• guernica

    Recherchez le titre de cette oeuvre de Picasso: Guernica.

    La date de sa création: Elle a été crée en 1937.

    Ses dimensions: 3,49 x 7,76

    Que pouvez-vous dire de ses formes? La forme est le cubisme.

    De ses couleurs? Le tableau est composé de couleurs monochromes symboliques.

    De la lumière?  
    Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages. Connotation: Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité.

    De la représentation des corps?
    La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau.

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...)Au premier plan:De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.

    En quoi cette peinture pourrait-elle être considérée comme "cubiste"?

    Il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées.

    Pourquoi Picasso réactive-t-il ce mode de représentation pour cette peinture?

    Le mode de représentation utilise est le cubisme pour montré le fragment , la destruction dans la ville .