• La trahison des images

     

    Résultat de recherche d'images pour "la trahison des image"

    Analyse plastique :

     

    Nom de l'artiste: René Magritte , né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Schaerbeek le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge.

     

    Titre de l'oeuvre: La trahison des images.

     

    Date: 1929.

     

    Technique: Huile sur toile , technique très réaliste. 

     

    Dimensions: 59 x 65 cm.

     

    Lieu de conservation (si possible): Los Angeles County Museum.

     

    Comment l’artiste à t-il mis en œuvre :

     

    Les couleurs (contrastes…) :

    - Un fond beige.

    - Couleurs ternes ( brun, marron ) 

     Les formes (géométriques, réalistes, courbes…)

    - Les formes sont très réaliste.

     L’espace (point de vue, cadrage, profondeur…Lieu, site...)

    -Les éléments qui constitues le tableau sont face a celui qui les regarde.

    La lumière. (source, intensité, contraste, diffusion…)

    -Lumière: la pipe semble éclairée par une lumière venant de la gauche, aucune ombre portée n’est toutefois présente. 

     Détails (significatifs ou intrigants) La phrase car elle est contradictoire a l'image représentée (la pipe.)

    Dans quel but, quels sensations, quels sens peut-on dégager de ces observations ? Dans le but de réfléchir car la phrase inscrite en dessous de la pipe ( donc le langage ) est un facteur de trouble dans l’art et dans la vie.

     

    (Qu’est ce que je vois, qu’est-ce que je reconnais, qu’est ce que je comprends, qu’est ce que l’artiste me donne à penser ?) On voit l'image d'une pipe portant l'inscription "ceci n'est pas une pipe". On reconnaît une pipe et une inscription affirmant que cette pipe dessiné juste au-dessus n'en est en fait pas une . L'artiste me donne à penser que la pipe n'est pas réelle même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe nʼest pas une pipe, mais seulement lʼimage dʼune pipe, sa représentation. 

     Qu’est ce qui fait la spécificité de l’œuvre étudiée (pour cela je peux comparer avec d’autres œuvres, de la même époque ou d'une autre époque, du même artiste ou pas, ou sur le même sujet…) Elle fais appel à ne pas se laisser piéger par les images et pourquoi ne pas étendre cette mise en garde aujourd'hui à la télévision. 

     

     Éventuellement mon point de vue sur l’œuvre (en prenant garde de ne pas confondre avec les observations objectives sur lesquelles tout le monde pourrait tomber d'accord) Cette oeuvre est très intéressante car malgré ça simplicité apparente elle oblige les personnes qui l'ont vue au moins une fois à s'interroger quand à l'existence de cette petite phrase "Ceci n'est pas un pipe" et au pourquoi de sa présence sur la toile . Libre ensuite à chacun d'imaginer ce que signifierait cette phrase et d'avoir son avis propre . 

     

     Notamment, que pouvez vous dire à propos du pouvoir dans cette oeuvre?

    Pouvoir de quoi? de qui? pourquoi?...

     

    Analyse du contexte

     

    Arts Plastiques :

    Comment se situe l’œuvre par rapport aux œuvres de son époque ou celles d’avant ou d’après. Eventuellement, à quel mouvement artistique appartient l’œuvre ? Elle appartient au surréalisme.

    Pour vos recherches, privilégiez les sites de musée.

     

    Historique :

    (Les questions suivantes ne sont que quelques pistes de réflexion. Il va de soi qu’une analyse approfondie de la nature de l’œuvre et du contexte historique mènera à d’autres questionnements)

     

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ? René magritte.

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? les artistes et écrivains surréalistes se partagent entre deux tendances : dʼune part une préoccupation purement artistique, dʼautre part un engagement politique

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? En 1929.

             - Éventuellement, qui a commandé cette œuvre, ou qui l’a achetée?

    3 - Raconter le contexte historique de l’œuvre.

             - L’œuvre est-elle liée à des évènements politiques, sociaux, économique,       scientifiques …?

              - Où l’œuvre a-t-elle été créée ?

             - Cette œuvre joue-t-elle un rôle politique, social, économique,                scientifique …?

      4 – En vous appuyant sur l’analyse plastique, expliquez les intentions de l’artiste ?

     

    L'évaluation pourra permettre la validation de la compétence 1 du palier 3 du Livret de Compétences intitulée ("DIRE")