     

    composition:style manuélin comme la sphère armillaire (symbole de manuel 1er) la croix de l'ordre du christ(au quel manuel 1er appartenait ) et les croisées d'ogives élaborées.

     

    la tour peut être divisé en deux partie la première le bastion en forme d'hexagone irrégulier et la deuxième ses la tour de quatre étages qui se dresse sur la façade nord du bâtiment et dans l'ensemble du bâtiment il y figurant la proue d'une caravelle.

     

    matériaux:17 canons à culasse de gros calibre, plein de bouclier avec des croix deçue toute autour de l'étages trois ou il y a une térasse. il y a du fer du métal pour les baros  des fenêtres et des porte.

     

    le bâtiment est fait que avec de la pierre,il est fait en forme de carré avec des fenêtres en forme de cercle comme des prison et plein de petite pyramide un peu partout .

     

    la tour de Belém évoque l'afrique en plein Lisbonne avec ses terrases , ses balcons et ses échauguettes mauresques.

     

    manuélin:est un terme adopté aux 19 éme siècle pour désigner l'esprit créatif des portugais .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    arc de triomphe

    Nom de l'artiste:Napoléon 1er

     

    titre de l'oeuvre: arc de triomphe 

     

    date:débute en 1806 et se termine en 1836

     

    devenue monument historique en 1896 

     

    technique:ronde-bosse

     

    dimensions:de haut:49,54m et de large:44,82m

     

    lieu de conservation:avenue des champs Élysées,place de l'étoile 

     

    les couleurs:pierre grise blanche 

     

    formes:pierres rectangulaires,30 boucliers en forme de cercle,la corniche horizontales

     

    matières: pierre,bois,fer les bouclier 

     

    l'espace: au milieu de la place de l'étoile on peut la voir de loin de l'autre bout a paris on peut pas la raté ses une sorte de rond point et a de profondeur 22,21m

     

    lumières:de nuit l'arc s'éclaire toujour en blanc et le premier registre en bleu et le deuxieme le milieu aussi et le quatrieme registre aussi

     

    que peut on dire du corps:il y a plusieurs personnages représenter yen na qu'il parte a l'attaque avec les armes yen na qui qui triomphe d'avoir gagné...et quand on la voie de prés ses très grand 

     

    l'arc de triomphe montre tous que la France a passer les victoire, les départ des volontaires a la guerre,sa montre aussi la résistance et la paix ya la flamme qui s'éteint jamais qui fait penser au soldat morts a la geure et elle s’appelle la flemme du souvenir  ya une tombe d'un soldat inconnu qui est pas identifié mais il est reconnue francés et il représente tout les soldats mort

     


  • Guernica

    Recopiez tout cet article dans votre page élève puis répondez en bleu aux questions en rouge.

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso:guernica

    La date de sa création:26 avril 1937

    Ses dimensions:3,5m x 7,8m

    Que pouvez-vous dire de ses formes?les formes de cet oeuvre sont cubiste 

    De ses couleurs?ce tableau et noir et blanc 

    De la lumière? Lumière sur les personnages, elle tombe en pyramide

    De la représentation des corps? Corps disloqués, coupés. Il y en a beaucoup. Leur visage semble effrayé. Il y a des corps présents dans tout l'espace de l’œuvre

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)c'est une grande œuvre pour représentez la grandeur du bombardement, il y a des personnages présents partout. Les formes s'emboitent. Le tableau est séparé est trois parties.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?il ya des carrés des rectangles très géométrique

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?C'est pour enlever le symbolisme. Cette peinture est contre le nationalisme, et faire du cubisme dénonce le symbolisme du nationalisme

    Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  

     

    Francisco de Goya 

    "Tres de mayo"

    1814 

    Peinture à l'huile sur toile 

    345x266cm 

    Musée du Prado, Madrid

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

     

     

    Art et pouvoir

     

    Michel-Ange 

     

    Pietà, 1498-1500.

     

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

     

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

     

     

    Art et pouvoir

     

    Pablo Picasso

     

    "Crucifixion"

    1930

    Huile sur contreplaqué

    51.5 x 66.5 cm

    Musée national Picasso

     

     

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

     

     

     Copiez "Guernica" dans votre dossier (mes Documents, Arts plastiques...) puis recadrez (sur photophiltre, puis enregistrez dans votre dossier) les parties de "Guernica" qui évoquent les oeuvres ci-dessous:

    Mettez sur votre article les parties du tableau que vous avez recadrées, à coté de celles de Picasso, Miche-Ange, et Goya.

    Et répondez aux questions sur chaque tableau.

    Art et pouvoir  

    Francisco de Goya 
    "Tres de mayo"
    1814 
    Peinture à l'huile sur toile 
    345x266cm 
    Musée du Prado, Madrid

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "posture"; Qu'exprime-t-elle selon vous?"

     

    Art et pouvoir

    Michel-Ange 

    Pietà, 1498-1500.

    Basilique Saint-Pierre, Rome.

     

    Pourquoi Picasso reprend-il cette "figure". Quel rôle joue-t-elle dans le tableau?

     

     

    Art et pouvoir

    Pablo Picasso

    "Crucifixion"
    1930
    Huile sur contreplaqué
    51.5 x 66.5 cm
    Musée national Picasso

     

    Comparez la représentation des corps dans cet autre peinture de picasso et dans "Guernica". Que cherche à exprimer Picasso?

     

     2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'État nationaliste contre le gouvernement de laSeconde République espagnole.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?le 26 avril 1937

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?les espagnol pour montrer le massacre a paris 

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique