• Jugement de Salomon

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste:  Nicolas Poussin

     

    Titre de l'oeuvre:  le jugement de Salomon

     

    Date:     1664

     

    Technique:          C'est une huile sur toile

     

    Dimensions:      101/150

     

    Lieu de conservation (si possible):       Musé du Louvre

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…)               Les couleurs sont différentes, il y a du bleu, du jaune, du vert et du rouge, symbole de la richesse. La femme habiller en vert et même l'enfant qu'elle tient dans un de ses bras sont vert.

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)       Il y a plusieurs texture, de la roche, du bois, quelque chose de lisse au sol.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)         Ce tableau est plein de symétrie : les colonnes, les motifs du trône, les portes ...

     

     

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)           La lumière est de la même intensité partout sauf derrière le roi ou le rouge est plus sombre.

     

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)          Les deux femmes sont à terre. L'une montre un enfant du doigt tout en parlant\criant car elle est verte (son visage). L'autre femme regarde le roi Salomon en écartant les bras pour bloquer la personne qui veut tuée l'enfant, elle est au roi. Une femme met sa main devant sa tête et tourne la tête pour ne pas voir l'enfant se faire découper. Un soldat teint l'enfant par la cheville et de l'autre main sort son arme pour le trancher.