• La tour Eiffel

    La tour Eiffel

    Monument emblématique de Paris, la Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel (1832-1923) dans le cadre de l'exposition universelle de 1889. Cette tour mesure actuellement 324 m de hauteur et 124,9 m de coté (au sol). Elle se situe sur la place du Champ de Mars dans le 7ème arrondissement de Paris.

     

    Contexte historique :

    C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, date qui marque le centenaire de la Révolution Française qu'a été construite cette tour. Au cours du XIXème siècle la France a "basculée" dans l'ère industrielle. C'est à ce moment-là que l'on a commencé a utiliser le métal, ce qui a révolutionné l'architecture. 

    Beaucoup d'architectes ont voulu marquer cette révolution industrielle en innovant une grande tour métallique et résistante. 

    C'est donc le projet de Gustave Eiffel qui a été retenu pour l'exposition universelle de 1889 à Paris. La tour devait être détruite par la suite mais il a été décidé le la conserver puisqu'elle appartient désormais à notre patrimoine et elle est aujourd'hui considérée comme une oeuvre artistique et pas simplement technique.

    Résultat de recherche d'images pour "exposition universelle 1889"

    Description de l'oeuvre 

    •  La forme et les dimensions :

    Pourquoi la forme de Tour ? La forme de Tour a été imposée lors du concours en vue de l’Exposition.

    Combien d’étages a la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel compte 3 étages, le premier à 57 mètres du sol, le 2ème à 115 mètres. Le 3ème étage culmine à 276 mètres d’altitude.

    Comment fait-on pour y monter ? Le visiteur a le choix entre l’ascenseur ou l’escalier. Pour arriver jusqu’au sommet, il devra grimper 1665 marches. Aujourd’hui, 7 ascenseurs sont en fonctionnement dont 2 depuis la création de la Tour. 

    •  La Technique :

    Avec quels matériaux a été construite la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel a une charpente de fer puddlé qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.

    • Le Sens :

    Pourquoi avoir construit la Tour Eiffel ? .En 1889, la Tour Eiffel construite par Gustave Eiffel, est inaugurée. Elle symbolise l’âge du fer et, par son gigantisme, le pouvoir de la technique. La Tour Eiffel se veut une vitrine de la société moderne pour Paris lors de l’exposition universelle.

    • Les usages

    A quoi servait l'oeuvre à l'époque ? C'est un ouvrage artistique sans fonction véritable, elle a simplement été construite dans le cadre de l’Exposition Universelle e 1889, qui célébrait le centenaire de la Révolution Française.

    A quoi sert-elle maintenant ? Elle est parfois utilisée pour des recherches scientifiques et sert aussi d'émetteur radio et télé.