• l'affiche rouge

     

     

    description / analyse plastique:

     

    Nom de l'artiste: Les Nazis

     

    Titre de l'oeuvre: L'affiche rouge

     

    Date: en février 1944

     

    Technique: affiche imprimée

     

    Dimensions: il y a plusieurs format comme 152 X130 cm ou encore 118 X75 cm

     

    Lieu de conservation (si possible): la Bibliotheque Nationale de France

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) il y a deux couleurs dominantes dans cette affiche ; le rouge et le noir. le rouge représente le sang et le noir la mort. ce sont des couleurs morbides.

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) il y a une forme triangulaire, une grande flêche qui nous indique le sens de l'affiche comment la regarder, cette flêche est la aussi pour dénoncer les actes fait par les résistants, les résistants qui sont dans les minis médaillons 

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) il utilise de couleurs qui ont une valeur symbolique importante il fait bien comprendre son opinion en prouvant ses paroles par exemple il pose une question ; -" des libérateurs ?" puis il met en bas a coter des photos prouvant leurs actes la réponse "- la libération par l'armée du crime !"

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? on peut etre choquer devant ces actes car c'est assez choquant parce que l'on voit des corps ..... on peut etre révolté aussi (comme ont été les francais)  

     

    Analyse du contexte

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? c'est les Nazis

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? elle a été réaliser pendant la seconde guerre mondial sous le régime de vichy pendant l'occupation allemande

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? en février 1944

     Analyse

    Chaque détail de l'affiche est pensée pour que rapidement les messages paraissent clairs.

    - les couleurs dominantes (noir/rouge) sont morbides

    - la disposition des portraits met en valeur le chef de bande Manouchian : il est à la pointe de la flêche.

    -le prénom des 10 hommes n'est pas donné : mise à distance et condamnation de tous ceux qui qui portent le même nom de famille.

    -la flêche qui va vers les 6 photos souhaitent faire le lien entre les hommes et leurs actes pour insister sur leurs dimensions violentes. (les conséquences)

    -peu de texte, le texte encadre les images. La question s'adresse aux français , aux parisiens. La question est très orientée.

    Bilan : 

    à travers cette affiche de propagande, les nazis veulent faire  passer les résistants, les étrangers, les juifs et les communistes pour des terroristes et des criminels qui sèment le trouble. MAIS les français feront de cette affiche un symbole de résistance pendant l'occupation. D'ailleurs les soutiens à la résistance et les engagements se multiplient. 

    Beaucoup de français ont été émus, touchés par le fait que des étrangers donnent leur vie pour la France.

    Conclusion :

    Avis perso : j'ai aimé cette oeuvre car c'est l'élément déclencheur pour beaucoup de français qui sont rentrés dans la résistance.

    ouverture : le poème"Strophes pour se souvenir" de Louis Aragon qui parle de l'affiche rouge et de l’exécution de la bande de Manouchian.

     

     

    l'affiche rouge