• La guerre

    Otto Dix

    La guerre

     

    Analyse plastique :

    Le nom de l'artiste est Otto Dix

    Le titre de l'oeuvre est La Guerre

    elle a été peinte entre 1929-1932

    Otto Dix a utiliser la technique de la tempera 

    Le panneau central mesure 204x204cm, les panneaux latéraux mesure chacun 204x102cm et la prédelle mesure 60x204cm.

    L'oeuvre est conserver à Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

    Les couleurs sont contrastées et oscillent* entre le gris foncé, clair et le rouge vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casque, leurs vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise, il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler, la fureur humaine déchaînée.  

    *oscillent(varier)

    C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. 

    panneau de gauche: 

    panneau central: 

    panneau de droite:

    prédelle: il représente des corps sans vie.Le fait que les cadavre soit en bas du tableau il s'apparente tel un cercueil. 

     

    Otto dix évoque avec son triptyque une oeuvre majeure de la Renaissance. Le tableau central de cette oeuvre de la Renaissance représente la crucifixion du Christ. L'artiste compare donc sa peinture à une oeuvre sainte. Il compare la souffrance des soldats à celle du Christ. Il transpose dans le monde des tranchées la souffrance du Christ qui devient celle des hommes.La guerre     La guerre

    Les matières (textures, épaisseurs, transparences…)

    Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    La lumière(source, intensité, contraste, diffusion…)

     

     

    Que peut on dire du corps ? Les blessures de corps sont très détaillé car l'auteur veut nous montrer le chaos de cette guerre.

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    contexte historique : Nous sommes entre les deux guerres. L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Climat politique difficile en Allemagne dans les années 20 et au début des années 30 : tentative de coups d’Etat des Bolcheviks, des mouvements d’extrême-droite.

    conclusion: Avec cette œuvre, on comprend le sens des expressions « barbarie de la guerre » et « violence de masse ». Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l’humanité se souvienne et tire des leçons de son histoire.