• la pyramide du louvre

    Ieoh Ming Pei

    la pyramide du louvre  

     

    Analyse plastique :

     Le titre de l'oeuvre est La pyramide du Louvre . L'artiste est Ieoh Ming Pei il est de nationalité américaine et d’origine chinoise .Le début du chantier etait en 1983 . Elle a été inaugurée 1989 .Pei utilise des techniques de construction avec des matériaux froids tels que le verre et l'acier . Les Dimensions sont  21,6 m de haut ; base 35,4 m de côté et la surface de base est 1000m2 . La pyramide du Louvre est exposé au Louvre ; Elle Située au centre de la cour Napoléon , a l'entrée du musée du Louvre a Paris. C'est une  architecture(ou une construction). Il y a la pyramide principale plus 4 autres. Le genre de l’œuvre est une architecture à vocation culturelle. Son style est un courant artistique Moderne et futuriste. Le Commanditaire est François Mittérand (Président de la République 1981-1995). 

    Definition vocation :
    Ce
     qui est naturellement destiné à quelque chose ou à un lieu.

     

    Exemple : Ce pays possède une sérieuse vocation industrielle.

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Verre blanc jouant sur la transparence parfaite. Ce qui nous permet de voir les façades du Louvre

     Pei opta pour une forme géométrique simple, et pour une disposition inspirée des jardins « à la française ». La pyramide, à base carrée mais aux pans triangulaires, est entourée de bassins d’eau triangulaires formant un carré ouvert au Sud vers le carrousel (circulaire) du Louvre, le carré répétant en plus petit la Cour carrée du Louvre située au Nord. Les pointes des triangles des bassins sont prolongées par des pyramidions dont une des pointes est parfaitement dans l’axe des trois bâtiments classiques qui l’entourent. On a là un jeu simple de formes géométriques de base, formant une sorte de jardin à la française où verre, métal et béton alternent avec des bassins d’eau.

     

    Même forme récurrente partout à l’intérieur jusqu’au plafond des ascenseurs

     

     

    l'oeuvre est une pyramide c'est-a-dire de forme triangle

     

    Eclairage naturel, par transparence le jour Artificiel de nuit (spots)

     

      Les quatre pans inclinés de la pyramide permettent une pénétration optimale de la lumière. Le verre est un verre blanc fabriqué spécialement par l’entreprise alors publique de SaintGobain, à la demande du gouvernement. Pour porter les 673 losanges de verre, est installée une structure en métal ancrée dans des infrastructures en béton

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ?

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée?

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    conclusion: Comme la Tour Eiffel dans Paris, et après seulement une vingtaine d’années depuis son inauguration, il est impensable d’imaginer le Louvre sans sa pyramide ! Ce monument témoigne également de la puissance de la métropole parisienne.