• La colombe volant devant les Barreaux

    Afficher l'image d'origine

    Introduction :

    Le documents est un dessin du fameux peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973).

    C'est un républicain : il n'était pas d'accord avec les idées du dictateur Franco .

    La date manuscrite le "6novembre 1959"indique qu’il a été dessiné durant la dictature franquiste .

    Le dessin représente le monde de la prison et il est composé de trois élément :un prisonnier derrière des barreaux et une colombe .

     

    Description :

     

    On voit une colombe qui vole devant les barreaux que tient le prisonnier . Il nous regarde comme s'il cherchait un ami parce que nous pouvons imaginer que dans sa cellule il est seul . Son regard essaie de nous communiquer sa situation pénible .

    Ses mains attrapent les barreaux matérialisent un frontière,une barrière que le prisonnier ne peut pas franchir. La colombe est de l'autre côté des barreaux . Elle est dans le monde libre . Elle est blanche . Nous n'avons pas beaucoup d'information sur le prisonnier. C'est un homme ou une femme ?la couleur de sa peau ?

    Dans la réalité, Picasso nous donne eu de détail sur le prisonnier. Il n'y a pas de couleurs dans le dessin parce que Picasso a voulu reproduire ce qui est la dans une prison : in monde sans des couleurs,sans vie .La colombe porte une note d' espérance parce que la colombe est le symbole de la liberté , la paix et l' innocence . Elle représente le monde libre .

     

    Conclusion :

    D'abord il faut rappeler que le dessin a été réalisé en 1959 c'est-à-dire sous la dictature franquiste . La paix de l'époque pour Picasso est la de la dictature et l' arrivée de la démocratie. Le prisonnier du dessin est le symbole de la lutte de cette organisation qui défend les de l'homme et qui agit pour la libération de tout prisonnier à cause de ses opinions, son origine ,de sa couleurs ou de sa religion .