• Nom de l'auteur : Victor Hugo

     Titre de l'oeuvre :Melancholia

    Melancholia

     

     

    Date: 1856

    mètre des vers: Alexandrins 

    disposition des rimes: Rimes suivies

    Qu'évoque ce poème ? Ce poème evoque les enfants qui travaillaient au plus jeunes ages, un travail qui ne convenait pas a leur capaciter .

    Qui parle a qui dans ce poeme? Au debut du poème c'est l'auteur qui parle puis dans dernier vers se sont les enfants qui s'adressent a Dieu. 

    Qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser:

    L'artiste nous donne a penser que les enfants n'ont pas de jeunesse et ne connaissent pas le verbe "jouer" ils font que de travailler comme des hommes.

    Raconter le contexte historique de l’œuvre:

    Au 19s les enfants travaillait a minimum 8 ans des travaux difficiles comme dans les mines ne connaissant ni la joie de s'amuser ni l'école. Leur seul interlocuteur est Dieu il lui dit "Petit comme nous sommes, Notre père, voyez que nous font les hommes !"

    En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?  Les intentions de l'artisteest de dénoncer le travail que les jeunes enfants effectuaient à la place de vivre leur enfance comme il se doit.

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Ce poeme ma plu car je suis toute a fait daccord avec l'auteur de denoncer cette misere afin que les gens comprennent a quel point c'est injuste de faire faire ceci aux enfants.

     

     

     

     


  • Soyons fou

    Nom de l'auteur : Les Tit'Nassels

    Titre de l'oeuvre :Soyons fous

     

     Qu'évoque cette chanson: Cette chanson évoque les chanteurs compulsifs qui achetent qui commande sans se demander :est ce que j'en ai besoins ?

    Qui parle dans ce poeme: se sont les consommateurs qui parlent par "je" 

    Qu'est ce que je comprend qu'est ce que l'artiste me donne a penser ? 

    L'artiste me donne a penser que les acheteurs ne reflechissent pas avant d'acheter et que les createurs des nouvelles technologie manipule en creant de faux besoins ils veulent rendre leur produits utile.

    Quand l'oeuvre a t-elle été crée ?

    L'oeuvre a été crée en 2013 

    Eventuellement qui a commender l'oeuvre , qui l'a acheter?Les francais ou meme des etranger 

    Raconter le contexte de l'oeuvre :

    Cette chanson parle d'une personne qui achète toute les nouvelles technologie sans jamais se demander si elle va lui servir si il en a besoin réellement car les créateur les font seulement croire quelle leur servirons a quelque chose.

    En vous appuyant sur l'anlyse plastique expliquez les intentions de l'artiste?

    L'artiste veut montrer que dans cette generation les gens sont influencer et manipuler par les créateurs de nouvelles technologies il se moque même en disant qu'ils sont fou et con. Il orecise que au lieux de garder l'argent pour le néessaire ils le gaspillent pour des choses qu'ils pensent en avoir besoin alors que non.

    L'oeuvre est-t'elle liée a des évenements politiques, sociaux, économiques, scientifique?

    Oui des évènements sociaux.

    Eventuellement mon point de vue sur l'oeuvre (en prenant  garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lequelles tout le monde pourrait tomber daccord:

    Cette chanson ma plu car je suis daccord avec les chanteurs et que cette chanson peu etre entendu par toutes sorte de personnes.La chanson est divertissante et nous permet de reflechir.

     


  • Nom de l'artiste: Louis Aragon

    Titre de l'oeuvre: Strophes pour se souvenirs 

     Date: 1955 

    Nombre et longueurs des strophes: 7 strophesAfficher l'image d'origine

    mètre des vers:  alexandrins

    disposition des rimes:

    Qu'évoque ce poème ? Le poeme évoque l'affiche rouge car dans le vers 6 "vos portraits" il s'agit des portraits appartenants à l'affiche rouge

    Qui parle a qui dans ce poeme? Au debut du poeme l'auteur s'adresse  à la bande de Manouchian par le determinant "vous". Mais, dans la strophe 4 et 5 c'est Manouchian qui parle, il s'adresse au peuple juste avant son éxecution. 

     Qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)L'artiste me donne a penser que Manouchian est convaincu que ses actes a la resistances ont été utile et permettent la victoire de la France. Le poète veut montrer que la bande de Manouchian ne sont pas des brutes et des criminels.  

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) L'affiche rouge est en lien avec ce poème car sa parle du même sujet on peut dire que l'auteur c'est inspiree de l'affiche rouge car il l'a fait peu apres son exposition.

     

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?Qui est l’auteur de l’œuvre ?L'oeuvre appartient au moment de la seconde guerre mondial pendant le Regime de Vichy ou une partie de la France est occupper par les Nazis.

    Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? 1955

     

    Raconter le contexte historique de l’œuvre.

    L'auteur explique comment Manouchian était avec sa bandes et avec le peuple français il explique aussi l'affiche rouge par exemple comment les francais ont reagi lors de l'exposition de l'affiche rouge 

     Où l’œuvre a-t-elle été créée ? En france

     En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?  l'artiste veut monter que la bande de Manouchian ne sont pas des brutes et des criminelles


  • Nom de l'artiste:les Nazis

    Titre de l'oeuvre:l'affiche rouge                                                           

    Date: fevrier 1944 durant la seconde guerre mondial 

    Lieu de conservation : pret du centre de documentation juive contemporaine de paris

    Les couleurs (contrastes…la couleur rouge et le triangle formé par les portraits apportent de l'agressivité

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) le triangle formé par les portraits apportent de l'agressivité les six photos en bas, pointées par le triangle, soulignent leurs aspects criminels.

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...)10 portraits accompagner d'un petit texte 

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

     cette art a pour but de faire passer les resistants pour des criminels .

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     on peut voir que le fond de cette affiche est rouge ce qui symbolisent le sang  et les 10 photos sont noir et blanc ce qui symbolisent le mal ses photo sonnt sombres ce qui cherche a les rendre inquiétants . La dispositions des portraits mes an valeurs le chef de bandes Manouchian car il est a la pointe de la fleche qui va vers les 6 photos qui fait le lien entre les hommes et leur acte pour insister sur la violence de leur acte.

     Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

    Le poeme "strophe pour se souvenirs" de Louis Aragon parle du même évenement. 

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord)

    Cettes affiches ma plu car je suis du côté des resistants et donc je trouve sa bienfait pour les Nazis que les Francais ait reagi pas comme ils le souhaitent et moi même j'aurait réagi comme eux  

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     a propos de cette oeuvre le pouvoir venais des Nazis donc de Hitler 

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?Qui est l’auteur de l’œuvre ? cette oeuvre est une affiche de propagande cree par les nazis en fevrier 1944 durant la seconde guerre mondial 

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? pendant le seconde guerre mondial pendant le regime de Vichy

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? fevrier 1944

             

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …? oui politique les nazis voulait que les francais se revolte contre les resistants mais sa ne c'est point passer comme il l'aurait prevue

            

           

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? l'artiste veut faire passer les resistants pour des criminels et des terroriste .

     

     


  • Nom de l'artiste: Boris Vian  Afficher l'image d'origine

    Titre de l'oeuvre:Le deserteur

    Date:1953

    Nombre et longueurs des strophes: 12 strophes et se sont des quatrins

    mètre des vers:6v syllabes

    disposition des rimes:les rimes sont embrasses

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ?

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) l'artiste nous donne a penser que le president donne des ordres mais il n'applique rien

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) renaud qui ecritet chante "deserteur" 

    Eventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) j'aime bien car je suis du côte de Boris Vian je suis toute a fait daccors avec sur le faite de deserter et etre en paix

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre? democratie

     

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?Qui est l’auteur de l’œuvre ?  la guerre d'indochine

    Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? la guerre d'indochine

     

    Quand l’œÉventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?les francais

    Raconter le contexte historique de l’œuvre. c'est une chanson pacifiste de boris vian en reaction contre la guerre d'indochine 1946 a1954 ka chanson connait d'abord le succes puis elle fait scandale Boris Vian est alors considere comme un antimilitariste car ils voient en lui un bolchaviks .

     Où l’œuvre a-t-elle été créée ? en france

     En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ? en s'adressant au president l'artiste explique qu'il est contre la guerre et qu'il prefere deserter  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique