• La Tour Eiffel

    Afficher l'image d'origine

    Architecte : Gustave Eiffel

    Date : Ils ont commençaient le   28 janvier 1887 et ils ont fini le 31 mars 1889.

    Contexte: C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel.

    Le pari est d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte qui est retenu.

     

    La tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant .  

    Le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur.  

    La base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le sol jusqu’à – 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches.  

      La tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées.  

     

    Le  premier étage d’une superficie de 4220 mètres carrés peut supporter la présence d’environ 2500 personnes en même temps. Il dispose d’une galerie circulaire qui permet une vue à 360° (présence de longues-vues)..  

     

    Le second étage d’une superficie de 1650 mètres carrés peut supporter quant à lui la présence d’environ 1600 personnes à la fois.  

    Le troisième étage d’une superficie de 350 mètres carrés peut de son côté supporter la présence simultanée de 400 personnes environ.  

    Le haut de la tour comporte un mât de télédiffusion et une profusion d’antennes