• L'ouvrier et la kolkhozienne

    Présentation de l’œuvre :

      L’œuvre se nomme : l'ouvrier et la kolkhozienne et a été créée en 1937. La sculptrice est Vera Moukhina, elle est né le 19 Juin 1889 et est décédé le 6 Octobre 1953. Elle est russe (soviétique). Cette œuvre de 80 tonnes fait 25 mètres de haut. Le matériau utilisé est l'acier inoxydable. Il est très résistant à la rouille.

    Cette œuvre appartient au courant du réalisme. Le réalisme est un mouvement qui permet d'exprimer la réalité sans l'idéaliser.

    L’œuvre a été présentée à l'exposition internationale de Paris en 1937. Elle se trouve maintenant à Moscou.

     

    Contexte historique :

      La sculpture a été créée pour surmonter le pavillon de l'Union soviétique à l'exposition universelle de 1937 à Paris alors que Staline est au pouvoir en URSS.

    Pour faire connaître son idéologie communiste, Staline fait de la propagande en commandant cette statue.

     

    Description de l’œuvre :

      La statue est composée de deux personnages. L'ouvrier, tenant un marteau et la kolkhozienne, tenant une faucille. Ces deux instruments sont les symboles de l'idéologie communiste.

    Les deux personnages symbolisent les deux branches du prolétariat (paysan et industriel).

    Ils sont en mouvement. On a l'impression qu'ils marchent, puisque les cheveux et la robe de la femme sont emportés par le vent.

    Cette statue est très grande, car elle veut évoquer la puissance du pays. Elle est en acier car elle veut montrer les progrès industriels et métallurgiques de l’URSS.

    Les personnages semblent conquérants comme s’ils voulaient répandre l’idéologie communiste.

    Par la présence d'un homme et d'une femme, l'artiste veut aussi évoquer l'idée de l'égalité.

     

    Conclusion :

      C'est une œuvre de propagande puisqu'elle donne une vision très positive de l'URSS. Il s'agit de soutenir le projet de Staline. En créant cette sculpture, Vera Moukhina glorifie les valeurs défendues par le communisme.

     

    Ouverture :

      Cette œuvre est restée surtout célèbre pour la confrontation symbolique entre l'Allemagne et l'URSS. L’Allemagne a attendu la fin de l'installation de l’œuvre de l'URSS pour surmonter la leur de quelques mètres afin de montrer leur puissance.

     

    Avis personnel :

      J'aime beaucoup cette œuvre parce que l'histoire derrière cette statue m'a plu. Le mouvement est très bien représenté donc c'est une œuvre dynamique. L'égalité est flagrante entre ces deux personnages.