• Oeuvre 5 - Le dictateur

     

     

    1/Présentation Générales: 

     

    Le nom de cette oeuvre est " Le dictateur " ( ou en anglais "The Great Dictator) qui est un film américain produit,réaliser  et aussi jouer par Charlie Chaplin dans le rôle principale. Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 aux Royaume-uni et mort le 25 décembre 1977 en Suise. Ce film est sorti le 4 avril 1945, on est dans la fin de la seconde guerre mondiale et le sujet de l'oeuvre est la seconde guerre mondiale.

    C

    2/contexte historique:

     

    En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et instaure un régime totalitaire nazi où dominent l'antisémitisme, le nationalisme, l'expansionnisme qui inquiètent les démocraties qui craignent une guerre qui éclate finalement en 1939. En 1937, des personne suggèrent à Charlie Chaplin de faire un film contre le nazisme, et il décide de prendre cette idée et de faire un film "anti-nazi"

     

    3/Description et analyse:

     

    J'ai décidé de présenter comme extrait le moment du discours de Hinkel le dictateur.

    On peut observer qu'il y a deux plan. Un plan fixe de face à Hinkel,qui est aux premier plan et des personnes importante appartenant à la double croix en flou. Cette effet de flou nous donne une impression que une personne est le chef, Le dictateur.                             Dans le second plan c'est la même chose mais cette fois-ci on voit Hinkel de dos.

    Hinkel est habillé en tenue militaire avec une casquette et des signe de la double croix.

    Dans son discours Hinkel parle de la Tomenia le pays qui dirige et aussi de pays tout en critiquent les juifs.

    Charlie Chaplin veut se moquer ,par cet extrait, des nazi. Il se sert de la voix off pour montrer que hitler fait beaucoup trop pour quelque chose qui peux être résumer en une phrases. Il se moque de eux aussi en montrant que ses seconds sont bêtes (avec la scène où l'ami d'hinkel ressert sa ceinture et après elle casse) et aussi montrant que le peuple le suis sans réfléchir.

    Cette oeuvre à pas eu un grand impact lors de sa sortie car l'Amérique était pas encore en guerre mais elle a eu un grand succès après la guerre surtout en France et ce film à été interdit en allemagne car il veule évité cette époque d'hitler, ce film à été interdit car charlie ressemble à hitler.

     

    4/conclusion

     

    avis personnel: j'ai beaucoup aimé ce film car charlie chaplin à réussi à collez l'humour à un sujet sérieux 

     

     

     

     

      

     

     

     


  • Oeuvre 4 - Couverture du numéro 78 de captain america

     

    1/Présentation générales :

    Titre de l'oeuvre: Couverture du comics N°78 de Captain America 

    Auteurs : John Romita ( dessinateur ), né le 24 janvier 1930 et Stan lee (l'auteur su scénario) né le 28 décembre 1922.

    Date de création de l'oeuvre : Septembre 1954

    Sujet de l'oeuvre: La guerre froide

     

    2/Contexte historique: 

    Après la 2ème guerre mondiale, le monde se divise en deux blocs,le bloc de l'ouest (Les états-unies) et le bloc de l'est (bloc soviétique).

    Cette période est la guerre froide, c'est la tension entre deux bloc sans affrontement direct.

     

    3/description et analyse

    Lorsque l'on regarde cette couverture on aperçois deux personnages qui se démarque le plus.

    Le premier est aux premier plan c'est Captain america qui soulèvent un communiste avec force. On remarque que le costume de Captain america et aux couleurs de l'Amérique, c'est à dire les bande rouge et bleu avec une étoile sur un fond bleu. Il a aussi son bouclier avec une étoile au milieu et il a aussi un masque avec des ailes et un grand A symbolisent L'Amérique.

    Le second personnage est aux second plan c'est Electro et il tien à ses pied un soldats américain qui est Bucky l'ami d'enfance de Captain. On peut voir qu'il est du côté des communistes car il a le symbole dessiné sur le torse en rose. On voit qu'un halo de lumière l'entoure et que il lance des éclair.

    Et aux dernier plan on voit des soldat américain encouragent Captain et des soldat derrière électro.

    Aux niveaux du texte on voit écrit tout en haut "Captain America ... Commie Smasher" qui signifie écraseur de communiste il y a aussi écrit que Captain america défi  les hordes de communiste et à combien de scène d'action et de suspence on peut supporter.

    L'auteur de ce dessin veut faire passez les communiste pour des " bon à rien " et que les états unies sont meilleurs que eux. Tout d'abord avec les deux personnages principaux car Captain est montrer comme quelqu'un de fort et de musclé,  et electro comme un monstre tous d'abord car il est vert, il a pas de pupille ce qui le rend effrayant et il est couvert d'écaille ce qui le rend inhumains.L'auteur montre aussi que les armée américaine sont meilleure que les russes car il sont très désorganisée et ne suivent pas electro alors que les armée américaine suivent Captain america.

     

    4/Conclusion: 

     Avis personnel: J'aime beaucoup cette oeuvre car j'ai beaucoup l'univers marvel et aussi l'histoire de captain america

     

     

     

     

     

     

     


  • Oeuvre 3 - Tres de mayo

     

    1/Présentation de l'oeuvre:

     

    Titre de l'oeuvre: Tres de mayo

    Auteur: Francisco de Goya est un peintre espagnol né le 30 mars 1746 et mort le 16 avril 1828.

    Date de création: 1814

    Contexte historique: Fusillade du 2 et du 3 mai 1808

    Genre artistique: Huile sur toile 

     

    2/Contexte historique

    En 1808, Napoléon décide de faire de son frère Joseph le roi d'Espagne. Les habitant de Madrid refusent que Joseph soit le roi donc ils se révolte le 2 et le 3 mai 1808 et durant la nuit du 2 et 3 mai les révolté sont fusillé sur l'ordre du maréchal Murat.Ces massacres sont peints par Goya en 1814.

     

    3/Description et analyse 

     

    Aux premier plan nous pouvons apercevoir des soldat français de dos avec la même posture, les même habit et qui pointent les espagnols avec leur armes ,nous pouvons pas voir leur visage car il sont de dos. On peut aussi apercevoir des corps d'homme déjà exécutés qui baigne dans le sang.

    Aux second plan nous pouvons voir des espagnols sur le point de faire fusillée par les soldat français. Mais un d'entre eux se démarque grâce aux couleurs de ses habit du jaune et du blanc mais aussi car il lève les mains en croix, sa position est associé à celle de Jésus Christ .

    Aux dernier plan on peut voir des personnes, qui se cachent le visage pour ne pas voir le massacre . 

    La répression : elle est figurée par des soldats faisant dos au spectateur. Unis et anonymes ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression. Le massacre : il est souligné par l'entassement des corps baignant dans leur sang. Le personnage central : un martyr à l'image du christ en croix. La positon des bras, l'attitude face à la mort et la chemise blanche de l'innocence éclairent le tableau. Il symbolise la résistance espagnol. La lumière : éclaire les condamnés et provient d'une lanterne posé au sol. Arrière plan : La banlieue de Madrid et la nuit qui représente celle dans laquelle l'Espagne réprimée est plongé.

     

     

    Cette oeuvre de Goya est vraiment caractéristique du romantisme. Les sentiments et les passions sont très présents. La peur la foi l'esprit de révolte et l'innocence d'un côté et la répression de l’autre.

     

    4/Conclusion

     

    ouverture: Cette oeuvre me rappelle une oeuvre du même peintre dos de mayo, qui signifie 2 de mai et tres de mayo signifie 3 de mai. Cette est sur le même thème, le soulèvement d'Espagne (dos de mayo) suivi du massacre ( tres de mayo) 

    Avis personnel: J'ai beaucoup aimé cette oeuvre car j'aime que on rende hommage aux anciens qui on menée des combats pour leur libertées et cela m'a ému

     

       

     


  • Oeuvre 2 - Strophe pour se souvenir

     

    1/Présentation de l'oeuvre :

    Ce poème est "Strophe pour se souvenir" écrit par Louis Aragon, un poète français née le 3 octobre 1897 et mort le 24 décembre 1982, cette poésie est une poésie engagée.                                                                                        Cette oeuvre a été écrite en 1955, à la fin de la seconde guerre mondiale.           Ce poème parle de l'exécution de la bande de Manouchian, constitué de vingt et trois résistant, et de certaine lettre que Manouchian écrit à sa femme Mélinée.  

     

    2/Description :

    Ce poème est constitué de sept strophe en quintils qui sont en alexandrins, avec des rimes embrasés. Le cinquième vers de toute les strophe finissent par le son "an" (ex: Allemand,enfant,s'abattant).

    Certaine phrase font référence à l'affiche rouge:

    - "L'affiche qui semblait une tache de sang" -> référence a la couleur de l'affiche rouge

    - "Vous aviez vos portrait sur les murs de nos villes" -> référence aux portrait sur l'affiche

    - "Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles" -> référence aux noms des résistant sur l'affiche, et seulement leur noms car leur prénom était pas écrit

     

    3/Analyse:

     

    L'auteur à écrit ce poème pour que l'on se rappelle les exploit que la bande de manouchian à accomplie et leur rendre hommage, mais aussi que manouchian et sa bande on aucune haine envers les nazie allemand.

    Le sentiment que l'auteur essaye d'émouvoir le lecteur lors de la lecture du poème il essaye d'émouvoir le lecteur en mettant des extrait des lettre de manouchian à sa femme et avec la dernière strophe.

    L'auteur utilise l'anaphore de "vingt et trois" à la dernière strophe pour nous dire que il était plus car seule 10 portrait était montrer sur l'affiche rouge et aussi pour nous rappeler qu'il était 23 à faire ceci en même temps.

    L'oeuvre a eu beaucoup d'impact car plus tard le poème est adapté en musique par Léo Ferré en 1959 et aussi maintenant car elle est très connu et continu à émouvoir des personne.

     

    Conclusion:

     

    Ouverture: Cette oeuvre me rappellent l'affiche rouge car elle parle de la même bande c'est à dire celle de Missak Manouchian.

    Avis personnel: J'ai aimer cette oeuvre car comme certain lecteur j'ai été ému et aussi car je trouve que ceci est bien que l'on se rappellent des exploit que de perssonne ont fait dans le passé. 

     

     

     

     


  • Oeuvre 1 - L'affiche rouge

     Nom de l'artiste: 

    Les nazis

    Titre de l'oeuvre:

     L'affiche rouge

    Date:

     1944, le régime de vichy

    Dimensions:

    L'affiche a été déclinée sous plusieurs format le format afficher à paris en 1944 est de 22 x 26 cm, mais ce qui sont conservée à la bibliothèque national de France sont de 152 x 130 cm et 118 x 75 cm

    Lieu de conservation (si possible):

     Deux format sont conservée à la bibliothèque national de France

     

     1/Contexte historique:

     Cette affiche à été créer pendant la seconde guerre mondiale, plus précisément pendant le régime vichy pendant laquelle la France du "nord" est occupée par les nazies.Ce régime est un régime antisémite (juifs), xénophobe (étrangers) et anti-résistant.

     2/Description:

    Il y a 3 partie dans cette affiche:

    - 1 question / 1réponse

    - 10 portrait de résistant ( la bande de manouchian )

    - 6 photo en noir et blanc montrent les actes de résistance commis par la bande de manouchian

     

    La couleur dominante et le rouge qui symbolise le sang,

    mais aussi le noir symbolisent la mort.

    Ces deux couleurs sont morbides.

     

    Les photo 6 d'acte de résistance représente : - des déraillement

        - des corps scribes de balles           

    - des saisie d'arme                    

     

    Les portrait des 10 hommes sont ce des homme de la bande manouchian, leur visage est sombre et ont voient pas leur regard ce qui les rend inquiétant.

     

    Les nazies veulent faire passer les résistant pour des criminels.Les nazies se moque aussi d'eux grâce aux texte, c'est une question ironique.

     

    3/analyse

     

    L'affiche est faite de manière a pouvoir vite la comprendre:

    - Les couleurs dominantes sont morbides

    - Seuls les noms de familles et pas les prénom pour condamner ceux qui ont le même nom de famille

    - Les photos sont disposées en flèche de manière que à la pointe on retrouve manouchian le chef de cette bande de résistants

    - Les photos sont disposées en flèche de manière à ce que les photos des résistant montrent leur acte

    - Il y a très peu de texte et le texte se lis vite

    - La question est posée aux parisiens

     

    Les nazies veulent faire passez les juifs, les étrangers et les communiste pour des terroriste qui sèment le chaos partout où il vont. L'effet recherché par les nazies est pas le même car les français vont faire de cette affiche un symbole de résistance. Les engagement dans la résistance se multiplie et les résistant obtient plus de soutien de la pars des parisien.

     

    Cette affiche à eu l'effet inverse de ce que voulaient les nazies car les parisiens ont été émus et touchées que des étrangers se battent pour la France.

     

    4/Conclusions  

     

    Avis personnel : J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre car comme les parisiens j'ai été émus par le faite que des étrangers défendent la France .

     

    Ouverture : Le poème "strophe pour se souvenir" de Louis Aragon parle de ce que se passe après la capture de la bande de Manouchian, c'est à dire l'exécution de la bande de Manouchian  

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique