• l'affiche rouge

     

    l'affiche rouge

    1 Présentation générale de l’œuvre

    - titre de l’œuvre : L'affiche rouge (affiche de propagande).

    - auteur (nationalité, dates de naissance et mort): Les Nazis

    - date de création de l’œuvre: en février 1944.

    - contexte historique: Cela ce passe pendant la Second Guerre mondiale,pendant le Régime de Vichy depuis 1940 qui est une partie de la France qui est occupée par les Nazis.Cette affiche s’adresse au français (aux Parisiens) et aux résistant, ils avaient publié 15.000 exemplaires qui avait pour but de constitué une opération de propagande contre la Résistance.

    Les dix homme représente sur l'affiche, sont des résistants du FTP (« Francs-tireurs et partisans).  Ils sont alors arrêtez en novembre 1943,ils seront ensuite jugés dans le tribunal militaire allemand du Grand-Paris puis il seront exécutes.  

    - sujet de l’œuvre : de quoi parle-t-elle ? Les Nazis lancent une campagne de propagande d'antisémite (juif),xénophobe(les étrangers).

    - mouvement/ genre artistique auquel elle appartient (ex : réalisme, fantastique, poésie engagée…)

     

    2. Description de l’œuvre

     Affiche / tableau : composition, couleurs, contrastes, lumière, formes, techniques utilisées (ex : collage, peinture à l’huile) : Cette affiche est faite en 3 partie:

    -Le texte avec une question et une réponse.

    - 10 Portrait disposés en flèche ,  pour chaque portrait,il y a une description (nom,nationalité,conviction,actes de résistance).

     -6 photo en noir et blanc qui montre des actes de résistances.

    La couleur qui domine est le rouge qui symbolise le Sang,il aussi la couleur noir qui représente la mort.

    Les 10 homme représenter dans chaque portrait sont prise pour les rendre inquiétant car on ne voit pas leur regard et que la photo est sombre.

    Cette affiche fait passer ces hommes de la (FTP) pour des criminels comme le slogan l'indique « l'armée du crime ».       

                              

    3. Analyse de l’œuvre

    - Quel est le message de l’auteur ? a travers cette affiche de propagande, il ont voulu faire passe les membre de la FTP pour des terroriste.

    - Quel(s) sentiment(s) / réaction(s) a-t-il voulu susciter chez le spectateur/lecteur/auditeur ? il a voulu donne un sentiment de peur et une réaction de désespoir chez le lecteur. 

    - Comment l’artiste s’y est-il pris pour que son œuvre nous parle ? (ex : analyse de certaines figures de style)

    - Que symbolise chaque élément de l’œuvre ? cette affiche symbolise la résistances pendant l'occupation. 

    - Quel impact cette œuvre a-t-elle eu ? (à son époque ? ensuite ? sur vous ?) : beaucoup de français ont été touches par le fait que les membre du FTP donnent leur vie pour la France puis pour moi, je trouve sa très courageux les membres du FTP d'avoir donné leur vie pour leur pays.

     

    Conclusion  / ouverture :

    • parallèle(s) avec d’autres œuvres du même artiste ou traitant du même sujet : Louis Aragon, poète parle du même sujet dans un de ses poème ( exécution de la bande de Manouchian)  

    • avis personnel: cette affiche démontre que les résistants étaient prêt a tout pour leur pays.