• Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Jean-François-Thérèse Chalgrin

     

    Titre de l'oeuvre: Arc de triomphe

     

    Date:1806 - 1836

     

    Technique: Néoclassique, pierre

     

    Dimensions: Hauteur:50m ; Largeur:22,22m ; Longeur:45m

    Lieu de conservation (si possible): Paris 8e arrondissement.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Le monument pèse 50 000 tonnes.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) La place de l'etoile forme un grand rond-point de 12 avenues.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site.)

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) architecture inspirer des monuments classique.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Napoléon fait appel aux architectes Chalgrin et Raymond mais seul le premier finit par travailler concrètement sur le projet.Après la lourde défaite de Napoléon en Russie, le projet est tout simplement abandonné. Il faudra attendre 1832 et Louis-Philippe 1er pour que le chantier de l'Arc de Triomphe reprenne vie. Et c'est en Juillet 1836 que l'édifice est inauguré. il est le plus grand arc au monde

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     

     


  •  

    L'oeuvre choisis ;  Liberté

    auteur : Paul Eluard est un poète français du 20e s. C'est un auteur engagé et surréaliste.

    Contexte historique : Écrit en 1942. La France est en guerre et est occupée par les Nazis depuis 1940 (Régime de Vichy).

     

    Pour éviter la censure, Paul Eluard va parachuter son poème au dessus du sol français grâce à l'aide de la Royal Air Force (Angleterre) en milliers d'exemplaires.

     

    Allusion à la guerre dans les vers 10 (armes), 7 (sang/cendre), 69-70 (détroits/écroulés), 73 à 75 (morts/pertes)

     

     

     

    Description

     

    Structure du poème : 20 quatrains et 1 quintile.  Vers de 7 syllabes (heptasyllabe) et 1 vers de 4 syllabes. Il n'y a pas de rime et pas de ponctuation. Il y a 2 anaphores de "Sur" au 1er vers de chaque strophe et "J'écris ton nom" au dernier vers de chaque strophe à part pour la 21e strophe.

    La musicalité du poème est créée par les anaphores, on dirait un refrain. Le but estt est de le retenir.

    Remarque : Après chaque anaphore de "sur" il y a un complément circonstanciel de lieu. Certains de ces lieux sont réels d'autres difficiles à atteindre (la mousse des nuages)

     

     

     

    Analyse

     

    "Je" représente l'auteur mais aussi tous les lecteurs, c'est un "je" universel.

     

    "Tu" ("ton nom"/"te") représente la liberté.

     

    On s'attend à un prénom de femme. Effectivement, au départ, il s'agissait d'un poème d'amour. Avec le dernier mot, Eluard en fait un poème engagé. Il y a une allégorie, la liberté est personnifiée (femme). Le tutoiement est un signe d'intimité entre le poète et la liberté.

     

    Le poème est une chronologie :

     

    - Enfance, strophes 1 à 4

    - les années de formation (dont l'adolescence), strophes 5 à 11 (période on on rencontre l'amour)

    l'âge adulte, strophes 12 "raison" à 16 : installation dans la vie (couple/maison/chien)

    - le moment présent/guerre, l'occupation, strophe 17 à 19 : allusion très négatives.

    - le futur/l'avenir, strophe 20 à 21 : évocation de la fin de la guerre que Paul Eluard espère et attend.

    Avec cette chronologie, Eluard montre que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les Nazis) en privent les autres. Selon lui, la liberté devrait exister partout (complément circonstanciel de lieu) et tout le temps.

    La dernière strophe est différente car il y a : 5 vers (et non 4), pas d'anaphore et le dernier vers est une chute car on découvre enfin de quoi parle le poème et on  s'attendait à un nom de femme.

    Message que le poete veut faire passer :

    - la liberté est un droit fondamental, il faut se battre pour la regagner.

    - il faut garder espoir et résister

    Eluard appelle les français à résister et à se battre.

    "Liberté" est un poème engagé car il dénonce le fait que les Nazis privent les français de leurs liberté (de pensée, de religion, d'opinion...) et il nous invite à réfléchir au fait que la liberté est une valeur et un droit fondamental.

     

    Conclusion

    Avis personnelle : j'aime bien ce poème parce qu'il fait réfléchir à des sujets importants.

    Ouverture : L'artiste Fernand Léger a fait une fresque avec le poème d'Eluard.

     


  • 1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

     LES NAZIS

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

     LA SECONDE GUERRE MONDIALE 

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

     En 1942

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

     Cette affiche à étais accroché dans les rues .Les Nazis veulent lancer une grande compagne de propagande à la fois anti -sémite,xénophobe et anti-résistance

     

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

     

    En 1944, pendant la deuxième guerre mondiale le nord de la France est occupé par les Nazis depuis 1940. Une grande période d’exécutions.    

     ce sont des résistants communistes, et pour beaucoup étrangers. Ils luttent contre l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans paris 

    Du 15 au 18 Février 1944, après des mois de torture, les 23 membres du groupe Manouchian sont jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire allemand.

    Les 22 hommes sont fusillés le 21 Février 1944 au Mont- Valérien. Les jours suivants leur exécution, 150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Paris et en France. L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels.

             - L’œuvre est-elle liée à des événements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

     

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

     

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

     

    • Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile)

    • Poème / texte : structure (strophe, vers, rimes), rythme, principaux thèmes, progression générale

    • Morceau de musique : rythme, instruments, voix (ou non), composition (strophes, refrain, mouvements)

    • Extrait de film : bande-son (musique, bruitage, dialogues), type de scène, acteurs, éclairage, couleurs, plans caméra (ex : gros plans, plan fixe, travelling)

      - Quel est le message de l’auteur ?

      - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ?

      - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

      - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ?

    •  

      - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?)

       Cette affiche n'a pas eu l'effet espéré par les Nazis mais un effet totalement contraire car elle est devenue le symbole de la résistance . 

      Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet

    • avis personnel

     

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste


  • the problem we all live with

     

    C'est une peinture de Norman Rocwell .

    Publié en 1964

    C'est une huile sur toile voici ces dimensions ; 

    91.4 × 147.3 cm

     Localisations: Le tableau se situe en temps normal au musée Norman Rocwell, à Stock bridge dans le Massachusetts mais à la suite de la demande de Barack Obama, il se trouve à la Maison-Blanche jusqu'à la fin de son mandat.

    Descriptions :

    Ce tableau a la valeur d'un symbole dans l'histoire du mouvements des droits civiques  . Il représente en effet Ruby Bridges, une jeune afro-américaine à cette période âgée de six ans , alors qu'elle se rend dans une école de la nouvelles Orlean fréquentée uniquement par des enfants blancs.

    Le 14 novembre 1960, lors du processus de déségrégation raciale. Á cause des menaces et de la violence faite à son égard,-5 personnages au premier plan:

    elle est escortée par quatre adjoints  ; la peinture est cadrée de sorte à ce que les têtes des adjoints du marshal soient coupée aux épaules.  Arrières plan : Sur le mur derrière il est écrit « Nigger » (« Négre »), l'injure raciale ou encore l’inscription «KKK» acronyme de «Klu Klux Klan» (nom d'une organisation raciste) . Une tomate écrasée sur le mur est également visible. on peut observe qu'elle a étais lancée avec rage .  La foule blanche qui assiste à la scène n'est pas représentée, le point de vue adopté par le peintre étant le leur. Le tableau fut initialement publié dans le magazine Look du 14 janvier 1964. Le  contraste  est  bien travaillé avec le  noir de la peau, le blanc des vêtements. on peut aussi voir l'attitude stricte de la fillette.

    Avis perso : J'aime bien cette œuvre car elle fait preuve de réflexions .

     

     


  • Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: Gustave Eiffel

     

    Titre de l'oeuvre: Tour eiffel

     

    Date:28 janvier 1887/31 mars 1889

     

    Technique:

     

    Dimensions: La dimension est de 324 mètres

     

    Lieu de conservation (si possible): Paris

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) Bronze,métallique

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) Fer puddlé , bronze

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) La tour en forme de pylone.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)Le cadrage est fait en sorte de rester concentrer sur l’élément principal qui est la tour eiffeil

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)Il y a des couleurs froides comme le bronze.

     

     Détails (significatifs ou intrigants)

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) en levant la tête on peut voir la tour eiffel très grande et avoir presque le vertige.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?dans le but d'avoir une sensation de vertige et de se sentir tout petit a coter d'elle.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)La tour eiffel et au centre de la capital et on peut la voir de loin.

     

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

     

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? Gustave Eiffel

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? dans un contexte difficile face a la défaite de la France face a l’Allemagne en 1870 et les difficultés politiques et économique.

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? le 28 janvier 1887

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée? Gustave Eiffel.

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? non

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ? a paris

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …? non

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    Questions: 05/05

    Réponses: 01/05 (très incomplet)





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