• Guernica

    Guernica

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Pablo Picasso 

     

    Titre de l'oeuvre: Guernica

     

    Date: cette oeuvre à était réaliser le 4 juin 1937 à Paris

     

    Technique: s'est une huile sur toile

     

    Dimensions: les dimensions sont de: 349.3 x 776.6 cm

    (H x L) 

    Lieu de conservation : l'oeuvre est conserver au Musée Reina Sofia à Madrid

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

    Les couleurs (contrastes…): on constate une gamme limite de couleurs. Picasso appris la nouvelle dans les journaux et il a peint les personnages, les animaux et les édifices détruit par le bombardement tels qu'ils les a vus dans son imagination. Le noir et blanc évoque donc la presse. On voit également des caractères d'imprimerie//cheval.

    Le noir et blanc permet une dramatisation de la scène/ de souligner la gravité de la scène. 

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) :

     La figure centrale du tableau est un cheval (ou une jument, selon les versions et les interprétations) qui hurle, horrifié, et dont le corps, recouvert de traits verticaux, comme des pointillés formant des lignes horizontales, est transpercé par une lance dans le dos.

    À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, se dresse un taureau. En bas, à gauche, un homme allongé avec les bras en croix tient une épée brisée. Seule minuscule trace d'espoir, on distingue une petite fleur presque effacée entre les jambes du cheval et l'épée cassée.

    À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent ; l'une d'entre elles tend une lampe à huile vers le centre du tableau. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés, les flammes étant représentées par des triangles clairs.

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…):

    la lumière fait ressortir les visages des personnages présent sur cette oeuvre. Picasso à fait une nuance de lumière car il fait ressortir les personnages qui sont a droit. 

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) :

    Cette oeuvre est organisé en forme géométrique (style cubiste) avec des contrastes des couleurs sombres tel que le noir le gris et le blanc qui représentent le deuil et la mort. C'est une peinture a l'huile sur toile de lin et de châssis.La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite: Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Audessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levantles bras.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     Le but de l'artiste est de dénoncer la violence franquiste et l'horreur de la guerre il cherche a donner comme sentiment d'horreur, de tristesse, de peur etc.

    Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?

     On peut observer des animaux et des humains  qui souffrent et qui crient on peut reconnaître une scène de guerre.

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…).

    C'est une oeuvre très célèbre pour son époque et qui a traverser les siècles jusqu' à aujourd'hui.

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    J'aime l'idée de dénoncer la guerre, mais l'oeuvre est bien trop sombre et triste a mon goût.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Cette  oeuvre a choqué beaucoup de personnes et a influencée les gens pour changer la situation terrible qu'est la guerre.   

     

    Analyse du contexte

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?l'auteur est pablo Picasso  

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

    - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

    Picasso inventa le cubisme en compagnie de Georges Braque au début des années 1910. Lorsque vint la guerre de 1914-1918, bon nombre d’artistes des avants gardes furent choqués par les horreurs de la guerre de tranchées, d’une guerre qui était mondiale pour la première fois. A partir des années 20, il y eut une sorte de « retour à l’ordre » et Picasso revint vers le réalisme et la figuration. A la fin des années 30 il est de plus en plus proche des Surréalistes comme Breton, Eluard, Max Ernst. Le surréalisme consiste en la représentation de l’inconscient de l’artiste, dans le dépassement de la réalité telle qu’on la voit qui est représentée de manière libre, libérée des contraintes.

             -