• La Guerre

    Recherchez le titre de cette oeuvre d'Otto Dix: La Guerre.

    La date de sa création: Elle a était peinte entre 1929 et 1932.

    Ses dimensions:  Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun.

    Que pouvez-vous dire de ses formes? 

    De ses couleurs?Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue.

    De la lumière?La lumière nous donne quelques indices et l’on peut distinguer une bande de lumière qui traverse les trois panneaux, partant de la gauche en bas, montant jusqu’à la gauche du panneau central puis descendant en bas à gauche. On peut également dire de la lumière qu’elle est pale, elle ne parait pas naturelle tout comme le ciel. Le peintre nous montre une vision d’apocalypse et de désespoir.On peut également noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites, celles du panneau central son courbées et enchevêtrées. Il semble que le peintre veuille faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille.

    De la représentation des corps ? Les blessures de corps sont très détaillé car l'auteur veut nous montrer le chaos de cette guerre. 

    Que pouvez-vous dire de sa "composition"? (son format, la disposition générale, l'organisation des formes et des valeurs...) Il y a un panneau central et trois panneaux un en bas un a gauche et un a droite. 

    Pourquoi Otto Dix active-t-il ce mode de représentation pour cette peinture? Il active se mode pour nous montrer les étapes de la mort d'un soldat de la guerre.