• L'hymne national française "La marseillaise"

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    -titre de l'œuvre

     

    La Marseillaise.

     

    -compositeur, auteur ou auteur-compositeur. Brève biographie (nationalité, quelques pièces importantes de son œuvre, dates)

     

    Le compositeur est Rouget de Lisle. Née le 10 mai  1760 à Lons-le-Saunier et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi.

     

    -quelle période musicale: baroque, classique, romantique...

     

    La Marseillaise est une musique de période musical révolutionnaire.

     

    -contexte historique de la composition de l'œuvre ou de son utilisation: propagande, contestation...

     

    La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

     

    ANALYSE DE L'OEUVRE

     

    -vocale ou instrumentale

     

    La Marseillaise est une chanson vocale et instrumentale

     

    -chant sacré ou profane

     

    Ce chant est un chant sacrée car elle a été utilisée à plusieurs reprises comme pendant la révolution où des soldats et des civils chantaient cette chanson donc la Marseillaise est un chant sacré.

     

    -avec ou sans accompagnement (a cappella)

     

    Oui il y a des accompagnements sauf que la Marseillaise a été sous plusieurs version avec différents accompagnements. Ces premiers accompagnements furent les cuivres.

     

    -utiliser les paramètres du son: hauteur (registre), durée, intensité (nuances: piano, fortissimo, crescendo...), timbre.

     

    La nuance de la musique est piano = faible.

     

    -le tempo (lent, vif, adagio, allegro…)

     

    Son tempo est allegro .

     

    -le rythme: temps pulsé ou strié: que l'on peut mesurer en frappant une pulsation. Lisse ou non pulsé: pas de mesure ou de rythme repérable.

     

    Le rythme est de la dynamique, du successif et du simultané.

     

    la mesure: binaire ou ternaire?

     

    Le début de chaque vers commence toujours avant le début d'une mesure.Mais la mesure de la Marseillaise est binaire car la mesure de la musique a un temps de 4 sur 4.

     

    -pour les œuvres orchestrales, quelles familles d'instruments? cordes, vents, percussions? lesquelles sont mises en valeur?

     

    Pour les œuvres orchestrales les instruments mis en valeurs sont les cordes car ce sont les instruments les plus proches de l'orchestre.

     

    - caractère de l'œuvre en rapport avec son utilisation (paisible, majestueux, guerrier, pesant, sinistre, tourmenté, mélancolique, sombre…)

     

    Le caractère de l'oeuvre est guerrièr car la musique exprime la liberté et elle a été faite pour la révolution, elle a été utilisé pour les évènements suivants : pendant la 1ère et 2nd guerre mondiale, pour des match de football de la France et pour tout autres évènements.