• L'affiche rouge

    Analyse plastique : L'affiche rouge

     

     

    L'affiche rouge

     

     

    Nom de l'artiste: Les Nazis

     

    Titre de l'oeuvre: L'affiche rouge

     

    Date: le 21 Février 1944

     

    Technique: 

     

    Dimensions: 152 × 130 cm, et118 × 75 cm1

     

    Lieu de conservation (si possible): L'affiche est conservée dans la bibliothèque nationale de France.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) : Le fond de l'affiche est rouge, il représente surement le sang. Le premier titre au premier plan est écrit en blanc, comme pour les noms des révolutionnaires alors que le deuxième titre, écrit en bas, est écrit en rouge. 

     

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…) : Texture lisse, plate l'épaisseur est fine. L'affiche n'est pas transparente.

     

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…) : L'affiche en elle-même est en forme de rectangle. Les portraits des révolutionnaires sont entourés dans des cercles noirs. Le triangle qui les encadre est aussi noir.

     

    L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...) :

     

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…) : Les visages des révolutionnaires sont sombres, comme pour les photos de leurs actes, pour leur donner un côté accusateur.

     

    Détails (significatifs ou intrigants) : Les photos des actes criminels qu'ils auraient commis sont un peu floues, comme pour leur portrait, ce qui donne un aspect intriguant, voir effrayant, dérangeant. 

     

    Que peut on dire du corps ? (corps représenté, corps de l’artiste, corps du spectateur…mouvement, échelle geste ...) : Les hommes ont le regard sombre, on ne voit pas leur yeux. Ils ont le visage de profil, comme pour fuir la réalité ou les faits dont on les accuse.

     

    Comment a-t-il organisé ou composé son œuvre (les formes les couleurs, les matières la lumière…, dans l’espace) : L'affiche est organisée pour que l'on puisse directement comprendre quel est son but. D'abord au premier plan nous avons les portraits, tous dirigés vers celui de Manouchian qui est dans la pointe du triangle qui les encadre. Et juste en dessous, il y a des photos d'actes criminels, comme pour les accuser. Les titres sont écris en gros et en gras, en haut et en bas de l'affiche.

     

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? : Nous pouvons ressentir comme de la peur vis-à-vis de ces résistants, nous faisons donc penser qu'ils seraient peut être des criminels. 

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?)

     

     

    Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…)

     

     

    Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) : Je trouve que cette oeuvre a quelque chose d'un peu effrayant et de drôle aussi. Le côté effrayant à cause des couleurs plutôt frappantes qui sont utilisées pour faire ressortir certains éléments importants (le blanc pour les titres, le rouge pour le sang, le fond de l'affiche, le noir pour la mort). Et l'aspect "drôle" pour les textes : ils incitent ceux qui voient l'affiche à penser comme les Nazis alors alors que, je pense, qu'à cette époque, la plupart des gens ne pensaient pas comme eux.

     

    Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? : Le mouvement artistique de cette oeuvre est la propagande. Quand cette oeuvre a été créée, nous étions en pleine deuxième guerre mondiale, pendant le régime de Vichy depuis 1940, quand les Nazis occupaient une partie de la France.  

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.