• La tour Eiffel

    La tour Eiffel

     

     

     La Tour Eiffel a étè construite par Gustave Eiffel (1832-1923) dans le cadre de l’exposition universelle de 1889. La Tour Eiffel mesure actuellement 324m de hauteur et 124,9 m de coté ( au sol). Elle se trouve dans le 7ème arrondissement de Paris. 

    Contexte historique : 

    La Tour Eiffel a été construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Pendant le XIXème siècle la France a basculée dans l'ère industrielle et c'est à ce moment que le métal commence a être utilisé, ce qui a révolutionner l'architecture.

    Plusieurs architectes voulaient marquer cette révolutions industrielle en proposant un projets.

    Le projet de Gustave Eiffel à été retenu pour l'exposition universelle de 1889 se trouvant à Paris. La Tour Eiffel aurait du être détruite à la fin de l'exposition mais il a été décidé de la garder car elle appartient désormais a notre patrimoine et elle est considérer comme une oeuvre artistique

    Description de l'oeuvre :

    La forme et les dimensions : 

     La tour ressemble a un A, elle compte 3 étages, le premier est à 57 mètres du sol, le 2ème à 115 mètres et le 3ème étages est à 276 mètres d'altitude.

    La technique : Elle a une charpente de fer puddlé qui pèse 7300 tonnes pour un poids total de 10100 tonnes. Elle est composée de 18000 pièces métalliques assemblées par 2500000 rivets.

    L'usage : 

    A l'époque c'était un ouvrage artistique, elle a été construite a l'occasion de l'exposition universelle. Maintenant elle peut aussi servir d'émetteur radio et télé.

     

     Une copie de la Tour Eiffel : 

    La tour Eiffel

     

     

     

     Tour Eiffel à Shenzhen en Chine dans le parc d'attraction « window of the world ». 

     

    oeuvre liées : 

     

    La tour Eiffel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Guillaume APOLLINAIRE, Calligramme, 1918.