• guernica

    guernica Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Pablo Picasso

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date: Entre le premier mai et le 4 juin 1937.

     

    Technique: Huile sur toile.

     

    Dimensions: 349,3cm sur 779,6cm.

     

    Lieu de conservation (si possible): Musée national centre d'art Reina Sofia.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…): Les seuls couleurs présente sont des variantes entre le noir et le blanc. 

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…): Il y a beaucoup de forme géométrie agressive tel des triangles, des carrés, et des formes moins agressives comme les arrondies sur les visages.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...): Il est difficile de distinguer l'endroit ou se trouvent les personnages, ça semble être a l'intérieure d'une maison.

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…): La lumière sort de la lampe situé en haut du tableau, la lumière éclaire tout le tableau dans les 4 coins. On peut aussi remarquer que les personnages juste en dessous de la lampe sont plus blanc que se aux extrémité du tableau. 

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...): Il y a de nombreux personnages qui semblent désarticulé, les personnages ont tous les bras ouvert comme s'ils suppliaient quelqu'un de les aider.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace): Pablo Picasso a organiser son oeuvre de sorte a ce que les personnages soient éclairés par la lumière qui sort de la lampe au centre du tableau, cette lampe a une forme d'ouillé comme s'il surveillait le personnages dans la pièce. Les couleurs sont sombres, il n'y a aucune couleur a part le noir et le blanc.

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? En regardant cette oeuvre on peut se demander qu'on fait les personnage pour en arriver là. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) On peut distinguer 6 personnages et 2 animaux ( un cheval et un taureau). On voit aussi que la lampe a une forme d'oeil et que les seuls endroits blanc dans ce tableau se sont les personnages.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…): La spécificité de l'oeuvre est que cette oeuvre est entièrement en noir et blanc alors que les autres oeuvre de la même époque et du même peintre sont en couleurs.

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre? Cette oeuvre a un gros pouvoir car elle fait référence à la guerre et qu'elle a été conçu pour la guerre.

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Presentation

    Guernica est une huile sur toile mesurant 349,3cm sur 779,6cm. peinte entre le premier mai et le 4 juin 1937 par Pablo Picasso. Cette oeuvre a été peinte suite a la commande du gouvernement républicains de Francisco Largo Caballero. L'oeuvre a été peinte après que la ville Guernica se soit fait bombardé durant la guerre d'Espagne.

    Analyse et description de l'oeuvre

    La peinture est composé de plusieurs personnages et de 2 animaux, les personnage semblent avoir peur, ils sont désarticulé et démembré.                  On peut constater que les personnages sont éclairé par une lampe au centre du tableau, cette lampe ressemble a un œil comme si la lampe surveillait les personnages.

    Il y a une manque de couleurs, les seuls couleur sont des variantes entre le noir et le blanc tout le tableau est sombre sauf les personnages qui eux sot entièrement blanc.

    Les personnages nous font interpréter plusieurs message :                                 - Le personnage le plus à droite lève les bars au ciel comme s'il suppliait quelqu'un ou quelque chose, on peut comparer se personnage au personnage dans le tableau "Tres des Mayo".                                                                       - Le personnage féminin dans le coin en bas a droite traine quelque chose qui ressemble à une jambe.                                                                                   - Le personnage tout a gauche tien un enfant mort (serment le sien).                 - Le personnage en bas a gauche est totalement désarticulé, il est plié sur lui même.                                                                                                            - Le dernier personnage au milieu a droite tient ce qui ressemble a une bougie.

    Conclusion

    Ce tableau a joué un rôle majeur durant la guerre d'Espagne car il montre les dégât qu'on fait les bombardement dans la ville de Guernica et tout les innocents qui ont été tué.